Image de la semaine | 02/04/2007
Une faute d'orthographe géologique "miocène" coulée dans le bronze
02/04/2007
Résumé
Faute d'orthographe liée à la domination des sciences de la vie sur les sciences de la Terre dans le fond culturel collectif.
Le 1er avril est un jour consacré à l'amusement. Amusons-nous un peu en constatant que l'ont peut couler des fautes d'orthographe dans le bronze, et les « fossiliser » pour une quasi-éternité (le Robert écrit : couler en bronze. Fig. et littér. Rendre impérissable).
Lors de la prolongation de la ligne B du métro lyonnais, les nouvelles stations ont été très bien décorées, cartes et œuvres d'art remplaçant les habituels panneaux publicitaires. À la station Debourg (image 2) qui dessert l'ENS de Lyon, les aménageurs ont voulu immortaliser dans le bronze de grands évènements s'étant déroulés à l'emplacement de la future station. Il y a ainsi des plaques rappelant des évènements historiques (image 3), des évènements culturels (image 4) et aussi des évènements géologiques (imageS 1 et 5). On ne peut que se féliciter de cette volonté « culturelle » manifestée par la municipalité, les TCL… et de la présence de la géologie dans l'histoire de la ville.
Mais on constate aussi une très belle faute d'orthographe, coulée dans le bronze pour des décennies (cf. première image). Cette anecdote concerne un peu notre profession d'enseignants de SVT, et montre le déséquilibre pris par les Sciences de la Vie au détriment des Sciences de la Terre. Pour tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette plaque de bronze (artiste, graveur, couleur de bronze, élus …), [mio]quelque-chose rappelait myocarde,du grec mus « muscle » et kardia « coeur », ou myopathie, ou myoglobine peut-être, mais pas miocène, du grec meion « moins » et kainos « récent ».
Il nous reste du travail pour que les sciences de la Terre prennent leur juste place dans le fond culturel de la population !