Il y a 164 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Faire de la géologie à moins d'un kilomètre de chez soi pendant le confinement par Pierre Thomas, publié le 04/01/2021
Les observations géologiques dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile d'un géologue confiné à Lyon en novembre 2020 : fossiles, calcaires, stylolites, serpentinite, migmatite… et même un dinosaure.
article.png   L'origine de la vie sur Terre vue par un géologue : quoi de neuf depuis 2015 ? par Pierre Thomas, publié le 17/12/2020
Traces de vie anciennes, apparition(s) de la vie sur Terre par étapes et environnements possibles, métabolismes hétérotrophes et autotrophes connus et possibles à l'Archéen selon les milieux envisagés.
imagedelasemaine.png   Le Cloup d'Aural (Lot), les phosphatières du Quercy et leurs “trésors” paléontologiques par Pierre Thomas, publié le 12/10/2020
Une série d'archives paléontologiques ponctuelles dans un environnement phosphaté en remplissage de karst.
imagedelasemaine.png   Découvrir les rudistes en parcourant les rues de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) et en visitant le musée d'Orgon (Bouches du Rhône) par Pierre Thomas, publié le 15/06/2020
L'Urgonien, un faciès du Crétacé inférieur à récifs de coraux et de rudistes.
imagedelasemaine.png   Week-end géologique à la Pointe du Chay – Crinoïdes, pinnes et autres mollusques du Jurassique supérieur de Charente-Maritime par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 25/05/2020
Calcaires bioclastiques à articles de pédoncule de crinoïdes (entroques) et à mollusques du Jurassique supérieur.
imagedelasemaine.png   Week-end géologique à la Pointe du Chay – Oursins et coraux du Jurassique supérieur de Charente-Maritime par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 18/05/2020
Calcaires récifaux, calcaires bioclastiques, coraux, tests et radioles (piquants) d'oursins du Jurassique supérieur.
imagedelasemaine.png   Le stratotype “historique” du Bajocien (Jurassique moyen) de Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados) par Alexandre Aubray, publié le 11/05/2020
Fossiles stratigraphiques, biozones, chronologie relative, GSSP (clou d'or), exemple d'un stratotype historique normand.
imagedelasemaine.png   Les fossiles marins du Jurassique moyen de Sainte-Honorine-des-Pertes, Calvados par Alexandre Aubray, publié le 04/05/2020
Passage en revue de quelques grands groupes fossiles des falaises normandes : ammonites, bélemnites, gastéropodes, bivalves, crinoïdes, éponges, oncolithes et ichnofossiles.
imagedelasemaine.png   La forêt carbonifère fossile de Champclauson, commune de la Grand'Combe, Gard par Pierre Thomas, publié le 14/10/2019
Forêt fossile avec troncs en position de vie, reconstitution d'un environnement de plaine d'inondation à dépôts organiques.
article.png   Les vertébrés volants : revue des troupes par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019
Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.
imagedelasemaine.png   Les empreintes et les pistes de dinosaures du Sud-Est du Massif Central : Ucel et Payzac (Ardèche), Saint-Laurent-de-Trèves (Lozère) par Pierre Thomas, publié le 30/09/2019
Traces de dinosaures avec figures de dessiccation visibles dans le Sud-Est du Massif Central.
article.png   Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019
Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.
imagedelasemaine.png   Les thalassinoïdes, d'étranges ichnofossiles, et un possible équivalent actuel, les terriers des crabes de mangrove par Pierre Thomas, François Fromard, publié le 20/05/2019
Réseaux de terriers fossiles et actuels.
article.png   Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018
Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.
article.png   Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ? par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018
Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.