Image de la semaine | 27/03/2023
Les poissons, crocodiles et tortues fossiles du bassin lacustre éocène inférieur de la Green River, Wyoming (États-Unis d’Amérique)
27/03/2023
Résumé
Un Lagerstätte éocène riche en fossiles variés et très bien conservés.
Dans quelques jours, nous entrons dans le mois d'avril, le mois des “poissons”. C'est l'occasion de montrer des poissons, ici sous forme de fossiles américains conservés à Lyon. En effet, les réserves du Musée des Confluences de Lyon (cf. Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon) possèdent de très nombreux fossiles issus de la formation de la Green River. Il s'agit d'une formation géologique lacustre de l'Éocène inférieur, sédimentée dans un groupe d'anciens lacs intramontagneux situés le long de l'actuelle Green River, le principal affluent du fleuve Colorado, au Sud-Ouest du Wyoming. La formation de ces bassins lacustres est l'une des conséquences de la formation et du soulèvement des Montagnes Rocheuses au Crétacé supérieur et au Paléocène.
Les sédiments de certains de ces lacs sont mondialement connus à cause de leurs fossiles. Les couches sédimentaires y sont variées et comprennent des grès, des argilites, des schistes bitumineux, des veines de charbon, des niveaux d'évaporites et une variété de calcaires et de dolomies lacustres. Certains niveaux de calcaires sont très fins, laminés et varvés. Au sein de la formation de la Green River, dans la région connue sous le nom de Fossil Lake, deux zones distinctes de calcaires à grain très fin sont particulièrement réputées pour la préservation exceptionnelle d'une variété de fossiles complets. Ces couches forment un Lagerstätte éocène (−53,5 à −48,5 Ma), un paléo-milieu où les conditions étaient réunies pour préserver une abondante accumulation de fossiles non dégradés. La première zone, la plus productive, appelée la « couche laminée à poissons », consiste en une série de lamines calcaires d'environ 1,8 m d'épaisseur au total. Cette mince zone représente quelque 4000 ans de dépôt. La deuxième zone fossilifère mesure 46 cm d'épaisseur, contient également d'abondants fossiles bien conservés, mais plus difficiles à dégager car elle n'est pas composée de lamines faciles à cliver.
Les fossiles les plus fréquents, les plus connus et qui font la célébrité de la Green River Formation sont les poissons, mais on trouve aussi d'autres vertébrés lacustres (crocodiles, tortues…), et des vertébrés volants (oiseaux, chauves-souris) tombés dans le lac. La matrice calcaire de la première zone contient aussi des insectes complets et de nombreuses feuilles mortes montrant des détails spectaculaires et amenées dans le lac par le vent. Quelque 35 000 fossiles de la formation de la Green River sont conservés à la Smithsonian Institution à Washington. Les gisements sont inclus (et protégés) dans un National Monument, le Fossil Butte National Monument.
Nous vous montrons cette semaine 24 photographies de fossiles de vertébrés de ce gisement, dont 21 prises dans les réserves du Musée des Confluences de Lyon (cf. Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon).
En plus de simples fossiles de poissons, on trouve de véritables scènes de vie fossilisée dans la Green River Formation. Bien que les trois fossiles suivants ne soient pas conservés au Musée des Confluence de Lyon, nous ne résistons pas à l’envie de vous les montrer. Ils sont issus de collections américaines et trouve ces photographies (et bien d’autres) sur le web.
Source - © 2011 D'après National Park Service / Geology.com | Source - © 2009 D'après National Park Service / Virtual Museum of Geology |
Source - © 2009 D'après Fossil Museum |
En plus de fossiles de poissons, les réserves du Musée des Confluences possèdent des fossiles de reptiles (crocodiliens et chéloniens), avec parfois des poissons sur les mêmes dalles que les reptiles.
Source - © - D'après National Park Service | Source - © - D'après National Park Service |