Aide
La page d'accueil
La page d'accueil met en avant de nombreuses ressources accessibles en un clic.
Un premier bloc propose l'accès direct à 7 ressources : 1 ressource mise à la une (choix éditorial “punaisé”) et 6 ressources récentes dont 2 “illustrées”, la dernière image de la semaine et la dernière ressource hors image de la semaine. Un bouton “Toutes les ressources” permet d’accéder à la liste de toutes les ressources scientifiques du site comme résultat d’une recherche structurée (voir plus bas).
Un second bloc donne accès direct aux 4 dernières actualités développées sur le site, à deux ressources sélectionnées – une conférence et un dossier choisis, à la carte interactive, aux pages principales des programmes, et à 4 pages ou sites utiles.
Un cadre d'information pourra s'insérer entre ces deux blocs, au besoin, pour des annonces ponctuelles (pannes, maintenance, modifications, enquêtes...).
L'en-tête du site, repris sur toutes les pages, outre un bandeau avec un retour à la page d'accueil en cliquant le logo Planet-Terre et un renvoi vers les deux institutions porteuses du dispositif, propose 5 onglets de navigation (Services, Veille, Ressources, Recherche structurée, Programmes) et un cadre pour entrer une recherche plein texte. Onglets et moteurs de recherche sont détaillés dans la suite.
Le pied de page, repris aussi pour toutes les pages, propose des liens vers une sélection de pages et fonctionnalités du site ainsi que vers Planet-Vie et la page SVT d'éduscol.
Les onglets de navigation
Un menu à 5 onglets propose les différents services, informations et modes d'accès aux ressources du site.
- L'onglet Services regroupe l'accès à la carte interactive, aux liens utiles référencés, au flux RSS du site, ainsi qu'à des pages d'aide, d'information et de prise de contact.
- L'onglet Veille propose des actualités sous forme de brèves, et le relais la collecte d'informations (flux RSS) en provenance de laboratoires, des académies ou des sites experts ENS-DGESCO.
- L'onglet Ressources propose l'accès aux ressources regroupées dans des dossiers thématiques, ou simplement listées par année et mois de publication (archives), ainsi que des liens “fixes” vers des ressources variables au cours du temps, à savoir la ressource “à la une”, la dernière image de la semaine, la dernière “autre” ressource publiée,et une ressource à redécouvrir “au hasard”.
- L'onglet Recherche structurée ouvre la page de recherche multi-critères décrite ci-après ou directement la liste des ressources correspondant à la grande thématique sélectionnée dans la liste proposée au survol.
- L'onglet Programmes propose l'accès aux pages présentant les programmes de sciences de la Terre du collège aux classes préparatoires (pages proposant une sélection de ressources pivots du site), ainsi qu'une page dédiée aux concours de recrutement des enseignants.
Les icônes d'information
Dans les listes de résultats des moteurs de recherche et dans les listes de ressources des dossiers, des icônes apportent des informations sur le type ou le contenu des ressources propsées. Passons les en revue.
Trois icônes bleu foncé indiquent d'abord le type de ressource scientifique.
- : un article "classique" (texte, images, chapitres...),
- : une conférence,
- : une image de la semaine (article court basé sur une image d'accroche).
Deux icônes vert olive, en première position quand présentes, signalent des ressources particulières.
- : ressource externe sélectionnée pour sa pertinence et proposée dans les recherches,
- : ressource jugée “obsolète” car soit scientifiquement dépassée, soit dont le contenu est plus détaillé dans une autre ressource plus complète, soit mise à jour dans une ressource plus récente (ces ressources obsolètes ne sont pas retirées pour leur valeur “historique” mais méritent d'être clairement identifiées).
Sept icônes bleu clair apportent des informations sur le contenu des ressources.
- : ressource proposant un album d'images sur un thème (toute ressource richement illustrée n'est pas considérée comme étant un album d'images pour autant)
- : ressource contenant un "diaporama", généralement la présentation d'un conférencier
- : exercice, de type TD-TP, ou ressource proposant un ou des exercices,
- : description d'une expérience , ou ressource présentant, entre autres, une expérience importante,
- : ressource décrivant ou proposant une simulation numérique,
- : ressource contenant un enregistrement sonore (conférence ou courts extraits), une vidéo ou animation sonore n'est déclarée que comme "vidéo",
- : ressource contenant une vidéo, sonore ou non.
Pour les pages qui ne sont pas des ressources scientifiques, des icônes supplémentaires indiquent le type de page dans la recherche plein texte.
- : une actualité,
- : un lien utile (vers un site externe)
- : un page d’information générale ou une page de programme,
Les moteurs de recherche
Trois modes de recherche sont présents : 1/ une recherche par proximité basée sur les mots-clés décrivant une ressource ; 2/ une recherche structurée basée sur les éléments d’indexation des ressources (titre, résumé, mots-clés, auteurs, thématique, type et contenu) ; 3/ une recherche plein texte basée sur la présence du texte recherché dans le corps des ressources scientifiques mais aussi des actualités, des liens utiles et de toutes les pages du site (programmes…).
