Image de la semaine | 23/05/2022
Survol du Sud de la Chaine des Puys (Puy-de-Dôme), du Puy de Dôme à la Narse d'Espinasse
23/05/2022
Résumé
Dômes, cratères égueulés, coulées et barrages, maars… un peu de morphologie volcanique auvergnate.
Au printemps 1978, j'ai survolé la Chaine des Puys dans un petit avion de l'Aéroclub d'Auvergne basé à l'aéroport de Clermont-Ferrand / Aulnat, et bien sûr j'ai pris de nombreuses diapositives (argentiques à l'époque). À l'automne 2019, j'ai effectué un deuxième survol, et j'ai pris d'autres photographies, numériques cette fois. En ce printemps 2022, j'ai numérisé les mieux conservées des diapositives de 1978 (vieilles de 44 ans), et avec les photos de 2019, malgré les différences d'éclairage entre les deux survols ou au sein d'un même survol (avec parfois le soleil dans le dos, parfois de face), malgré les différences de météorologie plus ou moins brumeuse, malgré les reflets sur les vitres de l'avion et malgré le fait que certaines photographies aient été prises à travers l'hélice en rotation… j'ai pu reconstituer un unique survol virtuel de l'ensemble de la Chaine des Puys.
La Chaine des Puys (au sens large) est l'une des deux provinces magmatiques du Massif Central (avec la province du Bas Vivarais) datant du « Quaternaire récent », les autres provinces étant beaucoup plus vieilles (du Miocène inférieur au « Quaternaire ancien »). Cette activité de la Chaine des Puys débute “timidement” vers −200 000 à −100 000 ans, et ne devient “importante” que vers −45 000 ans avec l'apparition des premières laves différenciées. Le maximum d'activité se situe entre −20 000 et −10 000 ans. L'activité diminue depuis ; les dernières éruptions certaines et indiscutées datent de −7000 à −6000 ans. Des niveaux de cendres impossibles à rattacher à tel ou tel volcan dateraient de −5500 ans. Grâce à cette jeunesse et à une importante différenciation magmatique qui a produit des laves très variées allant des basaltes aux trachytes (différence avec le Bas Vivarais où il n'y a que des basaltes), la Chaine des Puys est un véritable musée de la morphologie élémentaire des volcans simples (cône de scories, dôme, maar…). C'est pour cela qu'un survol est non seulement un plaisir pour les yeux, mais aussi riche d'enseignements. Cette semaine, et après vous avoir montré la moitié Nord (cf. Survol du Nord de la Chaine des Puys (Puy de Dôme), du Pariou au Gour de Tazenat), nous vous montrons la deuxième moitié de ce voyage virtuel, la moitié Sud de la Chaine des Puys, en allant du Puy de Dôme jusqu'à la Narse d'Espinasse au pied du Puy de l'Enfer.
Pour profiter pleinement de ces voyages photographiques au-dessus de la Chaine des Puys, nous vous conseillons d'avoir à côté de vous la carte et la notice de Volcanologie de la Chaine des Puys (nouvelle édition). La carte vous permettra de localiser chacune des photographies. La notice contient de nombreux schémas explicatifs décrivant les mécanismes et le déroulement chronologique de l'édification des principaux volcans de la chaine. En superposant des extraits de la carte sur des images Google Earth en relief, on peut faire la liaison photographie aérienne réelle - image Google Earth - topographie - géologie… Nous montrerons ici un exemple de cette possibilité,la coulée des Puys de Lassolas et de la Vache et les lacs d'Aydat et de la Cassière. Mais cela pourrait être fait par tout un chacun pour tous les édifices représentés sur la carte.
Bon voyage au-dessus de la Chaine des Puys !