Recherche structurée [Aide]

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales (et ses alentours) – 1bis/ Les scapolites, minéraux de haute température - basse pression caractéristiques du métamorphisme crétacé supérieur des Pyrénées
par Pierre Thomas, publié le 22/01/2024
Les différentes apparences des scapolites : baguettes noires, baguettes altérées blanchâtres ou simples empreintes de forme caractéristique.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 1/ Écailles tectoniques, brèches, serpentines et autres silicates de magnésium
par Pierre Thomas, publié le 15/01/2024
Brèches polygéniques permettant d’illustrer l’histoire des Pyrénées.

La passerelle de Baysan (Pont-de-Labeaume, Ardèche) : un musée d'objets tectono-métamorpho-migmatito-magmatiques
par Pierre Thomas, publié le 28/11/2022
Fusion partielle, extraction de “liquide”, enclaves, déformations, réactions minéralogiques, métamorphisme… dans un seul site au bord de l’eau.

Les déformations et le métamorphisme dans les métagranites subductés de la zone Sesia, Fontainemore, Val d'Aoste, Italie
par Pierre Thomas, publié le 21/11/2022
Savoir observer un métagranite / orthogneiss pour repérer et estimer les déformations, et pour déterminer le pic de métamorphisme, ici éclogitique, dans des enclaves basiques.

Non, les grenats ne sont pas caractéristiques de haute pression !
par Pierre Thomas, publié le 03/10/2022
Petit inventaire, incomplet, de grenats magmatiques ou métamorphiques formés dans des conditions n’impliquant pas de haute pression.

Quantifier les fluides qui rentrent dans le manteau profond dans les zones de subduction par l'étude des éclogites alpines
par Samuel Angiboust, publié le 01/09/2022
Des géodes “hydratées” dans des éclogites “sèches” pourraient entrainer des fluides “piégés” dans le manteau.

Se promener sur la Pointe du Grouin (Cancale, Ille et Vilaine) : granite schistosé, courants de marée…
par Pierre Thomas, publié le 03/01/2022
Cisaillement, schistosité dans un granite et cisaillement relié aux orogenèses cadomienne (panafricaine) et varisque. Marées dans la Baie du Mont Saint-Michel.

Les migmatites et le métamorphisme panafricains (cadomiens) de la région de Saint-Malo (Ille et Vilaine)
par Pierre Thomas, publié le 06/12/2021
Gneiss et métasédiments non fondus, et migmatites résultant de leur anatexie légère (métatexites) à très marquée (diatexites).

Le jade, définition et contexte de formation
par Samuel Angiboust, publié le 26/11/2021
Circulation de fluides dans le manteau terrestre au-dessus de l'interface de subduction : description des processus de précipitation de jadéitite en veines ou en remplacement de veines et dykes antérieurs.

Les sédiments pléistocènes de la paléo-Loire et leur discordance sur les micaschistes hercyniens, plage de la Mine d'or, Pénestin, Morbihan
par Pierre Thomas, publié le 24/05/2021
Discordance Pléistocène / Paléozoïque sur une plage du Morbihan.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique
par Théo Marchand, publié le 03/06/2020
Les roches (leucogranites, granodiorites, schistes) dans les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, leurs relations géométriques et chronologiques, et leur contexte géodynamique de mise en place.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs
par Michel Faure, publié le 27/04/2020
Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.

« La voilà donc cette andalousite qui des traits de son disthène a détruit l'harmonie ! Il en rosit, le traître ! », adaptation de deux vers de la tirade du nez de Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) à propos de disthènes se transformant en andalousites, massif des Maures (Var)
par Pierre Thomas, publié le 11/11/2019
Disthènes, andalousites et disthènes partiellement transformés en andalousite dans le massif des Maures (Var).

Les staurotides du massif des Maures (Var) et de la vallée de l'Ével (Morbihan)
par Pierre Thomas, publié le 04/11/2019
Prismes et macles (croix de Malte et croix de Saint André) de staurotide, association avec grenat et andalousite en contexte métamorphique de collision.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : modèles géodynamiques de la subduction de l'océan Galice – Massif Central et de l'exhumation des roches métamorphiques
par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 10/01/2019
Paragenèses, protolithes, rétromorphoses, déformations, datations, rôle des fluides, géométrie : du terrain aux modèles de subduction et d'exhumation de roches.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : diversité des roches métamorphiques associées à la subduction de l'océan Galice – Massif Central
par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, publié le 20/12/2018
Diversité pétrologique des roches métamorphiques de l'ile de Groix : schistes verts, schistes bleus et éclogites varisques.

Les sphérolites de wollastonite de l'ile d'Elbe (Italie), témoins métamorphiques de la mise en place d'un granitoïde pendant une extension lithosphérique
par Pierre Thomas, publié le 17/12/2018
Métamorphisme de haute température de calcaire : formation de wollastonite avec la silice disponible dans les marbres, modèles proposés pour l'origine du magmatisme des provinces italiennes.

L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains
par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018
Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.

Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ?
par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018
Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.

Éclogites et vignobles : exemples de la Vallée d'Aoste (Italie) et du Pays Nantais
par Pierre Thomas, publié le 10/09/2018
Terroir et éclogites plus ou moins déformées et rétromorphosées, avec (BT) ou sans (HT) grenat.