Image de la semaine | 10/09/2018
Éclogites et vignobles : exemples de la Vallée d'Aoste (Italie) et du Pays Nantais
10/09/2018
Résumé
Terroir et éclogites plus ou moins déformées et rétromorphosées, avec (BT) ou sans (HT) grenat.
Nous avons vu la semaine dernière les extraordinaires paysages entièrement modelés par l'Homme afin de faire pousser des vignes sur des coulées de basalte ou des couches de scories basaltiques vieilles de seulement quelques siècles (cf. Les vignobles de Lanzarote (Canaries) et de Pico (Açores) : deux exemples de vignes sur des volcans actifs). La richesse du basalte en fer, calcium et magnésium donne à ces vins un gout, un arôme, une structure, une minéralité… bien différents de ses homologues poussant sur des terrains silicatés “classiques” comme des granites ou des micaschistes. Nous allons voir cette semaine des vignes poussant sur des métabasaltes, sur des éclogites plus précisément.
La Vallée d'Aoste (Valle d'Aosta en italien, Val d'Outa en valdotain) est une région d'Italie située dans le Nord-Ouest du pays, entre le Mont Blanc et la plaine du Pô. Elle est très connue pour ses paysages montagneux (Grand Paradis, Cervin…), sa géologie (cf., par exemple, Les meules à grenats de Saint-Marcel (Val d'Aoste, Italie) : quand la géologie rencontre l'artisanat et l'histoire, ou Le scivolo delle donne (glissade des femmes ou toboggan des femmes), un bel exemple de poli pygien et de chronologie relative, géosite archéologique de Bard, Val d'Aoste, Italie, ou encore Filons d'andésite et les intrusions de diorite oligocènes (post-subduction) d'Italie du Nord, témoins magmatiques d'un détachement lithosphérique également à l'origine des andésites des Alpes françaises) et ses vignobles. Il y a sept crus dans la DOC (Denominazione di Origine Controllata = Appellation d'Origine Controlée) Vallée d'Aoste, dont l'appellation Donnas où ont été prises les photographies viticoles italiennes de cet article. Les vignes de la vallée d'Aoste sont très souvent cultivées en terrasse, ce qui forme de très beaux paysages. Les pieds de vigne sont taillés en treille élevée, dominant le sol d'1,5 à 2 m, treille soutenue soit par des poteaux de bois soit par des piliers de pierres. C'est sous (ou à coté) de ces treilles qu'on peut voir de très beaux blocs d'éclogites, dans lesquels s'insinuent les pieds de vigne.
Du Mont Blanc à la plaine du Pô, la vallée d'Aoste traverse successivement la bordure Est des massifs cristallins externes, la zone briançonnaise, la zone liguro-piémontaise avec ses schistes lustrés et ses ophiolites, et enfin la zone Sésia, la moins connue des zones alpines dans l'Éducation nationale, entre autres parce qu'elle n'affleure pas en France. Le vignoble de Donnas pousse entièrement dans cette zone Sésia, et majoritairement sur des éclogites.
La zone Sésia est constituée d'un socle poly-métamorphique, interprété comme la marge continentale amincie de l'Apulie (marge passive africaine) entrainée en subduction au Crétacé supérieur par la subduction de l'océan liguro-piedmontais sous l'Apulie. Avant cette subduction, cette marge était constituée d'un socle tardi-hercynien (granites, roches métamorphiques…) injecté de dykes et/ou de sills basiques (basalte, dolérite…) majoritairement triasiques. Ce volcanisme basique pré-alpin d'origine mal contrainte (il précède d'au moins 30 Ma l'ouverture de l'océan alpin) se retrouve aussi bien sur la marge africaine (apulienne), comme dans les Dolomites, que sur la marge européenne (zone dauphinoise, cf. La faille bordière d'un bloc basculé dans les Alpes : la faille du col d'Ornon, La Chalp, commune de Chantelouve (Isère)). L'ensemble a été subducté et porté en faciès éclogite au Crétacé supérieur (80 Ma), puis est remonté avec un rétro-métamorphisme associé limité. Cette remontée était quasiment achevée dès l'Oligocène (cf. Filons d'andésite et les intrusions de diorite oligocènes (post-subduction) d'Italie du Nord, témoins magmatiques d'un détachement lithosphérique également à l'origine des andésites des Alpes françaises). Les roches basiques incluses dans le socle continental sont devenues des éclogites (roche à “grenat + omphacite + glaucophane”). Ces éclogites contenant du glaucophane, ce sont des éclogites de basse température (partie gauche BT du champ du faciès éclogite dans un diagramme PT). De plus, ces éclogites sont des éclogites continentales, sans doute une autre raison pour laquelle la zone Sésia n'est que peu abordée par l'Éducation nationale, puisque la “doxa officielle” veut laisser croire que la subduction ne concerne que la lithosphère océanique.
