Moteur de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à votre recherche.

Survol en hélicoptère de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 01/06/2020

imagedelasemaine.png Une grande barrière faite d'un alignement de petits récifs, avec lagons, passes, sables et couleurs variées reflétant la profondeur.

Week-end géologique à la Pointe du Chay – Crinoïdes, pinnes et autres mollusques du Jurassique supérieur de Charente-Maritime

par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 25/05/2020

imagedelasemaine.png Calcaires bioclastiques à articles de pédoncule de crinoïdes (entroques) et à mollusques du Jurassique supérieur.

Week-end géologique à la Pointe du Chay – Oursins et coraux du Jurassique supérieur de Charente-Maritime

par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 18/05/2020

imagedelasemaine.png Calcaires récifaux, calcaires bioclastiques, coraux, tests et radioles (piquants) d'oursins du Jurassique supérieur.

Le stratotype “historique” du Bajocien (Jurassique moyen) de Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados)

par Alexandre Aubray, publié le 11/05/2020

imagedelasemaine.png Fossiles stratigraphiques, biozones, chronologie relative, GSSP (clou d'or), exemple d'un stratotype historique normand.

Les fossiles marins du Jurassique moyen de Sainte-Honorine-des-Pertes, Calvados

par Alexandre Aubray, publié le 04/05/2020

imagedelasemaine.png Passage en revue de quelques grands groupes fossiles des falaises normandes : ammonites, bélemnites, gastéropodes, bivalves, crinoïdes, éponges, oncolithes et ichnofossiles.

Les falaises de Sainte-Honorine-des-Pertes (Port-en-Bessin, Calvados) : un aperçu de la sédimentation jurassique affectée par de la tectonique et des phénomènes superficiels

par Alexandre Aubray, publié le 13/04/2020

imagedelasemaine.png Les lithologies de la falaise normande de Port-en-Bessin : calcaires, marnes, oolithes et fossiles repères.

Les falaises de Sainte-Honorine-des-Pertes (Port-en-Bessin, Calvados) : un aperçu de la géomorphologie littorale

par Alexandre Aubray, publié le 06/04/2020

imagedelasemaine.png Altération et érosion littorale en pays calcaire : falaise, platier et reculs pouvant former des “confessionnaux”.

Le karst de Port-en-Bessin (Calvados) : résurgences sous-marines, pertes, travertins

par Pierre Thomas, Alexandre Aubray, publié le 30/03/2020

imagedelasemaine.png Structures karstiques en bord de mer.

Le “phototropisme” de stalactites éclairées, la preuve de l'action de la photosynthèse sur la précipitation des carbonates

par Pierre Thomas, publié le 23/03/2020

imagedelasemaine.png Équilibre des carbonates et photosynthèse pour expliquer la croissance orientée vers la lumière de stalactites et stalagmites en abris sous roche ou sur falaises calcaires. Exemples dans la vallée du Wadi Darbat et près d'Hasik (Oman).

Sculptures et décors en travertin, et gisements d'Oman et d'Italie

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2020

imagedelasemaine.png Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.

Les sources pétrifiantes de l'Huveaune (Nans-les-Pins et Plan d'Aups - Sainte Baume, Var), des exemples de gours et travertins dans le massif de la Sainte Baume

par Alexandre Aubray, publié le 09/03/2020

imagedelasemaine.png Eaux carbonatées et précipitations calcaires dans les cours d'eau : travertins, gours et modelé karstique à proximité (lapiaz, poljé).

Les falaises du Parc national de Talampaya (province de La Rioja, Argentine), résultat de l'interaction entre altération et érosion éolienne ?

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2020

imagedelasemaine.png Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.

Le Parc national des Badlands, Dakota du Sud, USA

par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020

imagedelasemaine.png La référence géographique des badlands, ces “mauvaises terres” argileuses ravinées par l'érosion.

Los Aguarales de Valpalmas, des mini-badlands dans des sédiments fluvio-lacustres holocènes, Aragon, Espagne

par Pierre Thomas, publié le 03/02/2020

imagedelasemaine.png Érosion de type badlands d'une formation argilo-gréseuse récente de faible épaisseur : falaises, colonnes et pinacles miniatures.

Les gypses microplissés oligocènes du Bassin de l'Èbre (Navarre, Espagne) : effet de la tectonique pyrénéenne, d'un diapirisme ou d'un mixte des deux ?

par Pierre Thomas, publié le 27/01/2020

imagedelasemaine.png Plis asymétriques, symétriques et surtout disharmoniques dans des formations ductiles et incompétentes. Tectonique et diapirisme.