Article | 25/09/2020
La géologie de Lyon depuis la confluence Rhône-Saône
25/09/2020
Résumé
Sortie géologique dans Lyon, depuis la Confluence et le pont Raymond Barre, à partir de panoramas et de données géologiques complémentaires, forages et coupes.
Pour aborder la géologie de Lyon et de sa région, deux ressources complémentaires sont proposées : un article, “régional”, retraçant Les grands traits de l'histoire géologique de Lyon et, cet article, plus “local”, proposant de s'intéresser à La géologie de Lyon depuis la confluence Rhône-Saône.
Pour les Lyonnais, le quartier Confluence est un site bien connu. Lors de sorties scolaires ou d'étude, de nombreux élèves et étudiants lyonnais ou de passage s'y rendent pour en étudier l'architecture et/ou pour visiter son Musée des Confluences, avec ses expositions permanentes ou temporaires et ses manifestations régulières. Le pont “modes doux” (tram-vélo-piétons) Raymond Barre dessert le quartier au Sud et jouxte le musée, c'est donc un point de passage pour toute personne se rendant sur les lieux, ou du moins un point de rencontre ne demandant pas de grand détour. Le présent article propose donc une découverte de la géologie de Lyon depuis ce pont en utilisant son point de vue remarquable vers le Sud comme point de départ.
Les observations de surface, mais aussi les cartes telles que la carte ci-dessus permettant de “décaper” la surface à différentes profondeurs, et des données complémentaires telles que des “sondages” ou mini-coupes sismiques permettant de repérer des réflecteurs bien marqués (toit du socle, par exemple) aboutissent à un modèle tomographique étendu latéralement et verticalement. Toutes ces données latérales et verticales, et ce modèle “3D” permettent, entre autres, la réalisation de coupes montrant les incisions des paléo-cours d'eau et leur évolution dans le temps.
Une coupe synthétique, plus large, est aussi proposée. Elle montre l'agencement de tous les terrains repérés sur la première carte géologique (figure 2) à l'échelle de l'agglomération lyonnaise.
Matériel support
Sont proposées au téléchargement les figures de cet article en meilleure définition pour une éventuelle impression à emporter sur le terrain.
Remerciements
Gilles Dromart remercie :
- La société THARSIS ENERGY pour les moyens budgétaires et infographiques alloués à l'étude de la géologie de Lyon ;
- Le SYTRAL pour l'autorisation à l'accès aux carottes et documents des sondages des extensions de la ligne de métro B ;
- Yannick Decroux (FONDASOL), Romain Prost (SYSTRA), Stéphane Brulêt (MENARD Établissements) pour communication de documents de sondages ;
- Speranta-Maria Popescu (GEOBIOSTRATDATA.Consulting) pour les datations palynologiques du forage d'Oullins ;
- Jean-Pierre Suc (Sorbonne Université) et Emmanuel Egal (EGIS TUNNEL) pour leur contribution respective aux synthèses sur la crise de salinité messinienne et la géologie de Lyon.