Moteur de recherche

Il y a 158 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les migmatites et le métamorphisme panafricains (cadomiens) de la région de Saint-Malo (Ille et Vilaine)

par Pierre Thomas, publié le 06/12/2021

imagedelasemaine.png Gneiss et métasédiments non fondus, et migmatites résultant de leur anatexie légère (métatexites) à très marquée (diatexites).

Les « œufs du Teide », des boules d'accrétion de lave (ile de Tenerife, Canaries, Espagne)

par Théo Marchand, publié le 29/11/2021

imagedelasemaine.png Formation de boules de lave à partir de coulées ni trop fluides, ni trop visqueuses.

Les sédiments pléistocènes de la paléo-Loire et leur discordance sur les micaschistes hercyniens, plage de la Mine d'or, Pénestin, Morbihan

par Pierre Thomas, publié le 24/05/2021

imagedelasemaine.png Discordance Pléistocène / Paléozoïque sur une plage du Morbihan.

Survoler les stratovolcans des Andes chiliennes du Sud

par Pierre Thomas, publié le 29/03/2021

imagedelasemaine.png Alignement de volcans andins calco-alcalins liés à la subduction… mais avec parfois une exception alcaline.

Les komatiites, des laves ultrabasiques archéennes, témoins d'une Terre interne très chaude

par Pierre Thomas, publié le 28/09/2020

imagedelasemaine.png Les komatiites, des laves témoignant d'un manteau plus chaud et de très forts taux de fusion à l'Archéen, et présentant la structure cristalline caractéristique dite spinifex.

La province volcanique du Payun Matru (Argentine) : des volcans de subduction hors normes

par Pierre Thomas, publié le 21/09/2020

imagedelasemaine.png Volcanisme de la série alcaline en contexte de subduction : variation du pendage de subduction, zones sans volcanisme, et volcanisme alcalin atypique en position d'arrière arc.

Le volcanisme rhyolitique permien du Sud de la France : Estérel, Corse, Briançonnais et Béarn

par Pierre Thomas, publié le 14/09/2020

imagedelasemaine.png Exemples français de volcanisme rhyolitique tardi-hercynien, explication du magmatisme bimodal tardi-orogénique.

Le granite de Saint-Julien-la-Vêtre (Loire), un granite hercynien ordinaire mais riche d'enseignements

par Pierre Thomas, publié le 07/09/2020

imagedelasemaine.png Magmatisme de collision à granites et diorites montrant des participations crustale et mantellique, mélanges, enclaves réciproques et feldspaths rapakivi.

Des rhyolites aux granites d'anatexie : le volcanisme hercynien acide de la région de Roanne (Loire et Rhône), un exemple de volcanisme de zone de collision

par Pierre Thomas, publié le 31/08/2020

imagedelasemaine.png Magmatisme de collision à rhyolites (dont des ignimbrites prismées), granites et microgranites, et encaissant anté-varisque dans le Nord-Est du Massif Central.

Les staurotides du massif des Maures (Var) et de la vallée de l'Ével (Morbihan)

par Pierre Thomas, publié le 04/11/2019

imagedelasemaine.png Prismes et macles (croix de Malte et croix de Saint André) de staurotide, association avec grenat et andalousite en contexte métamorphique de collision.

Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu'imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”

par Pierre Thomas, publié le 06/05/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites extraordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à béryl, tantalite, lépidolite ou pétalite, riches en éléments incompatibles et à structures aplo-pegmatitiques étonnantes.

Les pegmatites du Limousin : d'anciens gisements exploités pour l'industrie électrique, les porcelaines et autres céramiques, la verrerie… et des curiosités géologiques

par Pierre Thomas, publié le 29/04/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites ordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à cristaux centimétriques ou géants (quartz, feldspath potassique), et indicateurs de la variabilité des conditions de cristallisation.

Les lacs de lave du volcan d'Ambrym (Vanuatu)

par Christian Deloche, Pierre Thomas, publié le 01/04/2019

imagedelasemaine.png Un volcan en contexte de subduction avec, aujourd'hui, une lave très fluide et un dynamisme éruptif effusif.

Le Pinatubo (Philippines), vingt-sept ans après

par Frédéric Chevrel, Pierre Thomas, publié le 25/03/2019

imagedelasemaine.png Érosion et remaniement des dépôts volcano-sédimentaires (coulées pyroclastiques, ignimbrites, cendres et lahars) engendrés par la giga-éruption du Pinatubo de juin 1991.