Image de la semaine | 03/02/2020
Los Aguarales de Valpalmas, des mini-badlands dans des sédiments fluvio-lacustres holocènes, Aragon, Espagne
03/02/2020
Résumé
Érosion de type badlands d'une formation argilo-gréseuse récente de faible épaisseur : falaises, colonnes et pinacles miniatures.
En Espagne, des curiosités géologiques même de petite dimension et ne drainant pas des milliers de touristes sont bien signalées et aménagées, avec des sentiers sécurisés, des panneaux explicatifs… Un modèle pour de nombreuses collectivités en France ! Un touriste allant des Bardenas Reales (cf. Le Far-West américain ? Non, les Bardenas Reales, des badlands au pied des Pyrénées, en Navarre espagnole) aux Mallos de Riglos (cf. Érosion et sédimentation syntectoniques oligo-miocènes : l'exemple des Mallos de Riglos sur le versant Sud des Pyrénées, Aragon, Espagne) verra des panneaux au bord des routes l'invitant à aller voir et à se promener dans ce paysage hors du commun, une miniature de paysage du Far-West. Nous allons vous montrer 3 couples d'images (une assez globale et une de détail) de 3 secteurs de ces Aguarales, pour montrer la morphologie et la finesse de ces figures d'érosion (figures 3 à 8). Puis nous vous montrerons des vues d'ensemble permettant de poser le problème de l'origine et de l'âge de ces argiles et de leur érosion (figures 9 à 14). Enfin nous verrons quelques détails sur certains bancs, permettant d'aborder des problèmes de diagenèses et de sédimentation (figure 15 à 22).
Les Aguarales de Valpalmas correspondent à de petites figures d'érosion entaillant une petite plaine argileuse, plaine entourée de collines où affleurent des roches dures (apparemment des grès). Cette érosion est due au ruissellement (et à l'écoulement d'un ruisseau temporaire) lors des orages ou des pluies d'hiver. Une vue d'ensemble montre que les Aguarales entaillent des couches argileuses (avec quelques rares niveaux ou lentilles de grès) bien horizontales, directement surmontées du sol actuel. Ces couches argileuses semblent remplir une petite dépression de quelques centaines de mètres dans sa plus grande dimension, dépression creusée au sein de grès qui semblent (vus de loin) globalement horizontaux.
Source - © 2015 Diego Delso – CC BY-SA 4.0 | |
Source - © 2018 Heraldo de Aragón |
Quand on parcourt les Aguarales, on admire les ciselures de l'érosion dans les argiles, mais on note aussi la présence de couches et de lentilles de grès, favorisant d'autres types de morphologie (abris sous roches, « cheminées de fée ») et permettant de voir des stratifications obliques internes à ces grès.
La présence de grès durs au sein de sédiments très jeunes (10 000 ans selon le panneau explicatif) montre que la diagenèse transformant un sédiment meuble (du sable) en une roche dure (du grès) peut aller très vite et n'a pas nécessité des millions d'années. Cette diagenèse précoce pourrait être due à des circulations d'eau dans les niveaux de sables (perméables) au sein d'argiles (imperméables). Ces circulations d'eaux ont pu cimenter (ciment calcaire, voire siliceux) entre eux les grains de sable.
Source - © 2017 unpaispararecorrerselo.com | |
Source - © –-- Angel Fandos | Source - © –-- Angel Fandos |