Image de la semaine | 27/01/2020
Les gypses microplissés oligocènes du Bassin de l'Èbre (Navarre, Espagne) : effet de la tectonique pyrénéenne, d'un diapirisme ou d'un mixte des deux ?
27/01/2020
Résumé
Plis asymétriques, symétriques et surtout disharmoniques dans des formations ductiles et incompétentes. Tectonique et diapirisme.
Quand on fait du tourisme “naturaliste” en Ouest-Aragon et en Navarre, à l'Ouest du versant espagnol des Pyrénées, les Mallos de Riglos (cf. Érosion et sédimentation syntectoniques oligo-miocènes : l'exemple des Mallos de Riglos sur le versant Sud des Pyrénées, Aragon, Espagne) et les Bardenas Reales (cf. Le Far-West américain ? Non, les Bardenas Reales, des badlands au pied des Pyrénées, en Navarre espagnole) sont des incontournables. On peut y admirer de superbes figures d'érosion dans le remplissage oligo-miocène d'un bassin sédimentaire continental, le bassin de l'Èbre, remplissage provenant majoritairement de l'érosion des Pyrénées naissantes. Les sédiments de la bordure Nord de ce bassin (Mallos de Riglos) sont grossiers (conglomérats, grès grossiers…). Ceux du centre du bassin (Bardenas Reales) sont des sédiments beaucoup plus fins (argiles…), reflétant ainsi la distance à la source du matériel détritique. Les sédiments de la bordure Nord sont affectés par les évènements tardifs de la tectonique pyrénéenne, ceux du centre beaucoup moins. Mais quand on revient des Bardenas Reals vers le Pays basque français (vers Hendaye et Bayonne qui ne sont qu'à 150 km au NNO), 60 km avant Pampelune, une rectification récente de la RN121 coupe en tranchée des collines. Ces tranchées dont les parois n'ont été ni bétonnées ni ré-engazonnées révèlent sur environ 200 m des strates avec de forts pendages et extrêmement microplissées. Ces strates sont majoritairement constituées de gypses oligocènes, ce qui est n'est pas surprenant quand on voit ces plis, car un tel style de plis (plis disharmoniques à très faible rayon de courbure) est caractéristique des roches très ductiles et incompétentes, comme les gypses, les argiles…
Ces plis ne peuvent pas ne pas être vus par un géologue passant là par hasard, mais leur présence est étonnante car on est déjà assez au Sud du front pyrénéen.
Nous allons vous montrer d'autres photographies de ces plis (figures 5 à 12), avec des plissements d'ampleur et de style variés. Puis nous replacerons ces plis dans leur contexte en proposant une (des) origine(s) possible(s).
Bien que situé en Espagne, ce site de gypse microplissé est suffisamment près de la frontière française pour être sur la carte géologique de France au 1/1 000 000 (cf. figures 19 et 20, ci-après). Avec cette carte, on peut déterminer l'âge oligocène des sédiments de ce site, mais pas la nature de la série sédimentaire. On ne peut pas non plus retrouver la tectonique ayant affecté ce site. On peut lever ces ambigüités et imprécisions en allant consulter les cartes géologiques détaillées espagnoles (au 1/50 000), toutes disponibles sur le site web de l'IGME (Instituto Geologico y Minero de Espana), l'équivalent espagnol du BRGM. La carte géologique de la tranchée est celle d'Alfaro. Même si on ne comprend pas l'espagnol, la légende est assez facile à comprendre. Sur la légende de cette carte, on voit que le Plio-Quaternaire est surtout constitué de sables et graviers, le Miocène est majoritairement argilo-gréseux, et l'Oligocène gypso-argileux. Ce gypse, lacustre, est sans doute alimenté par l'érosion du Trias (souvent diapirique, cf. Exploitation du sel de sources salées sortant d'un diapir de Trias dans les montagnes basques) mis à l'affleurement par l'érosion des Pyrénées. Sur la carte elle-même, et sur des coupes jointes à la légende, on voit que l'Oligocène et le Miocène inférieur sont affectés par des plis. Légendes et cartes montrent des discordances internes à la série. Et les coupes présentées avec la légende de la carte suggèrent que le cœur des anticlinaux oligocènes a évolué en diapir.
Il n'y a pas de différences majeures dans la constitution des séries sédimentaires entre ce bassin sud-pyrénéen et ce qu'on trouve sur le versant français au Nord. Par exemple, on trouve aussi des bassins lacustres oligocènes, avec parfois du gypse lacustre au Nord des Pyrénées (cf. Le gypse oligocène de Portel-des Corbières : strates, failles normales, recristallisations…). Mais ces terrains oligo-miocènes du Nord des Pyrénées sont post-tectoniques et recouvrent en discordance les terrains anté-oligocènes plissés. Au Sud des Pyrénées, l'Oligocène et même pour partie le Miocène inférieur sont affectés par la tectonique pyrénéenne.