1/ Proximité par mot-clé.
Une ressource scientifique (article, image de la semaine ou conférence) est accompagnée de diverses fonctionnalités (voir plus bas) dont l’affichage de mots-clés utilisés pour la décrire. Si un mot-clé est utilisé pour au moins une autre ressource, alors il est “cliquable” et renvoie à une page de résultats présentant toutes les ressources partageant ce terme dans leur indexation. Il est possible de demander à élargir la recherche de ce mot-clé dans les titres et résumés des autres ressources en passant à la recherche structurée.
2/ Recherche structurée.
Par défaut, la recherche structurée, activée en cliquant sur le titre de l’onglet de navigation dédié, affiche la liste de toutes les ressources indexées (ressources du site et quelques ressources externes sélectionnées sur les autres sites experts) de la plus récente à la plus ancienne.
On peut obtenir dès le départ une liste de résultats plus réduite de plusieurs manières. En sélectionnant l’un des 11 grands thèmes proposés au survol du menu “Recherche structurée”, la liste ne propose que les ressources se rapportant à ce thème. On peut aussi se limiter à l’un des trois types de ressources ressources scientifiques en cliquant, en page d’accueil ou sous le titre d’une ressource en cours de consultation, sur le type cliquable “Article” , “Image de la semaine” ou “Conférence” (il y a toujours au moins un article, une image de la semaine et une conférence présentés en page d’accueil).
Plusieurs critères de recherche indépendant sont activables / désactivables pour restreindre / développer la liste des résultats : mot-clé (expression…), thématique, type de ressource, type de contenu.
Le ou les mots désirés (à entrer dans le cadre en haut de la colonne de gauche) sont recherchés uniquement dans les titres, les résumés, les mots-clés référencés, et les auteurs des ressources. Attention, rechercher “basalte” ne permettra pas de trouver “basaltique”, mais la chaine de caractère “basalt” trouvera les deux, au singulier comme au pluriel. De même “volcani” comprendra les termes “volcanique(s)”, ”volcanisme(s)” mais pas “volcan(s)”. Si vous rechercher une ressource dont vous connaissez le titre n'hésitez pas à être précis… et pensez aussi au nom de l'auteur… s'il n'a pas été trop prolifique.
Lors de la recherche thématique, lorsqu'un thème est sélectionné, des sous-thèmes plus précis peuvent être proposés pour affiner la recherche. Il est possible de “revenir” à un niveau supérieur moins précis en décochant de dernier niveau de thème sélectionné dans la zone de rappel des critères actifs.
Un “filtre par période” est proposé pour ne retenir que les ressources publiées avant, après ou pendant une année précise (sélectionner un opérateur ET une année).
On peut aussi limiter la recherche à un type de ressource : article, conférence, image de la semaine.
Enfin, on peut affiner la recherche en sélectionnant un type particulier de contenu : album images, diaporama, exercice, expérience, simulation, son, vidéo.
On peut combiner les filtres mais on est limité à un seul choix au sein de chaque critère : thématique, type de ressource et type de contenu.
Il est possible, lorsqu’un mot-clé ou une expression sont recherchés, de passer à une recherche plein texte en recherchant ce mot, cette expression, dans l’ensemble du texte des ressources scientifiques mais aussi des actualités, des pages de programmes… C’est la recherche plein texte.
3/ Recherche plein texte.
La recherche plein texte est lancée en tapant le mot (basalte), la portion de mot (basalt) ou l’expression (coulée de basalte) dans la barre “Rechercher” au niveau du menu de navigation (à droite, ou en dessous en cas d’affichage sur petit écran). Le texte désiré est alors recherché dans le texte des ressources scientifiques (et pas seulement dans les mots-clés, le titre, le résumé et les auteurs), mais aussi dans les autres types de pages du site (actualités, liens, pages de programmes…).
La liste de résultats est alors présentée par ordre de “pertinence” décroissante. Comme il peut souvent y avoir de très nombreux résultats, il est possible de les filtrer de deux manières grâce à des informations rapidement collectées et présentées dans la colonne de gauche (ou sous la liste en affichage ”tablette”) en deux ensembles “Type” et “Thématique” avec à chaque fois un classement par nombre décroissant de résultats associés.
On peut se limiter à un type de page particulier : on retrouve “Article”, “Conférence” et “Image de la semaine” mais aussi, pour les pages qui ne sont pas des ressources scientifiques, “Veille/Actualité”, “Lien utile” et “Information”, avec la particularité de la présentation des ressources “Obsolètes” à part (dans la recherche structurée, un article obsolète est un article pour lequel le caractère obsolète est indiqué, alors que dans la recherche plein texte, ce même article est catégorisé comme obsolète et n’est pas compté comme article).
