Image de la semaine | 04/01/2021
Faire de la géologie à moins d'un kilomètre de chez soi pendant le confinement
04/01/2021
Résumé
Les observations géologiques dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile d'un géologue confiné à Lyon en novembre 2020 : fossiles, calcaires, stylolites, serpentinite, migmatite… et même un dinosaure.
Pendant le mois de novembre 2020, tout le monde était confiné, et les occasions de faire de la géologie étaient rares quand on était cantonné dans son logement ou sur les trajets domicile-travail ou domicile-magasin et sur un parcours “promenade” à moins d'1 km de chez soi. Mais quand on est intéressé et qu'on a des yeux exercés, on voit forcément plein de choses, contrairement à ceux dont parle le prophète Jérémie (Jérémie 5.21, phrase reprise par les Évangiles, puis par le Coran) : « … peuple insensé et stupide, qui avez des yeux mais ne voyez pas… ». Pendant ce mois de novembre 2020, tout en restant strictement à moins d'1 km de chez moi (Lyon 7e, quartier Jean Macé / Guillotière), j'ai pu photographier, outre les nérinées fossiles et leur géode : des huitres du Jurassique inférieur, une ammonite et des stylolites dans des calcaires du Jurassique moyen, des calcaires à stromatactis et crinoïdes du Paléozoïque, des péridotites schistosées, des migmatites, un stégosaure, une Meganeura… Et le 7e arrondissement de Lyon n'est pas un arrondissement spécial particulièrement riche en curiosités géologiques et est à priori représentatif de tous les quartiers de toutes les villes de France. Et, pour reprendre une autre citation évangélique (Matthieu 7.7), où que vous habitiez, « … cherchez, et vous trouverez… » forcément des objets géologiques intéressants.
De très nombreux magasins, et certains immeubles privés ”récents” ont leur façade ou leur porte d'entrée plaquée de dalles de pierres polies dont l'origine est inconnue, comme pour les calcaires à nérinées. Sur le trajet de chez moi à la station de métro la plus proche, on trouve deux types de “dalles ornementales” : des calcaires roses et des péridotites vertes.
Les plus beaux sites pour voir de très belles roches polies sont indiscutablement les cimetières, comme le Vieux Cimetière de la Guillotière (Lyon, 7e). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas les marbres (au sens géologique) et autres calcaires qui sont les plus fréquemment utilisés en France depuis quelques dizaines d'années, ce sont des roches silicatées entièrement cristallisées. Dans le Vieux Cimetière de la Guillotière, les roches les plus fréquemment visibles sont des granites (souvent porphyroïdes) gris, des granites rouges, des gabbros très sombres, et des migmatites. La plupart de ces roches arrivent maintenant du Brésil, de Chine ou d'Inde. Souvent, et contrairement aux granites, il n'y a pas beaucoup d'échantillons de migmatites dans les collections des lycées. Mais souvent, il y a des “marbriers” autour des grands cimetières, marbriers qui reçoivent des dalles toutes faites mais qui les découpent pour les mettre à la taille voulue. Allez voir ces marbriers et demandez-leur des chutes de migmatites !
En plus des roches utilisées pour la construction, la décoration ou les sépultures, on peut trouver en ville des œuvres d'art, des sculptures et autres créations où la géologie a très vraisemblablement inspiré l'artiste. En témoigne ce dinosaure et cette libellule géante.
Il y a bien d'autres curiosités géologiques dans l'agglomération lyonnaise que ces quelques photos prises “conjoncturellement” pendant ces quatre semaines de confinement. Planet-Terre a déjà consacré de nombreuses ”images de la semaine” décrivant des affleurements naturels ou artificiels dans la métropole de Lyon. Citons 18 articles tout ou partie consacrés à une « curiosité géologique » lyonnaise.
On peut observer, dans la commune de Lyon, des ammonites, des orthocères et goniatites, une bélemnite avec phragmocône, des thalassinoïdes, des stromatolites et gastéropodes ou encore des coraux et crinoïdes, mais aussi un bloc morainique (le Gros Caillou), un mélange de magmas, des grenats et staurotides, une interrogation sur Myocène ou Miocène, une vue générale de la géologie de Lyon ou une compréhension de la géologie locale à partir du quartier Confluence.
Dans les alentours proches de Lyon, on a déjà évoqué des pierres tombales en calcaire à gryphées, les carrières de Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Saint-Fortunat), des chenaux, des flute casts et des galets mous à Saint-Fons, et un éboulement à Couzon-au-Mont-d'Or.