Les sciences de la Terre dans les concours de l'enseignement

Les concours de l'enseignement et les SVT

Les siences de la Terre apparaissent dans les enseignements scientifiques et les SVT des programmes des concours  de recrutement des enseignants.

On retrouve les sciences de la Terre dans les programmes de la maternelle et de l'élémentaire (cycles 1, 2 et 3), programmes sur lesquels sont basés les épreuves d'admission du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles).

Pour enseigner en collège, lycée et post-bac il faut passer CAPES ou agrégation. Les sciences de la Terre apparaissent alors dans les programmes des concours de SVT/SV-STU.

L'académie de Toulouse héberge les sites des concours du CAPES externe de SVT et du CAPES interne et CAER de SVT, on y trouve, entre autres, programmes, rapports des concours des années précédentes et informations pour l'année en cours.

L'académie de Limoges héberge les sites des concours de l'agrégation externe et spéciale de SV-STU et de l'agrégation interne de SV-STU, sur lesquels sont disponibles, entre autres, programmes, rapports des années précédentes et informations pour l'année en cours.

Des concours spécifiques existent pour devenir enseignant dans l'enseignement privé sous contrat dans les différents niveaux d'établissements.