Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesQuand fossiles de coraux et de bivalves s'associent pour faire des masques de carnaval

Image de la semaine | 20/02/2023

Quand fossiles de coraux et de bivalves s'associent pour faire des masques de carnaval

20/02/2023

Pierre Thomas

Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS de Lyon

Michel Delamette

ex-Parc naturel régional de Chartreuse, géologue indépendant, guide géologique

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Coupes variées dans des coraux et bivalves perforants.


Corail solitaire (sans doute un Trochosmilia) percé par deux mollusques perforants (sans doute voisins des pholades actuelles) sur une dalle de calcarénite priabonienne riche en nummulites (Éocène supérieur, 37 Ma), Vallon du Lauzanier, Alpes-de-Haute-Provence

Figure 1. Corail solitaire (sans doute un Trochosmilia) percé par deux mollusques perforants (sans doute voisins des pholades actuelles) sur une dalle de calcarénite priabonienne riche en nummulites (Éocène supérieur, 37 Ma), Vallon du Lauzanier, Alpes-de-Haute-Provence

La position de la surface d'érosion qui recoupe le corail en biais et deux perforations donnent à cette association de fossiles un petit air de Dark Vador.

Les figures 10 et 11, et 15 à 20, présentent d’autres exemples de coraux et de perforation de même échelle (centimétrique) que les figures 1 et 3 à 9.

Localisation par fichier kmz du Vallon du Lauzanier (Alpes-de-Haute-Provence).


Demain c'est Mardi gras, traditionnellement la fin du carnaval. Par exemple, le carnaval 2023 de Venise a lieu du 11 au 21 février, ceux de Martinique du 15 janvier au 22 février… Lors du carnaval, on se déguise ; et le hasard peut faire que même des fossiles ont l'air de s'être associés pour faire un masque qui ressemble plus au casque de Dark Vador qu'aux masques vénitiens ou antillais. Ce carnaval 2023 est donc le prétexte pour montrer des coraux perforés de l'Éocène. Toutes les occasions sont bonnes pour faire de la géologie ! Nous vous montrons donc une vue de l'affleurement constitué de dalles de calcaires sur lesquelles ont été prises les photographies 1 et 3 à 9. Sur toutes ces images, on voit le calcaire (une calcarénite) en général très riche en nummulites, et des “coupes” de coraux (sans doute des Trochosmilia) selon divers types de sections (coupes transversales, longitudinales…). Certains coraux ont été perforés par des bivalves qui ressemblaient sans doute (sans que ça en soit) à des pholades actuelles, en particulier ceux des figures 1 (les yeux du masque), 8 et 9. Ces perforations fossiles appartiennent à l'ichnogenre des Gastrochaenolites. Pour comparaison, nous vous montrons (figures 10 et 11) des perforations actuelles de galets par des bivalves voisins.

Affleurement de calcaires éocènes dans le vallon du Lauzanier, Alpes-de-Haute-Provence

Figure 2. Affleurement de calcaires éocènes dans le vallon du Lauzanier, Alpes-de-Haute-Provence

C'est sur ces dalles qu'ont été prises les photos 1 et 3 à 9.









Galet “moderne” perforé par des bivalves, ramassé sur une plage de l'ile de Ré (Charente-Maritime)

Figure 10. Galet “moderne” perforé par des bivalves, ramassé sur une plage de l'ile de Ré (Charente-Maritime)

On voit deux types de perforation : des grosses, avec encore parfois le bivalve (une pholade) dans son trou qui ont une taille voisine des perforations des photos précédentes, et des trous beaucoup plus petits dus à une autre espèce.

À retrouver dans Pholades et galets perforés d'aujourd'hui et d'hier.


Détail d’un galet “moderne” perforé par des bivalves, ramassé sur une plage de l'ile de Ré (Charente-Maritime)

Figure 11. Détail d’un galet “moderne” perforé par des bivalves, ramassé sur une plage de l'ile de Ré (Charente-Maritime)

On voit deux types de perforation : des grosses, avec encore parfois le bivalve (une pholade) dans son trou qui ont une taille voisine des perforations des photos précédentes, et des trous beaucoup plus petits dus à une autre espèce.

