Image de la semaine | 13/03/2023
Les galets impressionnés (ou cupulés) et cisaillés du poudingue triasique basque, route d'Oiartzun au col d'Elurretxe, Pays basque espagnol
13/03/2023
Résumé
Galets à cupules de pression/dissolution et galets cisaillés dans un poudingue.
|
|
|
|
La formation post-sédimentaire des cupules creusant les surfaces des galets est due à la tectonique ayant affecté les conglomérats. Ces conglomérats, majoritairement constitués de galets de quartz, ont subi divers évènements tectoniques depuis leur dépôt au Trias inférieur, principalement les évènements dus à l'orogenèse pyrénéenne. Quand un poudingue (constitué de galets séparés les uns des autres par une matrice gréso-sableuse) subit un raccourcissement, il peut y avoir un mouvement relatif entre les galets et la matrice, et deux galets en simple contact vont avoir tendance à encore se rapprocher. Si, au niveau de ce contact, un des galets à un rayon de courbure nettement inférieur à celui de l'autre galet, il se développera une surpression locale ; alors ce galet à petit rayon de courbure se comportera comme un poinçon. À cause de l'eau omniprésente dans le sous-sol et dans toute la croute supérieure, et comme le quartz (ainsi que la calcite) est plus soluble à forte pression qu'à faible pression, il y aura interpénétration des galets, avec pénétration des “petits” galets dans les gros, et formation de cupules dites de pression/dissolution. Ces cupules seront visibles sous forme de petites cavités si l'érosion met à l'air la surface du gros galet et enlève les petits galets “poinçonneurs”. Ces galets sont dits “cupulés” ou également “impressionnés”. Ce phénomène est en général plus fréquent et plus visible dans des galets calcaires que dans des galets siliceux, la dissolution sous pression des carbonates étant plus importante que celle de la silice.
Nous vous montrons, dans les photographies suivantes, trois autres gros plans de ce poudingue avec trois aspects de ces galets impressionnés.
Les évènements tectoniques qui ont affecté ce niveau de poudingue triasique n'ont pas fait que cupuler des galets. Ils en ont fracturé certains comme l'attestent les deux photographies suivantes. On parle de galets “cisaillés”. De tels galets cisaillés ont déjà été montrés sur Planet-Terre, par exemple dans Failles inverses conjuguées cisaillant un galet (Coustouge, Aude) ou dans Chronologie entre la formation d'une roche, l'érosion et la déformation .
Cet affleurement de conglomérat triasique ne permet pas uniquement de faire de la tectonique et de l'escalade, mais aussi de la sédimentologie. On peut étudier les grès qui surmontent les conglomérats, ainsi que le contact stratigraphique entre ces conglomérats et son substratum.