Image de la semaine | 13/12/2021

La discordance cadomienne plissée (Ordovicien/Briovérien) de la région de Rennes (Ille et Vilaine)

13/12/2021

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS de Lyon

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Une belle discordance angulaire, ici la discordance panafricaine, elle-même basculée à l'échelle de l'affleurement (plissée à l'échelle régionale).


Vue d'ensemble sur le front de taille de l'ancienne carrière de la Marette, Saint-Malon-sur-Mel (Ille et Vilaine), et la discordance Ordovicien/Briovérien
Figure 1. Vue d'ensemble sur le front de taille de l'ancienne carrière de la Marette, Saint-Malon-sur-Mel (Ille et Vilaine), et la discordance Ordovicien/Briovérien — ouvrir l’image en grand

On voit très bien une série sédimentaire présentant un pendage d'au moins 40° vers le Sud (la droite) ce qui donne un pendage apparent d'environ 25° sur le front de taille. Cette série sédimentaire a un âge ordovicien inférieur (488 Ma) ; elle est principalement constituée de grès, pélites schistosées et conglomérats. Cette série ordovicienne repose en discordance sur des grès et des pélites schistosées plissées et quasiment verticalisées. Cette série est d'âge briovérien supérieur (édiacarien, 635 à 541 Ma). Il s'agit là d'un très bel affleurement (si ce n'est le plus beau) de France de la discordance cadomienne (panafricaine).

Localisation par fichier kmz de la carrière de la Marette, Saint-Malon-sur-Mel (Ille et Vilainne).

La carrière de la Marette a été exploitée jusqu'en 1955. Depuis 2004, le site est aménagé et mis en valeur par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB). Elle fait maintenant partie des espaces naturels départementaux de l'Ille et Vilaine. Cette carrière est maintenant ouverte au public, régulièrement entretenue, débroussaillée… Un panneau explique son intérêt exceptionnel dans la géologie du Massif Armoricain et même de la France. Elle permet en effet de voir un secteur de la chaine cadomienne indemne de métamorphisme cadomien (contrairement à ce qu'on a vu dans la région de Saint-Malo, cf. Les migmatites et le métamorphisme panafricains (cadomiens) de la région de Saint-Malo (Ille et Vilaine)) mais aussi indemne de métamorphisme varisque contrairement au Sud du Massif Armoricain. Les relations entre les deux orogenèses peuvent ainsi être étudiées puisqu'on voit les sédiments paléozoïques recouvrir en discordance les séries briovériennes. Cette discordance, initialement horizontale, a été plissée par l'orogenèse varisque et est maintenant basculée car située sur le flanc d'un synclinal.

Des détails et des précisions sur la géologie de cette carrière peuvent être consultés sur la page La carrière de la Marette du site Encyclopédie de Brocéliande.

À 27 km à l'Est-Sud-Est de la carrière de la Marette, une autre carrière montre la même discordance tectonisée, au flanc Nord du même synclinal varisque : la carrière des Landes. On y voit de l'Ordovicien détritique présentant un pendage de 45° vers le Sud reposant en discordance sur du Briovérien présentant un pendage de 60°. Cette carrière est également aménagée par la SGMB (avec pose d'un panneau explicatif) et est classée dans les espaces naturels protégés d'Ille et Vilaine.

La carrière des Landes, Guichen (Ille et Vilaine), en 2013
Figure 11. La carrière des Landes, Guichen (Ille et Vilaine), en 2013 — ouvrir l’image en grand

La carrière est bien moins envahie de broussailles qu'en 2021, et on y voyait bien mieux le front de taille et sa discordance, en particulier la différence de pendage entre Ordovicien et Briovérien. Cette constatation pose le problème de l'entretien des sites géologiques remarquables. Quand dans une carrière (site par nature artificiel) l'intérêt géologique est prédominant sur un éventuel intérêt biologique, et si l'intérêt biologique n'est pas dû à des plantes ou des animaux très rares, doit-on, au nom de la préservation de la nature, laisser ronces ajoncs et autres genêts (qu'on voit partout dans les environs) masquer progressivement la géologie qu'on ne voit que dans cette ancienne carrière ?

La tectonique varisque dans le bloc cadomien est relativement faible, ce qui permet de repérer cette orogenèse cadomienne. C'est le cas en Armorique Nord où ce socle cadomien a été très métamorphisé vers −550 Ma (cf. Les migmatites et le métamorphisme panafricains (cadomiens) de la région de Saint-Malo (Ille et Vilaine)), et aussi dans l'Armorique centrale (comme ici) où le Briovérien est tectonisé mais non (ou faiblement) métamorphique. Mais si cette tectonique varisque est relativement modérée, elle est loin d'être nulle. Dans les carrières de la Marette ou des Landes, le Paléozoïque est basculé vers le Sud car constituant le flanc Nord d'un synclinal d'orientation Est-Ouest (raccourcissement Nord-Sud). Cette tectonique varisque est suffisante pour schistoser les niveaux les moins compétents, comme on peut le voir sur les rives de la vallée de la Vilaine, par exemple dans le secteur du Moulin du Boël à 2100 m à l'Est-Sud-Est de la carrière des Landes.

Log stratigraphique synthétique du Paléozoïque inférieur de la région rennaise et coupe Nord-Sud au niveau de la vallée de la Vilaine
Figure 16. Log stratigraphique synthétique du Paléozoïque inférieur de la région rennaise et coupe Nord-Sud au niveau de la vallée de la Vilaine — ouvrir l’image en grand

Documents établis il y a quelques dizaines d'années par André Philippot et que m'a aimablement communiqués Pierre Jeguzo (SGMB).

Cette coupe est localisée sur la carte de la figure suivante.

Nous venons de voir une discordance “tectonisée”, basculée et plissée, la discordance cadomienne.

Vous pouvez voir d'autres discordances “françaises” sur Planet-Terre, mais des discordances horizontales, par exemple, la discordance hercynienne dans le Boulonnais, La discordance Mésozoïque / Paléozoïque du Boulonnais, Pas de Calais, dans les Pyrénées, La discordance Crétacé supérieur / granite hercynien de la région du Pic de Ger, Pyrénées Atlantiques, ou encore la discordance Cénozoïque / Paléozoïque dans la Montagne Noire, Discordance Éocène / Cambrien au Sud de la Montagne Noire, Minerve (Hérault)

Merci à Pierre Jegouzo de la SGMB (Société Géologique et Minéralogique de Bretagne) et de l'Université de Rennes de m'avoir fait découvrir la géologie de la région de Saint-Malo lors d'un weekend passé en Bretagne pour y donner une conférence à l'occasion de la Fête de la Science 2021.