Moteur de recherche

Il y a 224 éléments qui correspondent à votre recherche.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 3/3 – Magmatisme et scénario géodynamique

par Michel Faure, publié le 29/04/2020

article.png Les phénomènes magmatiques lors des phases orogéniques varisques successives et proposition de scénario d'évolution géodynamique.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs

par Michel Faure, publié le 27/04/2020

article.png Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes

par Michel Faure, publié le 24/04/2020

article.png Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.

Les falaises de Sainte-Honorine-des-Pertes (Port-en-Bessin, Calvados) : un aperçu de la sédimentation jurassique affectée par de la tectonique et des phénomènes superficiels

par Alexandre Aubray, publié le 13/04/2020

imagedelasemaine.png Les lithologies de la falaise normande de Port-en-Bessin : calcaires, marnes, oolithes et fossiles repères.

Un point sur les dorsales lentes et rapides

par Matthias Schultz, publié le 09/04/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Bref rappel de bases sur l'étude des dorsales, leur fonctionnement, les modèles et les ophiolites.

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

Les gypses microplissés oligocènes du Bassin de l'Èbre (Navarre, Espagne) : effet de la tectonique pyrénéenne, d'un diapirisme ou d'un mixte des deux ?

par Pierre Thomas, publié le 27/01/2020

imagedelasemaine.png Plis asymétriques, symétriques et surtout disharmoniques dans des formations ductiles et incompétentes. Tectonique et diapirisme.

Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field

par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019

article.png Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.

La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central)

par Michel Faure, publié le 19/06/2019

article.png Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.

La faille et les lumachelles de Port des Barques, Charente-Maritime

par Pierre Thomas, publié le 27/05/2019

imagedelasemaine.png Lumachelles à coquilles d'huitres et faille normale sur une plage.

Un exemple de salar : le salar d'Atacama, Chili

par Pierre Thomas, publié le 08/04/2019

imagedelasemaine.png Les salars, bassins endoréiques évaporitiques de la Cordillère des Andes.

Les lacs de lave du volcan d'Ambrym (Vanuatu)

par Christian Deloche, Pierre Thomas, publié le 01/04/2019

imagedelasemaine.png Un volcan en contexte de subduction avec, aujourd'hui, une lave très fluide et un dynamisme éruptif effusif.

La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019

article.png Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.

Le Pinatubo (Philippines), vingt-sept ans après

par Frédéric Chevrel, Pierre Thomas, publié le 25/03/2019

imagedelasemaine.png Érosion et remaniement des dépôts volcano-sédimentaires (coulées pyroclastiques, ignimbrites, cendres et lahars) engendrés par la giga-éruption du Pinatubo de juin 1991.

La Terre est “ronde”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019

article.png Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et rayon critique pour la sphéricité des astres. Sismologie et mise en évidence de la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.