Image de la semaine | 13/01/2020
Érosion et sédimentation syntectoniques oligo-miocènes : l'exemple des Mallos de Riglos sur le versant Sud des Pyrénées, Aragon, Espagne
13/01/2020
Résumé
Érosion de conglomérats oligo-miocènes au front méridional des Pyrénées, à découvrir au bout de la Route Géologique Transpyrénéenne.
Les mallos sont situés au front Sud des Pyrénées aragonaises et dominent le bassin de l'Èbre. Ce terme de mallos, dans cette région de l'Aragon, désigne des reliefs en cônes et en tours. Ils sont formés de conglomérats principalement oligo-miocènes, conglomérats constitués de blocs et galets parfois de grande taille, galets parfois arrondis mais souvent relativement anguleux. Ces galets sont compris dans une matrice faite de sables et de graviers, matrice très indurée. Ces couches de conglomérats, comme celui des Mées vu la semaine dernière (cf. Les Pénitents des Mées (Alpes de Haute Provence) : des figures d'érosion étonnantes mais classiques dans les conglomérats indurés), se sont déposées au pied des plus méridionales des déformations affectant les Pyrénées en formation. Ces conglomérats ne sont quasiment pas déformés, tout au plus basculés au voisinage des plis au Nord. Ces couches de conglomérats sont la proie de l'érosion actuelle, donnant, comme s'est classique pour les conglomérats, des murs et des pinacles coniques ou en lames. On trouve des mallos de moindre importance à quelques kilomètres à l'Est ou à l'Ouest (les Mallos d'Agüero par exemple, cf. figure 26). Ces mallos se trouvent juste au Sud des plus méridionaux des plis et chevauchements pyrénéens. Nous allons vous montrer (1) des images des plis du compartiment Nord, (2) des détails des conglomérats du compartiment Sud, (3) des images du contact entre ces mallos au Sud et les couches déformées au Nord, (4) une interprétation concernant la structure régionale et son origine, et (5) quelques photographies plus “touristiques”.
Source - © 2013 Eigernordwand – CC BY-SA 3.0 | Source - © 2013 D'après Eigernordwand – CC BY-SA 3.0 |
Source - © 2005 Hugo.soria – CC BY-SA 3.0 |
L'association française GéolVal et les associations espagnoles GeoAmbiente et GeoTransfert ont équipé une route internationale transpyrénéenne de 25 panneaux, situés dans des paysages remarquables, panneaux bilingues expliquant la géologie locale le long de la Route Géologique Transpyrénéenne. Au Sud de cet itinéraire, le long de la route dans la vallée du Rio Gallego, un espace est aménagé en bord de route avec un panneau explicatif, espace qui permet de voir, depuis le Nord-Ouest, ce contact zone plissée au Nord / zone de conglomérats au Sud, et d'en comprendre géométrie, nature et origine.
Ces conglomérats, magnifiquement mis en valeur par l'érosion actuelle, sont dus à des dépôts débutant à la fin de l'Oligocène et principalement au Miocène. Ces dépôts de conglomérats sont contemporains de l'érosion d'un faisceau de plis et de chevauchement. Ces plis et chevauchements en cours de formation engendrent un relief qui s'érode au fur et à mesure de sa croissance. Les plus précoces de ces couches de conglomérats sont basculées par la tectonique au pied des plis et des chevauchements. Ce basculement progressif engendre une sédimentation en éventail.
Source - © 2008 D'après GéolVal – Geoambiente, modifié | |
Source - © 2008 GéolVal – Geoambiente, modifié | Source - © 2008 D'après GéolVal – Geoambiente, modifié |
Source - © 2008 GéolVal – Geoambiente | |
Les mallos du Sud des Pyrénées sont très prisés des vautours, en particulier des vautours fauves (Gyps fulvus) et des vautours percnoptères (Neophron percnopterus). En plus d'admirer plis, conglomérats…, une balade dans les mallos d'Aragon permet aussi de voir de beaux oiseaux.