Image de la semaine | 25/03/2024
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 1/ Les dalles de granite des voies romaines de Fourvière
25/03/2024
Résumé
Quelques questions abordées en marchant sur des granites à enclaves, filons variés, miroirs de faille.
La colline de Fourvière de Lyon abrite un ensemble de monuments romains comprenant deux théâtres (le grand, appelé « théâtre antique de Lyon » et le petit, appelé « Odéon »), les voies y conduisant, et d'autres bâtiments annexes. Cet ensemble a été construit au début de l'Empire romain, sous Auguste ou Tibère. Complètement abandonné à la fin de l'empire, cet ensemble a été très dégradé et a servi de carrière de pierres au Moyen-Âge ; on retrouve d'ailleurs des pierres issues de ces monuments dans la cathédrale Saint Jean, située juste en bas de la colline de Fourvière. Puis ces ruines ont été ensevelies par des éboulements et des glissements de terrain venant du haut de la colline. Ce passé antique est alors tombé dans l'oubli et l'emplacement des théâtres était recouvert de vergers et de vignes (voir figure 29). Redécouvert à la fin du XIXe siècle, théâtres et voies ont été dégagés et restaurés au milieu du XXe siècle et sont maintenant accessibles gratuitement aux promeneurs lyonnais et aux touristes. Entre autres évènements, ils hébergent en été les Nuits de Fourvière.
Le but de cet article et des deux à venir n'est pas de détailler l'histoire de ces monuments, ni d'en décrire et interpréter tel ou tel élément architectural. Notre but est géologique. Il est, pour citer Maurice Mattauer, de déchiffrer et de comprendre « ce que nous disent les pierres » qui ont servi à construire ces monuments. Dans deux semaines, nous ferons “parler” les marbres et porphyres décorant l'Odéon. La semaine prochaine, les colonnes du grand théâtre nous permettront de détailler certains aspects de la tectonique syn-métamorphique. Cette semaine, nous allons vous montrer que des dalles apparemment banales peuvent nous éclairer sur certains points concernant l'histoire des granites et des roches associées, points qui pourront renvoyer (pour avoir des renseignements complémentaires) à certains articles de Planet-Terre. L'origine géographique de ces granites n'est pas précisée dans les chroniques historiques, et ces granites n'ont pas de caractéristiques originales visibles à l'œil nu permettant de proposer une origine. On peut en trouver de semblables dans la région (Beaujolais, Monts du Lyonnais, Nord de l'Ardèche…), ce qui ne veut pas forcement dire qu'ils en viennent (les Romains avaient l'habitude de transporter des matériaux sur de longues distances). Les dalles photographiées ont toutes à peu près la même taille, donnée par les personnages des figures 1 et 2 : des polygones d'environ 40 à 70 cm de côté. La voie de la figure 1 comporte donc environ 1400 dalles.