Image de la semaine | 30/09/2019
Les empreintes et les pistes de dinosaures du Sud-Est du Massif Central : Ucel et Payzac (Ardèche), Saint-Laurent-de-Trèves (Lozère)
30/09/2019
Résumé
Traces de dinosaures avec figures de dessiccation visibles dans le Sud-Est du Massif Central.
Le Trias ardéchois est connu pour ses minéralisations en plomb et en argent (cf. Mine de Largentière (Ardèche) – Penarroya, Plomb – Zinc – Argent, Mine de Largentière Ardèche et ses minéraux), pour sa discordance sur le socle, ses beaux paysages et ses vins (cf. Balade sur les grès triasiques du Bas-Vivarais ardéchois). Il mériterait aussi d'être connu pour ses traces de reptiles, dont des dinosaures. De telles traces sont connues depuis longtemps comme l'atteste cet extrait de la notice de la carte géologique d'Aubenas :
ti. Anisien-Ladinien […] ces niveaux ont livré une très belle ichnofaune reptilienne (Courel et Demathieu, 1973) avec des traces des groupes lacertoïdes (Rhynchiosauroides, Phalangichnus), crocolidoïdes (Chirotherium, Brachychirotherium, Isochirotherium, Shingopus), dinosauroïdes (Cœlurosaurichnus) et theromorphoïdes.
Une dalle de grès du Trias supérieur très riche en empreintes de dinosaure est en cours de dégagement et d'aménagement sur le bord de la D218 sur le territoire de la commune d'Ucel (Ardèche) afin que touristes, étudiants… puissent l'admirer et l'étudier sans la dégrader quand sentiers, passerelles… seront achevés, sans doute à la fin de 2019. Les traces les plus abondantes sont celle de Coelophysis sp., petit dinosaure tridactyle. Mais un œil averti peut trouver d'autres espèces dont Platéosaurus sp., un herbivore tétrapode. Nous vous montrons ici 12 photographies de ces empreintes, de la dalle en cours de dégagement comme elle était en juin 2019, d'autres figures sédimentologiques…
Source - © 2019 Dauphiné Libéré
En plus des empreintes de dinosaures, la dalle de grès d'Ucel montre des figures sédimentaires qui permettent de bien reconstituer le milieu sur lequel marchaient ces Coelophysis, en particulier des figures de dessiccation.
Toutes ces observations très locales, associées à des observations plus régionales permettent de reconstituer le paléoenvironnement de ce secteur de l'Ardèche au Trias supérieur.
Les notices des cartes géologiques de Privas et d'Aubenas décrivent la formation d'Ucel comme suit.
ts. Carnien-Norien. Formation bariolée d'Ucel (= « Trias supérieur, Keuper » de la légende). Les assises cartographiées sous le nom de « Formation bariolée d'Ucel » constituent un empilement de para-séquences qui, à l'affleurement, montrent une succession de grès arkosiques très grossiers, d'argilites sableuses, de siltites versicolores (grises, vertes, rouges) […] Les caractères sédimentologiques indiquent des environnements de plaines d'inondation fluviatiles épisodiquement envahies par des cônes de déjection […]Dans son ensemble, la Formation bariolée d'Ucel montre le passage entre des plaines d'inondation alluviales (et même des secteurs de piémont) avec des barres longitudinales fluviatiles en tresse dans les secteurs grossiers, passant à des systèmes méandrisés. Ces épisodes à dynamique élevée sont interrompus par des phases de décantation [et d'assèchement] qui deviennent de plus en plus abondantes vers l'Est de la bande d'affleurement, ce qui constitue une transition au régime de sebkha évaporitique qui est la règle plus à l'Est (« bassin salifère »).
C'est sur ces plages et bancs de sables et d'argiles que s'ébattaient Coelophysis et autres reptiles.
Source - © 2012 D'après Petrified Forest NPS, repris par FunkMonk
Le Trias ardéchois est riche en empreintes de reptiles. Une exposition privée (mais visitable) a été constituée par M. Max Grancier qui parcourait l'Ardèche en allant chercher dans les travaux routiers, agricoles… Cette collection est exposée dans un petit musée (situé à Payzac, à une trentaine de kilomètres au Sud d'Ucel) et montre plus de 500 empreintes de Dinosaures théropodes du Trias (220 à 230 Ma). Ce musée privé vaut le détour !
Source - © 2019 cevennes-ardeche.com | |
Dans le Sud-Est du Massif Central, il n'y a pas d'empreintes de dinosaures “faciles à admirer” que dans le Trias du département de l'Ardèche, il y en a aussi dans le Jurassique inférieur de Lozère, en particulier à Saint-Laurent-de-Trèves dans le Parc national des Cévennes, près de Florac (Lozère). Ces empreintes à peine plus jeunes que celle d'Ardèche (Jurassique basal / Trias supérieur) ont été attribuées au dinosaure bipède carnivore Grallator minusculus. Ces empreintes, vue leur morphologie, ont longtemps été interprétées par les habitants comme des sculptures de fleurs de lys gravées sur le chemin conduisant au château seigneurial de l'époque (le castelas de Saint-Laurent).
Si vous passez par les Cévennes ardéchoises ou lozériennes, allez voir les traces de dinosaures !
Source - © 2019 Melvin D. | Source - © 2007 AncalagonCC BY-SA 3.0 |
Source - © 2007 AncalagonCC BY-SA 3.0 |