Moteur de recherche

Il y a 1734 éléments qui correspondent à votre recherche.

Corrélation d'images – Principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol

par Aurélien Augier, publié le 20/02/2020

article.png Comparaison systématique d'images pour cartographier point par point les déplacements et obtenir une image de déformation entre deux états.

Les falaises du Parc national de Talampaya (province de La Rioja, Argentine), résultat de l'interaction entre altération et érosion éolienne ?

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2020

imagedelasemaine.png Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.

Les harmoniques sphériques

par Frédéric Chambat, publié le 13/02/2020

article.png Description unique des fonctions définies sur la sphère par les harmoniques sphériques, un équivalent des séries de Fourier pour les fonctions définies sur le cercle. Exemple de la reconstruction de la topographie terrestre.

Le Parc national des Badlands, Dakota du Sud, USA

par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020

imagedelasemaine.png La référence géographique des badlands, ces “mauvaises terres” argileuses ravinées par l'érosion.

L'histoire de l'âge de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020

article.png Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).

Los Aguarales de Valpalmas, des mini-badlands dans des sédiments fluvio-lacustres holocènes, Aragon, Espagne

par Pierre Thomas, publié le 03/02/2020

imagedelasemaine.png Érosion de type badlands d'une formation argilo-gréseuse récente de faible épaisseur : falaises, colonnes et pinacles miniatures.

Interférométrie radar : principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol

par Aurélien Augier, publié le 29/01/2020

article.png Principes de l'InSAR : acquisition des données, amplitude et phase, perturbation et interprétation du signal.

Les gypses microplissés oligocènes du Bassin de l'Èbre (Navarre, Espagne) : effet de la tectonique pyrénéenne, d'un diapirisme ou d'un mixte des deux ?

par Pierre Thomas, publié le 27/01/2020

imagedelasemaine.png Plis asymétriques, symétriques et surtout disharmoniques dans des formations ductiles et incompétentes. Tectonique et diapirisme.

Le Far-West américain ? Non, les Bardenas Reales, des badlands au pied des Pyrénées, en Navarre espagnole

par Pierre Thomas, publié le 20/01/2020

imagedelasemaine.png Érosion de type badlands dans le bassin argilo-gréseux miocène de l'Èbre : cuestas, buttes témoins et mini-canyons en paysage semi-désertique.

La géologie de la Lune, 50 ans après Apollo 11

par Pierre Thomas, publié le 16/01/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Volcanisme, structure interne, tectonique, présence d'eau, origine : état des connaissances un demi-siècle après que l'Homme a posé le pied sur la Lune.

Géologie de la Lune

par Pierre Thomas, publié le 16/01/2020

article.png Les grandes caractéristiques géologiques de la Lune : cratères, mers, continents, origine.

Érosion et sédimentation syntectoniques oligo-miocènes : l'exemple des Mallos de Riglos sur le versant Sud des Pyrénées, Aragon, Espagne

par Pierre Thomas, publié le 13/01/2020

imagedelasemaine.png Érosion de conglomérats oligo-miocènes au front méridional des Pyrénées, à découvrir au bout de la Route Géologique Transpyrénéenne.

Le séisme du 11 novembre 2019, Le Teil (Ardèche)

par Olivier Dequincey, Philippe Hervé Leloup, publié le 09/01/2020

article.png Contexte géologique du séisme du Teil, évaluation de l'aléa sismique et des forces à l'origine du tremblement de terre.

Les Pénitents des Mées (Alpes de Haute Provence) : des figures d'érosion étonnantes mais classiques dans les conglomérats indurés

par Pierre Thomas, publié le 06/01/2020

imagedelasemaine.png Piliers, lames, arches… figures d'érosion dans des conglomérats montrant quelques passées gréseuses à stratifications obliques.

Le guano et les oiseaux des iles Ballestas, Pérou : les conséquences d'un upwelling

par Pierre Thomas, publié le 16/12/2019

imagedelasemaine.png Vents et courants marins engendrant des upwellings, remontées d'eaux froides riches en nutriments : abondance biologique locale, poissons, oiseaux… et guano.