On peut aussi, en plus ou comme seul filtre, se limiter à une thématique, mais alors seules les ressources scientifiques sont concernées (aucun “thème” n’est déclaré pour les autres pages du site).
Il est proposé de revenir à une recherche structurée à partir du texte initialement recherché. Attention, on revient alors à une recherche limitée aux champs mots-clés, titre, résumé, auteurs.
Une description thématique des ressources scientifiques
Les thématiques traitées par les ressources scientifiques sont déclarées dans la description de ces dernières (indexation), ce qui permet d’activer le critère “Thématique” de la recherche structurée ainsi que le filtre “Thématique” de la recherche plein texte. Une “classification” des sciences de la Terre et de l’Univers a été élaborée en 2014 par Unisciel et l’ENS de Lyon (Planet-Terre) pour décrire ce vaste domaine : c’est la classification “STU2014”. Il y a 11 thématiques de premier niveaux puis une arborescence décrit, selon les branches, encore de 1 à 3 niveaux (voir la carte de la classification STU2014). Une ressource peut être décrite par plusieurs “taxons” de cette classification, le but étant de décrire au mieux les thèmes abordés et pas de trouver la meilleure place pour ranger la ressource dans une arborescence donnée et figée. Cette classification est perfectible et sera possiblement amenée à évoluer. Il peut être “rapide” de repenser totalement ou partiellement une classification… mais il faut ensuite redécrire toutes les ressources avec la nouvelle mouture pour pouvoir l’utiliser. Cette réindexation partielle nécessaire explique la relative stabilité de la classification utilisée sur le site Planet-Terre. Les ressources du site sont aussi décrites selon la classification décimale de Dewey, utilisée dans les bibliothèques universitaires (ainsi, on retrouvera une sélection de ressources de Planet-Terre sur les outils mis en ligne par Unisciel avec la classification STU2014, mais aussi sur les sites de plusieurs bibliothèques universitaires avec la classification “classique” de Dewey quand une classification est proposée).
Les pages de ressources scientifiques
À la lecture d'une ressource, des informations ou fonctionnalités complémentaires sont proposées, dans la colonne de gauche (mode écran) ou sous la ressource (mode tablette ou smartphone).
Le passage en mode de lecture “zen” est d'abord proposé, il permet un affichage sur une page épurée et plus large. Il suffit alors de cliquer sur la fleur de lotus en haut à gauche pour revenir vers le mode d'affichage “classique”.
Les mots-clés utilisés pour décrire la ressource sont indiqués. Lorsqu'ils s'appliquent aussi à d'autres ressources, ces mots ou expressions sont cliquables et renvoient à la liste des ressources concernées.
Si la ressource lue fait partie d'un ou plusieurs dossiers, les noms de ces dossiers sont affichés et renvoient à leur contenu.
Il est suggéré de “Voir aussi” quelques ressources sélectionnées pour leur proximité avec la ressource lue : mots-clés et/ou thématiques abordées en commun.
Un outil d'export permet de charger une version pdf de la ressource pour une lecture hors ligne. De plus un fichier contenant la référence bibliographique de cette ressource peut être téléchargé pour la stocker dans une base bibliographique et la citer ultérieurement. À cet effet, trois formats sont proposés : .txt – texte simple à copier, coller, adapter, .bib et .ris – formats adaptés pour l'usage des principaux systèmes et logiciels de bibliographie (Zotero, EndNote…).
Enfin, si la ressource est géolocalisée, est proposé un accès direct à la carte interactive qui recense l'ensemble des lieux référencés pour les ressources du site. À l'ouverture, la carte se centrera alors sur le premier (souvent le seul) point localisé pour cette ressource.
L'affichage adapté à la taille d'écran
Afin de répondre aux divers supports de navigation sur internet, l'ergonomie du site d'adapte à la taille de la fenêtre du navigateur, dépendant généralement du support utilisé : écran d'ordinateur, tablette, ou smartphone. Vous pouvez visualiser ces adaptations en utilisant ces différents mode de navigation ou, tout simplement, depuis un écran “large”, en faisant varier la largeur de la fenêtre de votre navigateur.
Les optimisations et les améliorations
L'usage d'éléments normalisés (html5, mathML) nécessite l'utilisation de navigateurs respectant les normes du W3C. Le site a été développé et optimisé avec Chrome (ou Chromium) et Firefox. De nombreux autres navigateurs sont tout aussi “compatibles” même si tous n'ont pas été testés sur tous les systèmes et supports possibles.
Afin de maintenir la qualité de la navigation et des contenus, l'aide des internautes est importante. Merci de continuer à nous faire part de vos remarques : lenteurs, besoin d'aide supplémentaire à la navigation, résultats "bizarres", liens "morts" ou erronés, coquilles, fautes d'orthographe et de grammaire... aussi bien dans les pages de navigation que dans les ressources. D'avance merci pour votre participation.