Image de la semaine | 11/12/2023
Les faluns miocènes de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) mis en valeur aux Perrières, site touristique installé dans des falunières
11/12/2023
Résumé
Anciennes falunières souterraines aménagées en un parcours présentant les carrières et la mer miocène des faluns.
Au Miocène moyen, anciennement appelé Helvétien (11 à 15 Ma) et maintenant renommé et divisé en Langhien et Serravalien, la France a quasiment sa physionomie actuelle : l'Atlantique et la Méditerranée étaient “ouverts”, les Pyrénées existaient, Alpes et Jura finissaient de se former… Les seules différences majeures étaient le sillon molassique (bassin flexural) périalpin et deux golfes atlantiques à l'Ouest : un golfe “aquitain” au Sud, et un golfe à l'emplacement de l'actuel Val de Loire (de Nantes à Blois), golfe communiquant avec la “Manche” par la région de Rennes (voir figure 2). Ce golfe était très peu profond et occupé par une mer plus chaude que l'Atlantique actuel. Cette mer est appelée « mer des faluns », car il s'y est déposé un sédiment nommé “falun”, composé de très nombreux débris coquillers (fraction bioclastique à bryozoaires, lamellibranches, gastéropodes, dents de requins ou de poissons...) et d'une matrice sableuse ou argilo-sableuse. On retrouve parfois dans ces sédiments des restes fossiles d'animaux terrestres vivant sur les berges (dents de mammifères…). La majorité des faluns a été érodée, mais il en reste des dépôts assez minces ici ou là. Ces sédiments sont soit restés meubles, soit ont été consolidés par la diagenèse et sont devenus d'excellentes pierres de taille intensément exploitées dans les siècles passés. Ces carrières de faluns (consolidés ou meubles) sont appelées falunières. À Doué-la-Fontaine, trois falunières sont aménagées pour des visites touristiques : (1) d'anciennes falunières exploitées au Moyen-Âge (entre autres pour faire des sarcophages), (2) des falunières transformées en (parc zoologique ) et (3) le site des Perrières (le Mystère des faluns) où un parcours pédagogique et artistique fait découvrir « les secrets de la formation géologique de cette roche coquillère et l'architecture majestueuse et originale de ces caves, fruit du travail des hommes ».
Dans la suite, nous vous montrerons des détails des faluns ( figures 3 à 9), des aspects architecturaux de ces carrières souterraines des Perrières (figures 10 à 18) et comment la géologie locale est présentée dans ces carrières (figures 21 à 27).
Source - © 2020 D'après Okapie – CC BY-SA 4.0, modifié
Au lieu-dit Les Perrières, des carriers ont extrait la pierre de falun aux XVIIIe et XIXe siècles et nous ont laissé des galeries extraordinaires hautes de 15 à 20 m. La technique d'excavation « en voute » y est bien visible. Les voutes, parfois, atteignaient quasiment la surface. Alors, éboulements et infiltrations étaient évités par la présence de deux dalles faisant office de clé de voute. Après avoir servi de champignonnière, d'habitat, puis réhabilité en site touristique dans les années 1980, le site des Perrières « resplendit désormais d'un nouvel éclat grâce à la scénographie féérique créée par l'agence Lucie Lom » : Le Mystère des faluns.
Les figures 10 à 18 montrent des aspects de ces carrières, galeries souterraines, entièrement souterraines ou recoupées par des carrières à l'air libre. Carriers et architectes apprécieront.