Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesUn nid de dinosaure du Crétacé supérieur languedocien traversé par une faille décrochante

Image de la semaine | 18/12/2023

Un nid de dinosaure du Crétacé supérieur languedocien traversé par une faille décrochante

18/12/2023

Pierre Thomas

Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS de Lyon

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Des œufs un peu décalés à observer après extraction méticuleuse d’un nid de dinosaure.


Nid de dinosaure du Crétacé supérieur (Rognacien, nom local du Campano-Maastrictien continental, 80 à 66 Ma) provenant de fouilles de la région de Mèze-Montagnac (Hérault)

Figure 1. Nid de dinosaure du Crétacé supérieur (Rognacien, nom local du Campano-Maastrictien continental, 80 à 66 Ma) provenant de fouilles de la région de Mèze-Montagnac (Hérault)

Ces œufs appartiennent à l'oogenus (équivalent du genre pour les œufs) Cairanoolithus, espèce dughi, œufs très probablement pondus par un sauropode de type titanosaure. Ce qui fait la particularité, la rareté et le côté exceptionnel de ce nid, c'est qu'il est traversé par une faille décrochante dextre présentant un décalage de 1 à 1,5 cm. Ce décrochement traverse cinq œufs, et son tracé est bien visible sur 4 d'entre eux (voir figure 2). On voit très bien l'enveloppe de plâtre armé de toile dont on l'a entouré-protégé pendant son extraction (voir figure 12).


Après son extraction (figure 12), ce nid a été confié à la société Eldonia qui a entrepris son dégagement, sa consolidation, sa restauration pour une institution allemande. C'est dans les locaux d'Eldonia que je l'ai photographié dans son état du 22 octobre 2023. Les œufs isolés et même les nids de dinosaures sont relativement fréquents dans le Crétacé supérieur languedocien et provençal, de la Sainte Victoire aux Corbières (cf. Œufs de dinosaure dans le Rognacien (Crétacé terminal continental) de Provence et du Languedoc). Ils sont particulièrement abondants dans la région de Mèze et de Montagnac (Hérault) ce qui a donné lieu à la création du Musée des dinosaures et de la préhistoire de Mèze, non loin du site où a été trouvé ce nid. Ce secteur du Languedoc a été affecté par des évènements tectoniques à l'origine de tectoglyphes variés comme des fentes, des stylolites, des mini-décrochements… (cf. Microtectonique sur la Dalle des Matelles (Hérault) : de la chaine pyrénéo-provençale à l'ouverture du Golfe du Lion). Par hasard, pour ne pas dire par miracle, un mini-décrochement traverse l'un de ces nids et ses œufs. On peut alors retrouver les contraintes σ1, σ2 et σ3 à l'origine de ce décrochement. Quand j'ai photographié ce nid, je ne connaissais pas son orientation (qui a sans doute été mesurée par les fouilleurs). Mais, vu l'histoire tectonique de la région, il est probable que ce décrochement soit lié au raccourcissement pyrénéo-provençal, raccourcissement d'âge éocène et de direction Nord-Sud.

La figure suivante visualise le décrochement et les contraintes principales qu'on peut déduire du mouvement le long de la faille. Les figures 3 à 7 montrent des détails de ce décrochement. Les figures 8 à 10 montrent des détails de la coquille photographiée sur un autre œuf (bien nettoyé) et provenant du même Crétacé supérieur du Sud de la France.

Vues globales brute (en haut) et interprétée (en bas) du nid de dinosaure de la figure 1

Figure 2. Vues globales brute (en haut) et interprétée (en bas) du nid de dinosaure de la figure 1

Le décrochement dextre (en bleu) est figuré en pointillés là où il est peu ou pas visible. Les contraintes horizontales σ1 et σ3 (σ2 est vertical) sont représentées avec l'angle théorique de 30° entre σ1 et le décrochement.


Vue verticale de la partie gauche du nid de dinosaure de la figure 1

Figure 3. Vue verticale de la partie gauche du nid de dinosaure de la figure 1

Le décrochement et son “amplitude” (son jeu) sont nettement visibles.


Vue latérale de la gauche du nid de dinosaure de la figure 1

Figure 4. Vue latérale de la gauche du nid de dinosaure de la figure 1

Le décrochement et son “amplitude” (son jeu) sont nettement visibles. On ne voit pas de stries évidentes sur le miroir de faille. Certains fragments de coquilles sont encore en place, “collés” sur le sédiment remplissant les œufs. Les autres ont été enlevés lors du dégagement. Ils pourront être replacés à la manière de pièces de puzzle à la fin de la restauration.


Autre vue latérale de la gauche du nid de dinosaure de la figure 1

Figure 5. Autre vue latérale de la gauche du nid de dinosaure de la figure 1

Le décrochement et son “amplitude” (son jeu) sont nettement visibles. On ne voit pas de stries évidentes sur le miroir de faille. Certains fragments de coquilles sont encore en place, “collés” sur le sédiment remplissant les œufs. Les autres ont été enlevés lors du dégagement. Ils pourront être replacés à la manière de pièces de puzzle à la fin de la restauration.


Vue verticale du centre du nid de dinosaure de la figure 1

Figure 6. Vue verticale du centre du nid de dinosaure de la figure 1

Certains fragments de coquilles sont encore en place, “collés” sur le sédiment remplissant les œufs. Les autres ont été enlevés lors du dégagement. Ils pourront être replacés à la manière de pièces de puzzle à la fin de la restauration.


