Conférence | 19/01/2022

Comment travaillent les géologues « martiens » par robots interposés ?

19/01/2022

Pierre Thomas

ENS de Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Exemples de résultats obtenus par les géologues de Spirit, Opportunity, Curiosity. Volcanisme, sédiments et figures sédimentaires, circulations fluides…


Dans le cadre d'une conférence organisée par le CALA (Club d'Astronomie Lyon Ampère) et enregistrée à Lyon au Musée des Confluences le 11 janvier 2022, Pierre Thomas a présenté les modalités de travail des géologues exerçant sur la planète Mars par robots interposés. Après un rappel rapide des raisons de l'exploration de Mars, les apports de Spirit sur le volcanisme martien sont exposés avant de traiter les missions Curiosity et Opportunity (et un peu la mission Perseverance) et leurs nombreuses images et analyses de l'histoire sédimentaire de la planète rouge, histoire “humide” ayant formé divers types de roches sédimentaires, de dépôts liés à des environnements spécifiques et des traces de phénomènes de circulations de fluides. Une présentation rapide des principaux appareils d'analyse des robots complète cette conférence avant de passer à quelques questions du public.

Ci-dessous vous sont proposés, le film (de qualité limitée) avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (plan cliquable), ainsi que le diaporama de la conférence et la bande sonore à écouter seule ou en parcourant le diaporama.

Pour une image de qualité (jusqu'à la HD), il est possible de visionner la conférence sur la page YouTube du Musée des Confjuences (sur laquelle elle fut initialement retransmise en direct).

Comment travaillent les géologues « martiens » par robots interposé ?

Durée ~ 1h22min

Téléchargez une version chapitrée webm (203 Mo) ou mp4 (216 Mo).

Temps [n° diapo] Titre cliquable renvoyant au temps correspondant dans la vidéo

Bande sonore de la conférence Comment travaillent les géologues « martiens » par robots interposé ?.

Durée ~ 1h22min.

Téléchargez une version ogg ou mp3.

Accéder à : Introduction // … volcanisme // … sédiments // … moyens analytiques // … questions