Recherche structurée [Aide]
La sédimentation dans un lac carbonaté étudiée par la chimie des eaux : exemple du lac du Bourget
par Alexis Groleau, Gil Michard, publié le 01/03/2023Fonctionnement du système carbonate dans un lac au fil des saisons. Effet d’un lac carbonaté sur le bilan d’export de carbonates à l’échelle du bassin versant.
Les GSSP (Global boundary Stratotype Section and Point) de Zumaia (Pays Basque espagnol), les limites internationalement reconnues de la base du Thanétien et du Sélandien (Paléocène)
par Pierre Thomas, publié le 27/02/2023Définition d’un étage stratigraphique par ses limites plutôt que par un stratotype (affleurement de référence), les points stratotypiques mondiaux et leurs “clous d’or”.
Quand fossiles de coraux et de bivalves s'associent pour faire des masques de carnaval
par Pierre Thomas, Michel Delamette, publié le 20/02/2023Coupes variées dans des coraux et bivalves perforants.
Le Lac Blanc, déformations visibles dans les roches et les fossiles (Pralognan-La-Vanoise, Savoie)
par Théo Marchand, Olivier Dequincey, publié le 30/01/2023Plis, failles et démarche de quantification d’une déformation ductile (ellipsoïde de déformation).
Le Lac Blanc, une plage marine de 240 Ma à 2400 m d'altitude (Vanoise, France)
par Théo Marchand, publié le 23/01/2023Calcaires, argilites, terriers fossiles, gastéropodes marins et rides fossiles symétriques (ripple-marks), un environnement de bord de mer.
Curiosités géologiques et périgéologiques sur le Plateau du Coiron (Ardèche)
par Pierre Thomas, publié le 16/01/2023Prismes, basalte vacuolaire ou à gros cristaux, pyroclastites, diatomite et aménagements anthropiques.
Le Coiron (Ardèche), un véritable musée des dykes
par Pierre Thomas, publié le 09/01/2023Dykes basaltiques d’alimentation du Plateau du Coiron : géométrie, prismation, thermométamorphisme de contact.
Le Plateau du Coiron (Ardèche), un empilement de coulées de basalte mio-pliocènes recouvrant des marno-calcaires mésozoïques
par Pierre Thomas, publié le 12/12/2022Coulées uniques ou superposées, reposant sur le substratum marno-calcaire, un paléosol rubéfié, un dépôt volcano-sédimentaire ou des conglomérats variés.
Sédiments et paysages glacio-lacustres dans la région du lac Général Carrera-Buenos Aires, Patagonie (Chili et Argentine)
par Pierre Thomas, publié le 05/12/2022Dropstone (bloc de délestage), rides de courant et de clapotis (ripple-marks asymétriques et symétriques), et convolutes dans un environnement glacio-lacustre.
La passerelle de Baysan (Pont-de-Labeaume, Ardèche) : un musée d'objets tectono-métamorpho-migmatito-magmatiques
par Pierre Thomas, publié le 28/11/2022Fusion partielle, extraction de “liquide”, enclaves, déformations, réactions minéralogiques, métamorphisme… dans un seul site au bord de l’eau.
Les déformations et le métamorphisme dans les métagranites subductés de la zone Sesia, Fontainemore, Val d'Aoste, Italie
par Pierre Thomas, publié le 21/11/2022Savoir observer un métagranite / orthogneiss pour repérer et estimer les déformations, et pour déterminer le pic de métamorphisme, ici éclogitique, dans des enclaves basiques.
Faire parler les gneiss dans le lit d'un torrent ardéchois, Saint-Barthélémy-le-Plain
par Pierre Thomas, publié le 14/11/2022Faciès métamorphique, protolithe et tectonique (schistosité, linéation, plis…) : ce qu’un gneiss peut nous raconter.
Le diapir de Bakio et ses onlaps, Pays basque espagnol
par Pierre Thomas, publié le 07/11/2022Diapirisme synsédimentaire et discordances angulaires mimant des onlaps transgressifs.
Les slumps et les pillow lava crétacés d'Armitza, Pays basque espagnol
par Pierre Thomas, publié le 17/10/2022Magmatisme et dépôts turbiditiques liés à l’ouverture du Golfe de Gascogne.
Coupes stratigraphiques et remplissage préhistorique mis à la portée de tous à l'Archéosite des Fieux (Miers, Lot)
par Pierre Thomas, publié le 10/10/2022Un site de fouilles préhistoriques à visiter. Moulages réalistes, restes fossiles et traces de présence humaine anciennes.
La Fontaine de Réotier (Hautes-Alpes)… et l'acidification des océans
par Gil Michard, publié le 29/09/2022Un exemple local pour comprendre pas à pas le système carbonate avant de changer d’échelle en s’intéressant à l’acidification des océans en lien avec les effets des rejets de CO2 anthropiques.
Galets imbriqués et autres faciès sédimentaires dans les terrains glaciaires (au sens large) de l'Est Lyonnais
par Pierre Thomas, publié le 26/09/2022Affleurements péri-glaciaires ou fluvio-glaciaires le long du canal de Miribel-Jonage (Jons, Rhône).
Les blocs erratiques de Monthey (Canton du Valais, Suisse) et d'autres lieux
par Pierre Thomas, publié le 19/09/2022Glaciers, déglaciation et blocs erratiques, exemples suisses, lyonnais et autres.
Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis)
par Laurent Carroué, publié le 16/09/2022Le Bassin permien, région géologique située dans l'Est du Nouveau-Mexique et l'Ouest du Texas, est l'un des principaux gisements de gaz et de pétrole de schiste connus au monde. Depuis la mise au point des technologies permettant l'exploitation de ces gisements non conventionnels, la région a été profondément transformée. Déjà marquée par la collusion entre milieux politiques et secteur pétrolier, elle a été entièrement remodelée, sur le plan paysager, économique, et surtout environnemental, avec des conséquences désastreuse pour les milieux et pour le climat.
La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques
par Laurent Carroué, publié le 15/09/2022Berceau de l'industrie pétrolière, les États-Unis sont devenus au cours du XXe siècle un importateur net, dépendant de fournisseurs extérieurs, avec des conséquences majeures sur l'ordre géopolitique mondial. Depuis la mise au point de procédés techniques permettant d'extraire le pétrole et le gaz de schiste, ils sont devenus le premier producteur mondial, ce qui assure leur autosuffisance. Les conséquences sur leur territoire sont majeures à toutes les échelles.