Recherche structurée [Aide]
Sculptures et décors en travertin, et gisements d'Oman et d'Italie
par Pierre Thomas, publié le 16/03/2020Les travertins, des dépôts carbonatés “aériens” des régions calcaires et/ou volcaniques, utilisés pour la construction et la décoration.
Les sources pétrifiantes de l'Huveaune (Nans-les-Pins et Plan d'Aups - Sainte Baume, Var), des exemples de gours et travertins dans le massif de la Sainte Baume
par Alexandre Aubray, publié le 09/03/2020Eaux carbonatées et précipitations calcaires dans les cours d'eau : travertins, gours et modelé karstique à proximité (lapiaz, poljé).
Les falaises du Parc national de Talampaya (province de La Rioja, Argentine), résultat de l'interaction entre altération et érosion éolienne ?
par Pierre Thomas, publié le 17/02/2020Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.
Le Parc national des Badlands, Dakota du Sud, USA
par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020La référence géographique des badlands, ces “mauvaises terres” argileuses ravinées par l'érosion.
Los Aguarales de Valpalmas, des mini-badlands dans des sédiments fluvio-lacustres holocènes, Aragon, Espagne
par Pierre Thomas, publié le 03/02/2020Érosion de type badlands d'une formation argilo-gréseuse récente de faible épaisseur : falaises, colonnes et pinacles miniatures.
Les gypses microplissés oligocènes du Bassin de l'Èbre (Navarre, Espagne) : effet de la tectonique pyrénéenne, d'un diapirisme ou d'un mixte des deux ?
par Pierre Thomas, publié le 27/01/2020Plis asymétriques, symétriques et surtout disharmoniques dans des formations ductiles et incompétentes. Tectonique et diapirisme.
Le Far-West américain ? Non, les Bardenas Reales, des badlands au pied des Pyrénées, en Navarre espagnole
par Pierre Thomas, publié le 20/01/2020Érosion de type badlands dans le bassin argilo-gréseux miocène de l'Èbre : cuestas, buttes témoins et mini-canyons en paysage semi-désertique.
Érosion et sédimentation syntectoniques oligo-miocènes : l'exemple des Mallos de Riglos sur le versant Sud des Pyrénées, Aragon, Espagne
par Pierre Thomas, publié le 13/01/2020Érosion de conglomérats oligo-miocènes au front méridional des Pyrénées, à découvrir au bout de la Route Géologique Transpyrénéenne.
Les Pénitents des Mées (Alpes de Haute Provence) : des figures d'érosion étonnantes mais classiques dans les conglomérats indurés
par Pierre Thomas, publié le 06/01/2020Piliers, lames, arches… figures d'érosion dans des conglomérats montrant quelques passées gréseuses à stratifications obliques.
Le guano et les oiseaux des iles Ballestas, Pérou : les conséquences d'un upwelling
par Pierre Thomas, publié le 16/12/2019Vents et courants marins engendrant des upwellings, remontées d'eaux froides riches en nutriments : abondance biologique locale, poissons, oiseaux… et guano.
Le cadre géologique des lignes, dessins et autres géoglyphes de Nazca, Pérou
par Pierre Thomas, publié le 09/12/2019Le plateau de Nazca, piémont surélevé et incisé, et ses dessins au sol non remaniés du fait du climat aride.
Barkhanes, champ de dunes, Chandelier de Paracas et autres aspects du désert côtier péruvien
par Pierre Thomas, publié le 02/12/2019Le désert de la côte pacifique du Pérou : son climat, ses dunes de sable, ses estuaires irrigués et ses géoglyphes.
Des volcans du Massif Central aux prix Nobel et à la bière, une roche peu connue aux usages insoupçonnés : la diatomite
par Pierre Thomas, publié le 25/11/2019La carrière de diatomite de Saint-Bauzile (Ardèche), volcanisme et sédimentation siliceuse lacustre.
La spectroscopie Raman, une méthode d'analyse minéralogique non destructive pouvant être mise en œuvre in situ
par Pierre Thomas, Gilles Montagnac, publié le 18/11/2019Exemple de la détermination de staurotides sur des plaques de pierres polies revêtant les façades de la Maison des Avocats, Lyon 3e, Rhône.
« La voilà donc cette andalousite qui des traits de son disthène a détruit l'harmonie ! Il en rosit, le traître ! », adaptation de deux vers de la tirade du nez de Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) à propos de disthènes se transformant en andalousites, massif des Maures (Var)
par Pierre Thomas, publié le 11/11/2019Disthènes, andalousites et disthènes partiellement transformés en andalousite dans le massif des Maures (Var).
Les staurotides du massif des Maures (Var) et de la vallée de l'Ével (Morbihan)
par Pierre Thomas, publié le 04/11/2019Prismes et macles (croix de Malte et croix de Saint André) de staurotide, association avec grenat et andalousite en contexte métamorphique de collision.
La forêt carbonifère fossile de Champclauson, commune de la Grand'Combe, Gard
par Pierre Thomas, publié le 14/10/2019Forêt fossile avec troncs en position de vie, reconstitution d'un environnement de plaine d'inondation à dépôts organiques.
Le Parc-Musée de la Mine du puits Couriot, Saint-Étienne (Loire) et des affleurements, hélas maintenant disparus, situés près de l'ancien puits Pigeot, La Ricamarie (Loire)
par Pierre Thomas, publié le 07/10/2019Un musée de la mine “classique”, sans géologie, à proximité d'un site rare d'affleurement de Stéphanien fertile à charbon dans son bassin historique de définition, site malheureusement comblé et inaccessible.
Les empreintes et les pistes de dinosaures du Sud-Est du Massif Central : Ucel et Payzac (Ardèche), Saint-Laurent-de-Trèves (Lozère)
par Pierre Thomas, publié le 30/09/2019Traces de dinosaures avec figures de dessiccation visibles dans le Sud-Est du Massif Central.
Les améthystes du Livradois et la Maison de l'Améthyste, Le Vernet-Chaméane, Puy-de-Dôme
par Pierre Thomas, publié le 23/09/2019Filons et géodes à améthyste (quartz violet) déposée par circulation hydrothermale dans des failles affectant des granites, mécanisme différent de la minéralisation par circulation hydrothermale dans des laves encore chaudes à vacuoles.