Image de la semaine | 18/12/2023
Un nid de dinosaure du Crétacé supérieur languedocien traversé par une faille décrochante
18/12/2023
Résumé
Des œufs un peu décalés à observer après extraction méticuleuse d’un nid de dinosaure.
Après son extraction (figure 12), ce nid a été confié à la société Eldonia qui a entrepris son dégagement, sa consolidation, sa restauration pour une institution allemande. C'est dans les locaux d'Eldonia que je l'ai photographié dans son état du 22 octobre 2023. Les œufs isolés et même les nids de dinosaures sont relativement fréquents dans le Crétacé supérieur languedocien et provençal, de la Sainte Victoire aux Corbières (cf. Œufs de dinosaure dans le Rognacien (Crétacé terminal continental) de Provence et du Languedoc). Ils sont particulièrement abondants dans la région de Mèze et de Montagnac (Hérault) ce qui a donné lieu à la création du Musée des dinosaures et de la préhistoire de Mèze, non loin du site où a été trouvé ce nid. Ce secteur du Languedoc a été affecté par des évènements tectoniques à l'origine de tectoglyphes variés comme des fentes, des stylolites, des mini-décrochements… (cf. Microtectonique sur la Dalle des Matelles (Hérault) : de la chaine pyrénéo-provençale à l'ouverture du Golfe du Lion). Par hasard, pour ne pas dire par miracle, un mini-décrochement traverse l'un de ces nids et ses œufs. On peut alors retrouver les contraintes σ1, σ2 et σ3 à l'origine de ce décrochement. Quand j'ai photographié ce nid, je ne connaissais pas son orientation (qui a sans doute été mesurée par les fouilleurs). Mais, vu l'histoire tectonique de la région, il est probable que ce décrochement soit lié au raccourcissement pyrénéo-provençal, raccourcissement d'âge éocène et de direction Nord-Sud.
La figure suivante visualise le décrochement et les contraintes principales qu'on peut déduire du mouvement le long de la faille. Les figures 3 à 7 montrent des détails de ce décrochement. Les figures 8 à 10 montrent des détails de la coquille photographiée sur un autre œuf (bien nettoyé) et provenant du même Crétacé supérieur du Sud de la France.
Le Musée des dinosaures et de la préhistoire de Mèze, dans la partie de son site web consacrée aux œufs, montre comment on extrait un nid complet. Le nid présenté ici a très vraisemblablement été extrait de la même manière. La figure 12 réuni 7 photographies empruntées à ce site web et montre le déroulement d'une telle extraction.
Source - © 2023 D’après Musée des dinosaures et de la préhistoire, Mèze (Hérault), modifié
Si certains lecteurs possèdent des photographies (personnelles et libres de droit) de fossiles affectés par une faille, Planet-Terre serait intéressé et pourrait les publier, par exemple ci-dessous.