Vue verticale de la partie droite du nid de dinosaure de la figure 1

Figure 7. Vue verticale de la partie droite du nid de dinosaure de la figure 1

Certains fragments de coquilles sont encore en place, “collés” sur le sédiment remplissant les œufs. Les autres ont été enlevés lors du dégagement. Ils pourront être replacés à la manière de pièces de puzzle à la fin de la restauration.


Un œuf de dinosaure dont les fragments de coquille encore en place ont été bien “nettoyés”

Figure 8. Un œuf de dinosaure dont les fragments de coquille encore en place ont été bien “nettoyés”

Cet œuf, moins complet que ceux des figures précédentes, provient aussi du Crétacé supérieur du Sud de la France.



Vue oblique rapprochée de la surface et de la structure interne de fragments de coquille d'œuf de dinosaure

Figure 10. Vue oblique rapprochée de la surface et de la structure interne de fragments de coquille d'œuf de dinosaure

Les coquilles d'œufs de dinosaure sont constituées de prismes allongés de carbonate de calcium, l'allongement de ces prismes étant perpendiculaire à la surface de la coquille. Ces prismes sont bien visibles sur les cassures des fragments de coquilles. Chaque petite bosse à la surface de la coquille correspond à un prisme individuel.


Comparaison entre la structure interne de coquilles d'œufs d'un dinosaure du Crétacé supérieur (brun, en bas) et d'un dinosaure du Quaternaire (œuf d'autruche, blanc, en haut)

Figure 11. Comparaison entre la structure interne de coquilles d'œufs d'un dinosaure du Crétacé supérieur (brun, en bas) et d'un dinosaure du Quaternaire (œuf d'autruche, blanc, en haut)

Ces deux coquilles ont une épaisseur et une structure analogues ; elles sont constituées de prismes allongés de carbonate de calcium, l'allongement de ces prismes étant perpendiculaire à la surface de la coquille.

À retrouver dans Œufs de dinosaure dans le Rognacien (Crétacé terminal continental) de Provence et du Languedoc.


Le Musée des dinosaures et de la préhistoire de Mèze, dans la partie de son site web consacrée aux œufs, montre comment on extrait un nid complet. Le nid présenté ici a très vraisemblablement été extrait de la même manière. La figure 12 réuni 7 photographies empruntées à ce site web et montre le déroulement d'une telle extraction.

Figure 12. Les étapes du dégagement et de la préparation d'un nid de dinosaure fossile

1 – Découverte de fragments de coquille enfoncés verticalement dans le sol (ici constitué d'argiles et marnes sableuses relativement peu indurées) et formant un cercle, ce qui indique la présence probable d'un œuf juste en dessous.

2 – Après un très rapide déblaiement superficiel, on repère plusieurs œufs, un nid. On recouvre le sol contenant les œufs de papier humidifié pour éviter d'abimer ou de déplacer les œufs. Puis on creuse une tranchée assez large tout autour du nid, ce qui forme une motte en relief.

3 – On recouvre/entoure la motte nouvellement formée d'une coque de plâtre armé de tissus, ce qui consolide la motte argilo-marno-sableuse contenant les œufs et empêche sa rupture.

4 – Une fois le plâtre durci et sec, avec des leviers, on procède au retournement de la coque et de la motte qu'elle contient, en veillant bien sûr à ce que la motte reste bien dans la coque sans se rompre ou se déplacer.

5 – Une fois la coque retournée, on vérifie que le contenu argilo-sableux n'a pas bougé. On la ramène au laboratoire.

6 – Une fois au laboratoire, on enlève délicatement l'argile marneuse et/ou sableuse superficielle (en fait la base de la motte et des œufs) et les œufs apparaissent un à un. Les photos 1 à 7 du début de cet article montrent un nid à la fin de cette sixième étape. On “voit” donc le nid par dessous.

7 – Un nid, une fois les coquilles nettoyées, les fragments détachés repositionnés quand c'était possible, l'encaissant argilo-sableux consolidé…


Carte géologique 3D de la région de Mèze (Hérault), au Nord de l'étang de Thau

Figure 13. Carte géologique 3D de la région de Mèze (Hérault), au Nord de l'étang de Thau

Le Rognacien (nom du faciès local du Campano-Maastrictien continental, derniers étages du Crétacé) est représenté en vert clair. Le musée est localisé par la punaise jaune. Le nid objet de cet article a été extrait sur la commune de Montagnac, légèrement au Nord-Ouest du musée.

Localisation par fichier kmz du Musée des dinosaures de Mèze (Hérault).



Quelques fossiles faillés… pour le plaisir

Figure 15. Quelques fossiles faillés… pour le plaisir

Comme c'est la dernière image de la semaine de 2023, nous vous offrons comme étrennes un montage de 4 photos de fossiles décalés par une faille : un poisson, un rostre de bélemnite, une tige de crinoïde, une branche de corail. Bonnes fêtes !

Fossiles à retrouver dans En avril, les poissons se font failler, Une bélemnite cisaillée : déformation et contraintes, Orthocères, goniatites, décrochement… sur le parvis de la gare de la Part-Dieu à Lyon (figure 25), Reconstituer le paléoenvironnement du Carbonifère inférieur dans la Carrière du Boulonnais (Pas de Calais) (figure 15).


Si certains lecteurs possèdent des photographies (personnelles et libres de droit) de fossiles affectés par une faille, Planet-Terre serait intéressé et pourrait les publier, par exemple ci-dessous.