Image de la semaine | 10/10/2022
Coupes stratigraphiques et remplissage préhistorique mis à la portée de tous à l'Archéosite des Fieux (Miers, Lot)
10/10/2022
Résumé
Un site de fouilles préhistoriques à visiter. Moulages réalistes, restes fossiles et traces de présence humaine anciennes.
Source - © 2021 D’après Archéosite des Fieux
Le site préhistorique des Fieux se trouve sur le Causse de Gramat (Lot), comme le célébrissime gouffre de Padirac. Ce site a été occupé ou visité par des Homo au moins depuis le dernier quart du Paléolithique moyen (80 000 ans) jusqu'au Moyen-Âge. La grotte et le site “à l'air libre” des Fieux, contenus dans des calcaires bathoniens, ont été découverts en 1964 par des spéléologues cherchant un accès à la rivière souterraine allant du gouffre de Padirac à son exsurgence dans la vallée de la Dordogne. Les spéléologues, en désobstruant l'entrée d'un couloir découvrirent qu'au bout de ce couloir il y avait une “petite” grotte contenant quelques figurations pariétales (mains négatives). Ils trouvèrent aussi, à l'entrée du couloir menant à la grotte et sur plusieurs mètres avant cette l'entrée, le remplissage d'une dépression ouverte sur le haut, remplissage riche en dépôts archéologiques sur une épaisseur de plusieurs mètres. Ce remplissage comble une dépression, qui correspond à un aven peu profond dont le toit se serait éboulé avant le Paléolithique moyen. C'est à partir de 1966 que des fouilles poussées furent entreprises. Le remplissage de la cavité effondrée montre que des chasseurs-cueilleurs se sont succédés sur ce site, d'abord au Moustérien (c'était encore des Néandertaliens), puis à l'Aurignacien (début du Paléolithique supérieur), au Gravettien… Tous ces chasseurs-cueilleurs laissèrent au fond de la dépression, des pierres taillées, de nombreux restes fauniques (ossement d'animaux)… Un compte rendu détaillé des fouilles de 2007-2009 est disponible (V. Mourre et al., 2009) et comprend de nombreuses photographies, des coupes stratigraphiques détaillées, un inventaire des industries lithiques et des restes d'animaux permettant de reconstituer l'écosystème local…
Le site de fouille est maintenant protégé par une couverture metallique ; une galerie (avec panneaux explicatifs) a été aménagée sur tout son pourtour pour que des touristes puissent visiter le site de fouille sans y pénétrer et sans le dégrader (la grotte ornée n'est pas, elle, ouverte au public) ; un petit musée a été ouvert juste à côté, musée qui propose en outre de nombreuses animations. Ce site fait partie du réseau des Paléonautes.
Il existe de nombreux musées où l'on peut voir ossements et/ou outils paléolithiques ou néolithiques, mais le plus souvent dans des vitrines. À l'Archéosite des Fieux, en plus du musée, il reste quelques “fronts de tailles” encore visibles montrant la séquence stratigraphique du remplissage ce qui n'est pas si courant, même si la majorité de ces “coupes” est protégée par des murs légers qui préservent et « réservent pour l'avenir » les parties non encore fouillées du remplissage. Mais, surtout, lors des fouilles, les fouilleurs ont fait des moulages de certaines des parois verticales du chantier de fouilles, ainsi que de certaines des surfaces horizontales. Certains de ces moulages sont exposés sur la galerie qui fait le tour du chantier de fouille, ce qui permet à tout un chacun de les observer/étudier de près, d'y chercher des restes de micro-mammifères comme des dents de rongeurs… C'est cette originalité du site des Fieux qui est la raison d'être de cet article. Après quelques vues de fouilles en activité en 2008-2009, puis dans leur état de l'été 2022, nous vous montrerons d'autres dents, des fragments osseux, des galets plus ou moins aménagés… photographiés sur ces moulages exposés le long de la galerie. Une occasion rare de voir (presque) en vrai à quoi ressemble une fouille dans des niveaux préhistoriques.
Source - © 2008 JYB Devot – CC BY-SA 4.0 | Source - © 2022 in V. Mourre et al. |
Source - © 2021 IPB