Recherche structurée [Aide]
La basilique d'Ainay (Lyon, Rhône), une basilique de 165 millions d'années (Bathonien)…
par Pierre Thomas, publié le 06/05/2024Fossiles d'ammonites et de terriers d'animaux fouisseurs, oolites… De la formation des pierres de construction à leur assemblage par étapes en une basilique.
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 4/ Les tribulations des colonnes de la basilique d'Ainay
par Pierre Thomas, publié le 29/04/2024Croiser témoignages historiques et données scientifiques pour retrouver l’origine géographique d’un granite utilisé par les Romains.
L'église monolithe troglodytique de Saint-Émilion (Gironde), la plus vaste du genre en Europe
par Patrick De Wever, publié le 26/06/2023La plus vaste église souterraine d’Europe, creusée dans du calcaire oligocène.
Orpierre (Hautes Alpes) : plis, falaises d'escalade, mines et minéraux
par Pierre Thomas, publié le 09/05/2022Falaises calcaires affectées de plis disharmoniques, plis-failles et filons de calcite minéralisés localement anciennement exploités.
Les lignites du bassin houiller de Provence (bassin de Fuveau-Gardanne), Bouches du Rhône
par Pierre Thomas, publié le 28/03/2022Un bassin houiller français important non carbonifère mais crétacé. Bassin lacustre essentiellement calcaire et bancs de lignite à fossiles de gastéropodes et bivalves.
La Carrière du Mas (Villebois, Ain), ses stylolites, sa faille, quelques monuments bâtis avec son choin…
par Pierre Thomas, publié le 31/01/2022Une carrière de choin, un calcaire de construction à stylolites, une faille normale et des exemples variés d'usages.
Les stylolites de la pierre de Villebois (Ain) à la Carrière des Meules
par Pierre Thomas, publié le 24/01/2022Une pierre calcaire de construction, le choin, montrant des joints stylolitiques très probablement d'origine diagénétique.
Faire de la géologie à moins d'un kilomètre de chez soi pendant le confinement
par Pierre Thomas, publié le 04/01/2021Les observations géologiques dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile d'un géologue confiné à Lyon en novembre 2020 : fossiles, calcaires, stylolites, serpentinite, migmatite… et même un dinosaure.
La grotte de Foissac (Aveyron) : vestiges d'une occupation néolithique et belles concrétions
par Pierre Thomas, publié le 05/10/2020Occupation humaine (squelettes, traces, charbon, poteries) d'une grotte montrant de rares concrétions creuses au plafond de certaines salles.
Sculptures et décors en travertin, et gisements d'Oman et d'Italie
par Pierre Thomas, publié le 16/03/2020Les travertins, des dépôts carbonatés “aériens” des régions calcaires et/ou volcaniques, utilisés pour la construction et la décoration.
Du Jurassique au Quaternaire, les ammonites réelles et imaginaires de l'agglomération lyonnaise
par Pierre Thomas, publié le 27/03/2017Fossiles d'ammonites dans des bâtiments lyonnais et sculptures d'animaux imaginaires inspirés d'ammonites.
Pierres tombales en calcaire sinémurien à gryphées de maitres carriers du XVIIIème siècle
par Pierre Thomas, publié le 20/03/2017Carrières, maitres carriers et pierres tombales "professionnelles", exemple de la chapelle de Saint-Fortunat, commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône).
Le calcaire à gryphées (Sinémurien) des carrières de Saint-Fortunat, Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône), et son pont monolithique
par Pierre Thomas, publié le 06/03/2017Anciennes carrières de calcaire de construction et pont résiduel monolithique.
Le Claps (Luc en Diois, Drôme), un colossal éboulement datant de 1442
par Pierre Thomas, publié le 06/02/2017Glissement de terrain de calcaire tithonique ayant barré la Drôme et lacs de barrage asséchés plus de 350 ans plus tard.
Un peu de géologie en visitant Rome
par Olivier Dequincey, publié le 06/06/2016Marbre, granite, serpentinite... un aperçu géologique d'une visite artistico-historico-géologique des basiliques majeures de Rome (Saint Jean de Latran et Saint Pierre de Rome).
Les falaises de travertins du Haut-Var : quand la géologie rencontre l'architecture
par Matthias Schultz, publié le 11/01/2016Exemples de falaises de travertins et cascades ainsi que d'aménagements dans ces dépôts calcaires à Sillans, Cotignac et Villecroze dans le Haut-Var.
Le glissement de terrain du 8 janvier 1994 à la Salle en Beaumont, Isère, photographié une semaine plus tard
par Pierre Thomas, publié le 29/06/2015Glissement de terrain, suite à un événement pluviométrique exceptionnel, de sédiments d'origine glaciaire déposés sur un substratum calcaire.
L'éboulement du 21 octobre 1993 à Couzon au Mont d'Or (Rhône), 22 ans après
par Pierre Thomas, publié le 22/06/2015Éboulement et fracturation d'une falaise de carrière de pierre dorée (calcaire bioclastique à entroques de l'Aalénien).
La plus grande carrière de France : les Carrières du Boulonnais (Pas de Calais)
par Pierre Thomas, Diane Vidier, publié le 29/09/2014Exploitation de la carrière de calcaire de Ferques, usages variés : BTP, aciérie, industrie sucrière...
Les livres de beurre et les lames de silex néolithiques du Grand Pressigny (Indre et Loire)
par Pierre Thomas, publié le 01/09/2014Exploitation ancienne du silex des calcaires turoniens : abondance d'éclats et nucléus résiduels et dissémination de lames de silex en Europe de l'Ouest.