Il y a 466 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Tourbes et oxydes ferriques : une manière d'étudier les métabolismes bactériens sur les plages landaises par Pierre Thomas, publié le 16/10/2017
Coulées d'eau ferrugineuse, films irisés et coulées sombres issues de bancs tourbeux sur les plages des communes de Grayan-et-l'Hôpital, Vensac et Vendays-Montalivet (Gironde).
imagedelasemaine.png   Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017
Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.
imagedelasemaine.png   Pholades et galets perforés d'aujourd'hui et d'hier par Olivier Dequincey, publié le 25/09/2017
Bivalves lithophages (perforateurs) indicateurs d'environnement marin présent et passé (actualisme).
imagedelasemaine.png   La barytine de la Côte d'Abot (Puy de Dôme) et autres barytines jaune miel d'Auvergne par Pierre Thomas, publié le 18/09/2017
Barytine très pure, de couleur jaune miel, sous différentes morphologies du système orthorhombique.
imagedelasemaine.png   Les filons de barytine (BaSO4) du Beaujolais (Rhône) par Pierre Thomas, publié le 11/09/2017
Traces d'exploitation minière à Lantignié (Beaujolais) et filons de barytine (BaSO4).
imagedelasemaine.png   Les mines de fluorine (CaF2) du Beaujolais (Rhône) par Pierre Thomas, publié le 04/09/2017
Traces d'exploitation minière à Lantignié (Beaujolais) et filons de fluorine (CaF2).
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 17 du 19 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 03/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de La Mure à Serre-Chevalier.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 16 du 18 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 01/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant du Puy en Velay à Romans sur Isère.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 15 du 16 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 30/06/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Laissac - Séverac L'église au Puy en Velay.
imagedelasemaine.png   Les stromatolithes à gastéropodes du lieu-dit des Monts-Martin, Montchenot, commune de Villers-Allerand, Marne par Pierre Thomas, publié le 26/06/2017
Concrétions stromatolithiques de type oncolithes mais, ici, à lamines symétriques contrairement aux stromatolithes classiques de même taille.
imagedelasemaine.png   Le "marbre griotte" jurassique supérieur du Briançonnais, dit "marbre de Guillestre", et ses ammonites par Pierre Thomas, publié le 12/06/2017
Le calcaire griotte du Briançonnais et le faciès ammonitico rosso, un calcaire noduleux utilisé par les marbriers.
imagedelasemaine.png   Les terrasses fluvio-glaciaires de la moyenne Durance : Mont-Dauphin, Chateauroux-les-Alpes et Embrun, Hautes-Alpes par Pierre Thomas, publié le 05/06/2017
Poudingues, figures d'érosion et origine des terrasses fluvio-glaciaires alpines de la moyenne Durance.
imagedelasemaine.png   Microplis dans les marnes bajociennes d'Embrun, Hautes Alpes par Pierre Thomas, publié le 29/05/2017
Microplissement de couches calcaires compétentes au sein de marnes.
imagedelasemaine.png   Les plis disharmoniques de Saint-Julien-en-Beauchêne, Hautes Alpes par Pierre Thomas, publié le 22/05/2017
Plissement de couches à épaisseur constante et disharmonie : accommodation majeure par microplis.
imagedelasemaine.png   Les méta-conglomérats carbonifères près de Perosa Argentina, Massif de Dora Maira (massif cristallin interne des Alpes italiennes) par Pierre Thomas, publié le 15/05/2017
Méta-conglomérats : conglomérats hercyniens repris par l'orogenèse alpine.
imagedelasemaine.png   Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne) par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017
Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.
imagedelasemaine.png   Quand les crapauds des granites égyptiens démontrent le mélange de magmas à Paris et à Lyon par Pierre Thomas, publié le 01/05/2017
Magmas acides et basiques  enclaves basiques dans divers granites plus ou moins voyageurs de nos villes.
article.png   Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique ! par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017
Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.