Image de la semaine | 13/12/2021
La discordance cadomienne plissée (Ordovicien/Briovérien) de la région de Rennes (Ille et Vilaine)
13/12/2021
Résumé
Une belle discordance angulaire, ici la discordance panafricaine, elle-même basculée à l'échelle de l'affleurement (plissée à l'échelle régionale).
La carrière de la Marette a été exploitée jusqu'en 1955. Depuis 2004, le site est aménagé et mis en valeur par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB). Elle fait maintenant partie des espaces naturels départementaux de l'Ille et Vilaine. Cette carrière est maintenant ouverte au public, régulièrement entretenue, débroussaillée… Un panneau explique son intérêt exceptionnel dans la géologie du Massif Armoricain et même de la France. Elle permet en effet de voir un secteur de la chaine cadomienne indemne de métamorphisme cadomien (contrairement à ce qu'on a vu dans la région de Saint-Malo, cf. Les migmatites et le métamorphisme panafricains (cadomiens) de la région de Saint-Malo (Ille et Vilaine)) mais aussi indemne de métamorphisme varisque contrairement au Sud du Massif Armoricain. Les relations entre les deux orogenèses peuvent ainsi être étudiées puisqu'on voit les sédiments paléozoïques recouvrir en discordance les séries briovériennes. Cette discordance, initialement horizontale, a été plissée par l'orogenèse varisque et est maintenant basculée car située sur le flanc d'un synclinal.
Des détails et des précisions sur la géologie de cette carrière peuvent être consultés sur la page La carrière de la Marette du site Encyclopédie de Brocéliande.
À 27 km à l'Est-Sud-Est de la carrière de la Marette, une autre carrière montre la même discordance tectonisée, au flanc Nord du même synclinal varisque : la carrière des Landes. On y voit de l'Ordovicien détritique présentant un pendage de 45° vers le Sud reposant en discordance sur du Briovérien présentant un pendage de 60°. Cette carrière est également aménagée par la SGMB (avec pose d'un panneau explicatif) et est classée dans les espaces naturels protégés d'Ille et Vilaine.
Source - © 2013 SGMB
La tectonique varisque dans le bloc cadomien est relativement faible, ce qui permet de repérer cette orogenèse cadomienne. C'est le cas en Armorique Nord où ce socle cadomien a été très métamorphisé vers −550 Ma (cf. Les migmatites et le métamorphisme panafricains (cadomiens) de la région de Saint-Malo (Ille et Vilaine)), et aussi dans l'Armorique centrale (comme ici) où le Briovérien est tectonisé mais non (ou faiblement) métamorphique. Mais si cette tectonique varisque est relativement modérée, elle est loin d'être nulle. Dans les carrières de la Marette ou des Landes, le Paléozoïque est basculé vers le Sud car constituant le flanc Nord d'un synclinal d'orientation Est-Ouest (raccourcissement Nord-Sud). Cette tectonique varisque est suffisante pour schistoser les niveaux les moins compétents, comme on peut le voir sur les rives de la vallée de la Vilaine, par exemple dans le secteur du Moulin du Boël à 2100 m à l'Est-Sud-Est de la carrière des Landes.
Source - © - Faiz Abdelhafid sur panoramio | |
Nous venons de voir une discordance “tectonisée”, basculée et plissée, la discordance cadomienne.
Vous pouvez voir d'autres discordances “françaises” sur Planet-Terre, mais des discordances horizontales, par exemple, la discordance hercynienne dans le Boulonnais, La discordance Mésozoïque / Paléozoïque du Boulonnais, Pas de Calais, dans les Pyrénées, La discordance Crétacé supérieur / granite hercynien de la région du Pic de Ger, Pyrénées Atlantiques, ou encore la discordance Cénozoïque / Paléozoïque dans la Montagne Noire, Discordance Éocène / Cambrien au Sud de la Montagne Noire, Minerve (Hérault)…
Merci à Pierre Jegouzo de la SGMB (Société Géologique et Minéralogique de Bretagne) et de l'Université de Rennes de m'avoir fait découvrir la géologie de la région de Saint-Malo lors d'un weekend passé en Bretagne pour y donner une conférence à l'occasion de la Fête de la Science 2021.