Les éclogites de la zone Sésia sont sans doute (avec celles du Pays Nantais) les plus belles et les plus faciles à montrer à des élèves (Donnas n'est qu'à 100 km de Chamonix par le tunnel du Mont Blanc, soit la distance Grenoble – Briançon).
On sait que ce qui fait un grand vin (ce qu'on regroupe parfois sous le terme d'effet terroir), c'est l'association du cépage, des savoir-faire du viticulteur et du vigneron, de l'exposition, du micro-climat local, de la nature du sol et du sous-sol… Quelle est la part de l'éclogite dans ce qui fait la qualité et l'originalité du Donnas ?
Source - © 2018 Quattrocalici.it | |
Entre les terrasses, on peut voir des secteurs avec des blocs trop volumineux pour permettre la culture de la vigne. Il y a également des pentes trop raides, ou mal exposées. Mais ces gros blocs et ces secteurs sans vigne peuvent permettre de faire de belles observations pétrologiques et tectoniques. Et les torrents dévalant des montagnes charrient des blocs d'éclogite, utilisés pour faire des murs, des rocailles, voire pour agrémenter “géologiquement” des jardins publics…
On peut trouver en France des éclogites aussi belles que celles de la zone Sésia et, elles aussi, associées à un vignoble réputé : les éclogites hercyniennes de Loire Atlantique et de Vendée, sur lesquelles pousse les grands Muscadet. À Saint-Philbert-de-Bouaine en Vendée, une grande carrière exploite une « lentille d'amphibolite et d'éclogite emballée dans des gneiss ». Si on a l'autorisation d'entrer dans la carrière, on peut échantillonner et ramener autant d'échantillons (avec cassure fraiche) que l'on peut en porter. Mais ces éclogites ne sont pas associées à un vignoble et n'ont pas les mêmes qualités esthétiques que celles de la zone Sésia. Mais à 14 km de là, au Nord-Ouest, se trouve le célébrissime gisement de la Compointrie (commune de Saint Philbert-de-Grand-Lieu), avec les plus belles éclogites de France. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun affleurement, et qu'il faut se contenter de ramasser, dans des champs et dans des vignes de Muscadet, des pierres volantes sans cassure fraiche. Certaines des éclogites qu'on peut ramasser dans les vignes et les champs ne sont absolument pas rétromorphosées. Elles sont alors principalement composées d'omphacite, de grenat (jusqu'à 55 % de pyrope) et de disthène. Ces éclogites ne contiennent pas de glaucophane. Ce sont des éclogites de haute température (partie droite HT du champ du faciès éclogite dans un diagramme PT). Dans les faciès légèrement rétromorphosés, les grenats sont entourés d'une auréole de kéliphyte (assemblage amphibole + plagioclase) et les disthènes partiellement remplacés par un assemblage rose (plagioclase + corindon et/ou andalousite et/ou margarite [mélange de micas roses] ?). Les faciès les plus rétromorphosés sont devenus des amphibolites.
Ces éclogites et les gneiss encaissants font partie du Groupe Leyptino-Amphibolite (GLA). Cet ensemble est constitué de roches magmatiques acides et basiques métamorphisées à haute pression. Ces roches magmatiques datent du Cambro-Ordovicien ; elles se seraient mises en place dans la marge passive séparant le bloc armoricain de l'océan hercynien (océan Galice-Massif Central) en train de s'ouvrir). Ces roches ont ensuite été prises dans la subduction puis la collision hercynienne au Dévonien et au Carbonifère inférieur, et les faciès basiques sont devenus des éclogites, partiellement rétromorphosées en amphibolites. On voit donc que l'histoire du GLA a un certain nombre de points communs avec celle de la zone Sésia.
Et comme les meilleurs vins de Donnas poussent sur des éclogites et autres roches basiques, “on” dit que les grands Muscadets poussent sur du gabbro (le gabbro du Pallet), des amphibolites ou des éclogites comme celles de la Compointrie.
Source - © 2018 vinsvignesvignerons.com | |
La collection de l'ENS de Lyon a hérité des collections de l'ancienne ENS de Saint-Cloud, qui contenaient deux gros échantillons provenant de la Compointrie, échantillons coupés et polis d'une éclogite indemne de rétromorphose d'une part, et d'une autre déjà un peu rétromorphosée. J'y ai moi-même ramassé il y a une trentaine d'années un échantillon ayant subi une rétromorphose intermédiaire entre celles des deux échantillons disponibles à l'ENS de Lyon. Ces trois échantillons permettent d'avoir un bon aperçu de ces éclogites de la région nantaise.
Source - © 2003 Pierre Thomas | Source - © 2003 Pierre Thomas |