Il y a 198 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Les adakites de Coyhaique (Chili) : des prismes extraordinaires faits de roches rares dans un contexte géologique peu fréquent par Pierre Thomas, publié le 13/11/2017
Magmatisme adakitique en contexte de subduction de dorsale océanique.
imagedelasemaine.png   Les orgues phonolithiques de la Tour du Diable (Devils Tower), Wyoming, USA par Pierre Thomas, publié le 06/11/2017
Prismations exceptionnelles dans un corps magmatique phonolithique. Prismes réguliers, prismes grossiers et tentatives de reconstitution de la géométrie initiale à partir des isothermes.
article.png   L'intrusion magmatique du Mont Royal, Montréal (Québec, Canada) par Matthias Schultz, publié le 13/10/2017
Une possible chambre magmatique intracrustale peu profonde, différenciation, filons, mélanges de magmas, métamorphisme de contact. Province magmatique et rifting avorté.
imagedelasemaine.png   Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne) par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017
Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.
imagedelasemaine.png   Quand les crapauds des granites égyptiens démontrent le mélange de magmas à Paris et à Lyon par Pierre Thomas, publié le 01/05/2017
Magmas acides et basiques  enclaves basiques dans divers granites plus ou moins voyageurs de nos villes.
imagedelasemaine.png   Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent… par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017
Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.
imagedelasemaine.png   Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale) par Pierre Thomas, publié le 03/04/2017
Du volcanisme de collision actuel moyen-oriental au volcanisme de collision tardi-hercynien français.
article.png   Présentation de la géologie régionale du Var : le massif hercynien des Maures et de Tanneron par Matthias Schultz, publié le 14/12/2016
Géologie rapide de la Provence cristalline paléozoïque : sillon permien et rhyolites permiennes de l'Estérel, schistes, gneiss, phyllades, migmatites, leptynites des Maures, gneiss, migmatites et granitoïdes de Tanneron.
article.png   Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe) par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016
Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.
article.png   Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016
Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.
imagedelasemaine.png   Un exceptionnel affleurement de pillow-lavas hydrothermalisés, Eibar, Pays Basque espagnol par Pierre Thomas, Thierry Juteau, Kathleen Leroux, publié le 19/09/2016
Solidification, fragmentation et fracturation de laves en coussins à vacuoles remplies de calcite et fractures à calcite et épidote.
imagedelasemaine.png   Un volcanisme bien méconnu et pourtant si riche d'enseignement : le volcanisme du Crétacé supérieur du Pays Basque, ses pillow-lavas et la salinité de l'eau de mer par Pierre Thomas, publié le 12/09/2016
Mise en place des laves en coussin : contexte, critères de polarité (pédoncule), vacuoles, échanges avec l'eau de mer (spilitisation et salinité de l'océan). À partir d'affleurements du synclinal de Bilbao (Soraluze, Eibar)... à retrouver dans les Pyrénées (Saint-Palais, Oloron-Sainte-Marie).
imagedelasemaine.png   Les dépôts (soufre, sulfates et sublimés divers) des fumeroles et solfatares du Vulcano (Iles Éoliennes, Italie) par Pierre Thomas, publié le 27/06/2016
Soufre volcanique des Iles Éoliennes et seul exemple connu de soufre volcanique en France métropolitaine, au pied du Puy de Sancy.
imagedelasemaine.png   Stries de progression, thermométamorphisme, minéraux hydrothermaux…, les merveilles maintenant presque disparues des coulées du Puy de Gravenoire par Pierre Thomas, publié le 20/06/2016
Argiles cuites, stries de progression et sphérules de minéraux hydrothermaux sur les sites de Boisséjour (commune de Ceyrat) dans la banlieue de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme).
imagedelasemaine.png   Les dépôts pyroclastiques du Puy Chopine visibles dans la carrière du Puy de Lemptégy par Pierre Thomas, publié le 13/06/2016
Recouvrement de pyroclastites de trachyte clair dans la Chaine des Puys (Puy de Dôme).
imagedelasemaine.png   Filons d'andésite et les intrusions de diorite oligocènes (post-subduction) d'Italie du Nord, témoins magmatiques d'un détachement lithosphérique également à l'origine des andésites des Alpes françaises par Pierre Thomas, publié le 29/02/2016
Détachement lithospéhrique (lithospheric breakdown ou lithospheric breakoff) dans les chaînes de collision et magmatisme calco-alcalin post-collision. Exemple des Alpes franco-italo-suisses.
imagedelasemaine.png   Un volcanisme français ignoré voire interdit : le volcanisme andésitique oligocène de la plaque européenne des Alpes franco-suisses par Pierre Thomas, publié le 08/02/2016
Les andésites du synclinal de Saint-Antonin, Collongues (Alpes Maritimes), un exemple de volcanisme si rarement abordé.
article.png   Le dyke basaltique d'âge mésozoïque de Brenterc'h (Finistère Nord) : un marqueur excentré de la province magmatique géante CAMP, précurseur de l'ouverture de l'océan Atlantique central par Alexandre Aubray, Hervé Bertrand , Pierre Thomas, Damien Mollex, publié le 03/02/2016
Étude d'un dyke doléritique mésozoïque en Armorique (composition, structure, mise en place, encaissant, âge) : un témoin de l'ouverture de l'Atlantique central lors de la mise en place de la province magmatique géante de l'Atlantique central (CAMP).
imagedelasemaine.png   Les orgues basaltiques de la Pointe Nègre (Six-Fours-les Plages, agglomération de Toulon, Var) par Pierre Thomas, publié le 01/02/2016
Un exemple de volcanisme basaltique français récent méconnu !
article.png   Les magmas primaires basaltiques issus de la fusion du manteau par Hervé Bertrand , Olivier Dequincey, publié le 11/12/2015
Les magmas mantelliques : paramètres et contextes de fusion, variabilité chimique et isotopique des magmas primaires.