Conférence | 08/12/2021

L'Himalaya et le carbone – Impacts des processus orogéniques sur le cycle du carbone

08/12/2021

Gweltaz Mahéo

Laboratoire de Géologie de Lyon / Univ. Claude Bernard Lyon 1

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Les sources et puits de carbone dans les chaines de montagnes. Évaluation des processus actifs lors des orogenèses : érosion, altération, sédimentation, métamorphisme.


Dans le cadre du forum Enseigner les géosciences de la 27e Réunion des Sciences de la Terre à Lyon (RST 2021), Gweltaz Mahéo, du Laboratoire de Géologie de Lyon (Univ. Claude Bernard, Lyon 1), nous présente, avec l'exemple actuel de l'Himalaya, les liens entre chaines de montagnes et cycle du carbone. Partant de l'observation d'une corrélation entre cycles orogéniques et phases de refroidissement climatique, il est alors proposé de comprendre et quantifier les processus d'érosion et d'altération agissant comme des puits de carbone, puis ceux agissant comme sources de carbone, mêlant cycles externe et géologique, avant de généraliser les enseignements de cette étude himalayenne aux chaines de montagnes sous toutes les latitudes. Le rôle du métamorphisme comme source potentiellement importante de carbone, puis les variabilités temporelles des processus et de leurs intensités sont ensuite exposés avant de conclure. Les réponses à quelques questions du public sont ensuite proposées.

Cette conférence du 3 novembre 2021, d'une durée d'un peu moins d'une heure (plus environ 10 minutes de questions), a été enregistrée et une synchronisation avec les diapositives a été montée. Ci-dessous vous sont proposés, le film, résultat du montage, avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (plan cliquable), ainsi que le diaporama de la conférence et la bande sonore à écouter seule ou en parcourant le diaporama. La vidéo chapitrée (plan accessible à la plupart des lecteurs vidéo) et la bande sonore sont aussi téléchargeables pour une consultation hors ligne.

L'Himalaya et le carbone

Durée ~ 1h09min.

Téléchargez une version chapitrée webm (77 Mo) ou mp4 (190 Mo).

Diaporama (pdf) de L'Himalaya et le carbone.

Bande sonore de la conférence L'Himalaya et le carbone.

Durée ~ 1h09min.

Téléchargez une version ogg ou mp3.

Accéder à : Intro - Puits - SourceCarbone métam. - Variabilité temporelleConclusionsQuestions