Recherche structurée [Aide]
Le recul des glaciers d'Aletsch et de Fiesch (canton du Valais, Suisse) du XIXe au XXIe siècle
par Pierre Thomas, publié le 09/09/2024Comparaison de gravures, photographies anciennes et récentes pour constater et quantifier la diminution du volume et le recul du front des glaciers.
Le glacier d'Aletsch au XXIe siècle, le plus grand glacier des Alpes (canton du Valais, Suisse)
par Pierre Thomas, publié le 02/09/2024Confluence de glaciers, moraines, crevasses, lacs temporaires de fonte, front de glacier.
Et voguent les serpentinites…
par Frédéric Simien, publié le 17/06/2024Mêler géologie et histoire pour retrouver l’origine et le trajet de blocs rocheux exotiques.
Les mines d'ocre de Bruoux (commune de Gargas, Vaucluse)
par Pierre Thomas, publié le 03/06/2024Exploitations d’ocres, des colorants naturels. Formations des ocres par altération de grès glauconieux.
Chauve-souris calcitisée et autres curiosités géologiques (et biologiques) des grottes de Thouzon, commune du Thor (Vaucluse)
par Pierre Thomas, publié le 27/05/2024Chevelus racinaires, silex mamelonnés, brèche de faille dans des grottes présentant aussi des spéléothèmes “classiques” (stalactites, stalagmites, fistuleuses, colonnes, draperies et gours)
Les bois silicifiés de Biot – Villeneuve-Loubet (Alpes Maritimes)
par Pierre Thomas, publié le 20/05/2024Troncs silicifiés dans des pyroclastites andésitiques et rôle de la géologie locale sur l’activité humaine (pierres à four, poteries et jarres).
Le volcanisme andésitique oligocène de Biot – Villeneuve-Loubet (près d'Antibes) et du Cap d'Ail (près de Monaco), Alpes Maritimes
par Pierre Thomas, publié le 13/05/2024Coulées pyroclastiques provençales et volcanisme calco-alcalin oligocène dans l’arc alpin franco-italo-suisse en lien avec un détachement lithosphérique.
La basilique d'Ainay (Lyon, Rhône), une basilique de 165 millions d'années (Bathonien)…
par Pierre Thomas, publié le 06/05/2024Fossiles d'ammonites et de terriers d'animaux fouisseurs, oolites… De la formation des pierres de construction à leur assemblage par étapes en une basilique.
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 4/ Les tribulations des colonnes de la basilique d'Ainay
par Pierre Thomas, publié le 29/04/2024Croiser témoignages historiques et données scientifiques pour retrouver l’origine géographique d’un granite utilisé par les Romains.
Un site brésilien exceptionnel associant, à plus de 125 millions d'années d'intervalle, pétroglyphes et traces de pas de dinosaures
par Matthias Schultz, publié le 10/04/2024Dalles de grès montrant des empreintes tridactyles de théropodes crétacés et des gravures préhistoriques.
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 3/ Les porphyres et autres “marbres” de l'Odéon, petit théâtre romain de Fourvière
par Pierre Thomas, publié le 08/04/2024Pierres décoratives colorées, d’origine magmatique, métamorphique ou sédimentaire, et de provenances variées constituant le pavage d’une scène de théâtre romain.
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 2/ La tectonique dans les colonnes de marbre du théâtre antique de Fourvière
par Pierre Thomas, publié le 01/04/2024Plis, chevrons trompeurs, étirement, boudinage, failles, stylolithes… nombreuses figures tectoniques en fond de scène.
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 1/ Les dalles de granite des voies romaines de Fourvière
par Pierre Thomas, publié le 25/03/2024Quelques questions abordées en marchant sur des granites à enclaves, filons variés, miroirs de faille.
La plus grande exposition de sidérites (météorites de fer) du monde en Namibie
par Pierre Thomas, publié le 18/03/2024Fragments de la météorite de Gibeon installés sur le Post Street Mall à Windhoek (Namibie). Sidérites, figures de Windmanstätten, regmaglyptes et ellipses de dispersion de météorites.
Malachite, lapis-lazuli, albâtre…, la minéralogie s'invite dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome (Italie)
par Pierre Thomas, publié le 11/03/2024Ornements en malachite et lazurite, vitraux en fines tranches d’albâtre.
Promenade géologique dans la vallée de l’Agly (Pyrénées-Orientales) – 4/ L’aqueduc “romain” d’Ansignan et ses concrétions calcaires, comparaison avec le Pont du Gard
par Pierre Thomas, publié le 12/02/2024Aqueducs “romains” et concrétions calcaires en pays granito-gneissique.
Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 3/ Gorge et clue bordant le synclinal de Saint-Paul-de-Fenouillet
par Pierre Thomas, publié le 05/02/2024Quand l’Agly recoupe deux barres calcaires formant gorge et clue. Antécédence ou surimposition. De la difficile mise en évidence de pendages et de failles.
Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 2/ Plis à charnière verticale, schistosité verticale et linéations horizontales de scapolites, à Trevillach (Pyrénées-Orientales)
par Pierre Thomas, publié le 29/01/2024Mise en évidence tectonique sur le terrain d’un décrochement senestre au Crétacé supérieur dans les Pyrénées.
Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales (et ses alentours) – 1bis/ Les scapolites, minéraux de haute température - basse pression caractéristiques du métamorphisme crétacé supérieur des Pyrénées
par Pierre Thomas, publié le 22/01/2024Les différentes apparences des scapolites : baguettes noires, baguettes altérées blanchâtres ou simples empreintes de forme caractéristique.
Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 1/ Écailles tectoniques, brèches, serpentines et autres silicates de magnésium
par Pierre Thomas, publié le 15/01/2024Brèches polygéniques permettant d’illustrer l’histoire des Pyrénées.