Il y a 473 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Une doline inondée à chaque marée haute : la plage de Gulpiyuri (Naves, Asturies, Espagne) par Pierre Thomas, publié le 02/04/2018
Karst en bord de mer et doline à remplissage tidal.
imagedelasemaine.png   Le lac d'Otjikoto (Namibie) et le lac des Rives (Causse du Larzac, Aveyron), une doline et un poljé inondés par Pierre Thomas, publié le 26/03/2018
Milieu karstique et retenues d'eau permanentes ou temporaires, naturelles ou aménagées : dolines, poljés et lavognes.
imagedelasemaine.png   Le 4 novembre 1981, un geyser jaillit à Saint-Nectaire (Puy de Dôme) par Francine Mercier, Pierre Thomas, publié le 05/03/2018
Un geyser à CO2 intermittent... et temporaire car aujourd'hui capté pour alimenter un établissement de thermal médical et de détente.
imagedelasemaine.png   À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018
Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).
article.png   Impact des activités humaines sur l'érosion littorale par Thibault Lorin, Ayman El-Shafey, publié le 07/02/2018
Rappel de quelques facteurs anthropiques influençant l'érosion des littoraux à l'échelle mondiale. Exemples dans le monde et en France pour illustrer des données récentes de la littérature scientifique.
imagedelasemaine.png   Le Désert de Platé (Haute Savoie), un lapiaz face au Mont Blanc et riche en fossiles par Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 29/01/2018
Un lapiaz jeune sur un karst mature : dissolution, aven, calcaires à oursins et discocyclines.
imagedelasemaine.png   Synclinaux perchés simples et complexes dans les massifs subalpins (Savoie et Haute Savoie) par Pierre Thomas, Patrick Thollot, publié le 22/01/2018
Plissement, érosion et synclinal perché. Du simple au plus complexe : Dent d'Arclusaz, Trélod, massif de Platé.
imagedelasemaine.png   Tourbes et oxydes ferriques : une manière d'étudier les métabolismes bactériens sur les plages landaises par Pierre Thomas, publié le 16/10/2017
Coulées d'eau ferrugineuse, films irisés et coulées sombres issues de bancs tourbeux sur les plages des communes de Grayan-et-l'Hôpital, Vensac et Vendays-Montalivet (Gironde).
imagedelasemaine.png   Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017
Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.
imagedelasemaine.png   Pholades et galets perforés d'aujourd'hui et d'hier par Olivier Dequincey, publié le 25/09/2017
Bivalves lithophages (perforateurs) indicateurs d'environnement marin présent et passé (actualisme).
imagedelasemaine.png   La barytine de la Côte d'Abot (Puy de Dôme) et autres barytines jaune miel d'Auvergne par Pierre Thomas, publié le 18/09/2017
Barytine très pure, de couleur jaune miel, sous différentes morphologies du système orthorhombique.
imagedelasemaine.png   Les filons de barytine (BaSO4) du Beaujolais (Rhône) par Pierre Thomas, publié le 11/09/2017
Traces d'exploitation minière à Lantignié (Beaujolais) et filons de barytine (BaSO4).
imagedelasemaine.png   Les mines de fluorine (CaF2) du Beaujolais (Rhône) par Pierre Thomas, publié le 04/09/2017
Traces d'exploitation minière à Lantignié (Beaujolais) et filons de fluorine (CaF2).
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 17 du 19 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 03/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de La Mure à Serre-Chevalier.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 16 du 18 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 01/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant du Puy en Velay à Romans sur Isère.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 15 du 16 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 30/06/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Laissac - Séverac L'église au Puy en Velay.
imagedelasemaine.png   Les stromatolithes à gastéropodes du lieu-dit des Monts-Martin, Montchenot, commune de Villers-Allerand, Marne par Pierre Thomas, publié le 26/06/2017
Concrétions stromatolithiques de type oncolithes mais, ici, à lamines symétriques contrairement aux stromatolithes classiques de même taille.
imagedelasemaine.png   Le "marbre griotte" jurassique supérieur du Briançonnais, dit "marbre de Guillestre", et ses ammonites par Pierre Thomas, publié le 12/06/2017
Le calcaire griotte du Briançonnais et le faciès ammonitico rosso, un calcaire noduleux utilisé par les marbriers.