Image de la semaine | 17/01/2022
Le marbre de Carrare et ses carrières (Toscane, Italie)
17/01/2022
Résumé
Métamorphisme de carbonates très purs, carrières gigantesques, exemples variés d'utilisation.
Lors d'un trajet Nice-Pise ces dernières vacances de la Toussaint 2021, plutôt que de nous arrêter 1 h pour pique-niquer sur une triste aire d'autoroute, nous avons fait un petit détour (2 x 10 km) par les carrières de marbre de Carrare, ville située au pied des Alpes apuanes. Cet article est la suite de cette unique heure passée en pique-niquant dans ce secteur de Carrare, avec quelques affleurements et photographies de bord de route, ainsi que des photographies et des schémas trouvés sur le web. Un séjour un peu plus prolongé sur le terrain aurait été utile pour aller plus loin.
Les Alpes apuanes, qui malgré leur nom sont situées dans les Apennins et non dans les Alpes, sont un massif montagneux (1946 m d'altitude au Mont Pisanino) mondialement connu car on y exploite l'un des plus célèbres marbres du monde depuis l'Antiquité : le marbre de Carrare. Ce marbre est formé de méta-carbonates très purs, déposés du Trias-supérieur au Jurassique inférieur et qui ont subi une histoire tectono-métamorphique complexe. Le pic du métamorphisme est d'âge Oligocène supérieur – Miocène inférieur à moyen (30 à 10 Ma), et correspond à un faciès schiste vert de haute pression (400°C, 0,8 GPa). Dans les niveaux de carbonates purs (qui ne sont constitués que de calcite et éventuellement de dolomite), il n'y a pas de minéraux de métamorphisme permettant d'estimer ces pressions et températures. Les niveaux impurs légèrement silicatés contiennent, eux, lawsonite, chlorite ± chloritoïde ± disthène). Il y a deux phases tectoniques majeures : (1) une phase précoce (Oligocène à Miocène moyen, 30 à 10 Ma) où la marge apulienne “plonge” sous la micro-plaque ibérico-briançonno-corso-sarde, avec mise en place de nappes et développement du métamorphisme, et (2) une phase extensive qui débute au Miocène moyen (10-15 Ma) et qui fait remonter les roches profondes et donne aux Alpes apuanes la signification d'un metamorphic core complex (cf. L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains). Ces données sommaires sont tirées de la Carte métamorphique des Alpes, de Roland Oberhansli et al. (2012) et de Geology of the Alpi Apuane Metamorphic Complex (Northern Apennines, Italy), Excursion Guide Book, de Paolo Conti et Luigi Carmignani (2020).
Source - © 2021 D'après Eric Gaba et USGS, modifié | Source - © 2013 P. Conti et al. / in Conti et Carmignani 2020, p.5, modifié |
Source - © 2020 Conti et Carmignani, p.6, modifié
Source - © 2020 Conti et Carmignani, p.15, modifié
Nous vous présentons maintenant rapidement huit photographies de carrières de Carrare et d'installations de travail du marbre (figures 15 à 21), 5 photographies de sculptures et bâtiments utilisant du marbre de Carrare (figures 23 à 26) et trois photographies montrant nettement les déformations précoces ou tardives subies par ce marbre, que ce soit dans une carrière, un bâtiment ou une sculpture (figures 26 à 28).
Source - © 2007 Vmenkov – CC BY-SA 3.0 | Source - © 2007 Vmenkov – CC BY-SA 3.0 |
Source - © 2007 Lucarelli – CC BY-SA 4.0 |
Le marbre de Carrare a été très employé pour la sculpture, le parement-décoration voire la construction elle-même de bâtiments plus ou moins prestigieux depuis l'Antiquité romaine. Le Moyen-Âge pour la construction, la Renaissance pour la sculpture et l'époque moderne pour les bâtiments “haut de gamme” ont aussi largement utilisé ce marbre. Citons trois exemples, par ordre chronologique : (1) l'ensemble baptistère-cathédrale (duomo) et tour penchée de Pise datant des XIe et XIIe siècle, (2) les plus célèbres sculptures de Michel-Ange datant de la fin du XVe - début du XVIe siècle, dont le Moïse (visible à Rome), le David (visible à Florence) et la Pietà (visible au Vatican), et (3) les halls de l'ENS de Lyon (site Monod, sciences) datant du XXe siècle (inauguration en 1987).
Pendant l'heure de pique-nique passée dans le secteur des carrières de Carrare, peu de belles structures tectoniques étaient visibles sur place. Tout au plus ai-je repéré de vagues plis de petite taille (cf. figure 10)… Mais en cherchant sur le web, on peut trouver de belles images de déformations (cf. figure 26). Et quand on va en vacances en Italie, on visite souvent des monuments, qui sont fréquemment faits en marbre de Carrare, des musées qui abritent des sculptures en marbre… Et pour qui sait regarder, alors, de belles structures tectoniques peuvent se révéler dans des endroits parfois les plus inattendus.
Source - © 2020 Conti et Carmignani, p.14 | |
Source - © 2021 Commonists – CC BY-SA 4.0, modifié |