• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Géologie régionale
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 647 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017
Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.
imagedelasemaine.png   Les terrasses fluvio-glaciaires de la moyenne Durance : Mont-Dauphin, Chateauroux-les-Alpes et Embrun, Hautes-Alpes par Pierre Thomas, publié le 05/06/2017
Poudingues, figures d'érosion et origine des terrasses fluvio-glaciaires alpines de la moyenne Durance.
imagedelasemaine.png   Microplis dans les marnes bajociennes d'Embrun, Hautes Alpes par Pierre Thomas, publié le 29/05/2017
Microplissement de couches calcaires compétentes au sein de marnes.
imagedelasemaine.png   Les plis disharmoniques de Saint-Julien-en-Beauchêne, Hautes Alpes par Pierre Thomas, publié le 22/05/2017
Plissement de couches à épaisseur constante et disharmonie : accommodation majeure par microplis.
imagedelasemaine.png   Les méta-conglomérats carbonifères près de Perosa Argentina, Massif de Dora Maira (massif cristallin interne des Alpes italiennes) par Pierre Thomas, publié le 15/05/2017
Méta-conglomérats : conglomérats hercyniens repris par l'orogenèse alpine.
imagedelasemaine.png   Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne) par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017
Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.
imagedelasemaine.png   Quand les crapauds des granites égyptiens démontrent le mélange de magmas à Paris et à Lyon par Pierre Thomas, publié le 01/05/2017
Magmas acides et basiques  enclaves basiques dans divers granites plus ou moins voyageurs de nos villes.
article.png   Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique ! par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017
Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
article.png   À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.
article.png   Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.
imagedelasemaine.png   Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent… par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017
Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.
article.png   L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017
Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).
imagedelasemaine.png   Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale) par Pierre Thomas, publié le 03/04/2017
Du volcanisme de collision actuel moyen-oriental au volcanisme de collision tardi-hercynien français.
imagedelasemaine.png   Pierres tombales en calcaire sinémurien à gryphées de maitres carriers du XVIIIème siècle par Pierre Thomas, publié le 20/03/2017
Carrières, maitres carriers et pierres tombales "professionnelles", exemple de la chapelle de Saint-Fortunat, commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône).
imagedelasemaine.png   Les calcaires à gryphées, ammonites et autres fossiles du Sinémurien (Jurassique inférieur) par Pierre Thomas, publié le 13/03/2017
Affleurements de calcaire sinémurien et fossiles des Monts-d'or lyonnais, du Charollais et d'autres lieux de Bourgogne et de Rhône-Alpes.
imagedelasemaine.png   Le calcaire à gryphées (Sinémurien) des carrières de Saint-Fortunat, Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône), et son pont monolithique par Pierre Thomas, publié le 06/03/2017
Anciennes carrières de calcaire de construction et pont résiduel monolithique.
imagedelasemaine.png   Les paléomarmites de géant de Pointe-au-Pic (Québec), des marmites verticalisées par un impact par Matthias Schultz, publié le 13/02/2017
Érosion et météorite : marmites de géant fossiles verticalisées sur le site de l'astroblème de Charlevoix (Québec).
article.png   Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017
Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.
imagedelasemaine.png   Le Claps (Luc en Diois, Drôme), un colossal éboulement datant de 1442 par Pierre Thomas, publié le 06/02/2017
Glissement de terrain de calcaire tithonique ayant barré la Drôme et lacs de barrage asséchés plus de 350 ans plus tard.
imagedelasemaine.png   Les étranges rochers des Mourres (Forcalquier, Alpes de Haute Provence) par Pierre Thomas, publié le 30/01/2017
Le résultat de l'interaction entre érosion et sédimentation de calcaire lacustre marneux à passées plus indurées : champignons à chapeaux indurés préservant des pédoncules plus tendres.