À retrouver dans Pholades et galets perforés d'aujourd'hui et d'hier.


Paysage au niveau du Vallon du Lauzanier, Alpes-de-Haute-Provence

Figure 12. Paysage au niveau du Vallon du Lauzanier, Alpes-de-Haute-Provence

Les roches du premier plan correspondent aux calcaires éocènes des photos précédentes.


Vue d'un versant du secteur du Vallon du Lauzanier montrant la totalité de la série stratigraphique locale, du Crétacé supérieur à l'Oligocène inférieur

Figure 13. Vue d'un versant du secteur du Vallon du Lauzanier montrant la totalité de la série stratigraphique locale, du Crétacé supérieur à l'Oligocène inférieur

Les calcaires des photos précédentes correspondent au niveau e6 sur la coupe (et dans la notice de la carte géologique de Larche à 1/50 000).



Il y a plus de 20 ans, j'avais ramassé des échantillons d'un calcaire à coraux solitaires (Trochosmilia), à nummulites et à discocyclines à 50 km plus au Sud du Vallon du Lauzanier, près du village de Collongues (Alpes-Maritimes), dans la même couche priabonnienne, notée e5c7C dans la notice de la carte de Roquesteron à 1/50 000. Ces échantillons sont maintenant dans la collection de l'ENS de Lyon, et certains sont visibles sur le site de la lithothèque de l'ENS de Lyon (Calcaire à polypiers et foraminifères et Trochosmilia. Nous vous montrons 6 photographies de ces échantillons.



Vue de détail d'un échantillon de calcaire à Trochosmilia, nummulites et discocyclines

Figure 17. Vue de détail d'un échantillon de calcaire à Trochosmilia, nummulites et discocyclines

Certains coraux sont affectés de petites perforations, plus petites que celles des figures 1, 8 et 9.


Autre vue de détail d'un échantillon de calcaire à Trochosmilia, nummulites et discocyclines

Figure 18. Autre vue de détail d'un échantillon de calcaire à Trochosmilia, nummulites et discocyclines

Certains coraux sont affectés de petites perforations, plus petites que celles des figures 1, 8 et 9.


Vue d'un fragment isolé de Trochosmilia perforé par un bivalve d'au moins 5 mm de diamètre

Figure 19. Vue d'un fragment isolé de Trochosmilia perforé par un bivalve d'au moins 5 mm de diamètre

En particulier, on voit la coquille du bivalve en place dans son trou (rempli de sédiment).


Vue sous un angle différent d'un fragment isolé de Trochosmilia perforé par un bivalve d'au moins 5 mm de diamètre

Figure 20. Vue sous un angle différent d'un fragment isolé de Trochosmilia perforé par un bivalve d'au moins 5 mm de diamètre

En particulier, on voit la coquille du bivalve en place dans son trou (rempli de sédiment).


Vue du site de collecte des échantillons 15 à 20, Collongues (Alpes-Maritimes)

Vues aériennes sans et avec application de la carte géologique du secteur de Collongues (Alpes-Maritimes)

Figure 22. Vues aériennes sans et avec application de la carte géologique du secteur de Collongues (Alpes-Maritimes)

La punaise jaune de droite correspond au site d'échantillonnage des photos 15 à 20.

La punaise de gauche correspond aux andésites “de collision”, andésites que l'on trouve dans les Alpes franco-italio-suisses, des Alpes-Maritimes au Valais suisse, andésites qui ne font pas partie de la “Sainte Trinité du volcanisme” (rift et dorsale, point chaud, subduction) et sont donc ignorées de l'Éducation nationale (cf. Un volcanisme français ignoré voire « interdit » : le volcanisme andésitique oligocène de la plaque européenne des Alpes franco-suisses et Filons d'andésite et les intrusions de diorite oligocènes (post-subduction) d'Italie du Nord, témoins magmatiques d'un détachement lithosphérique également à l'origine des andésites des Alpes françaises).

Localisation par fichier kmz du site de récolte de calcaires à coraux, nummulites et discocyclines, Collongues (Alpes-Maritimes).