Image de la semaine | 14/03/2022
Les ichtyosaures, des super-prédateurs du sommet de la chaine alimentaire marine au Mésozoïque
14/03/2022
Résumé
Quelques beaux spécimens d'ichtyosaures, reptiles marins et pas dinosaures, dans les musées, en place et “accompagnés” d'ammonites ou plésiosaures.
Nous avons vu la semaine dernière un des trois “groupes” de reptiles marins carnivores super-prédateurs du Mésozoïque, les mosasaures, qui ont vécu durant tous le Crétacé supérieur (cf. Les mosasaures, des reptiles marins géants du Crétacé supérieur). Ces mosasaures partageaient le sommet de la pyramide alimentaire marine avec les requins et avec d'autres reptiles : les plésiosaures (qui vivaient du Trias supérieur au Crétacé terminal), et “brièvement” avec les ichtyosaures qui ont vécu du Trias inférieur au début du Crétacé supérieur. Comme mosasaures et plésiosaures, et malgré leur présence dans les livres “pour enfants” consacrés aux dinosaures, les ichtyosaures, s'ils sont des reptiles marins, ne sont pas des dinosaures malgré leur taille. Cette taille peut parfois être “modeste” (métrique) mais peut aussi être gigantesque (jusqu'à 21 m pour Shonisaurus sikanniensis). On connait une dizaine de familles d'ichtyosaures, et beaucoup plus d'espèces. La morphologie des ichtyosaures ressemble beaucoup à celle des dauphins (phénomène de convergence), et leur mode de vie devait être assez semblable, sauf qu'en plus des poissons, les ichtyosaures se nourrissaient beaucoup d'ammonites et de bélemnites dont on a retrouvé les restes (rostres et coquilles) dans leurs estomacs. Comme de nombreux reptiles (les vipères par exemple), les ichtyosaures étaient ovovivipares : les œufs se développaient dans le corps de la femelle et les petits naissaient “tout faits”.
Dans un premier temps (figures 2 à 8), nous verrons des détails du fossiles de l'ichtyosaure de la figure 1, puis un grand ichtyosaure (11 m) dont l'original et un moulage sont visibles dans deux musées de la région lyonnaise (figures 9 à 16), puis d'autres ichtyosaures exceptionnels “en place” ou dans des musées (figures 17 à 21) et enfin quelques animaux ayant côtoyé des ichtyosaures (figures 22 à 27).
Source - © 2003 Veronica Birmingham - US Navy | |
Source - © - Jurassica.ch | |
Si les fossiles d'ichtyosaures aussi complets et aussi bien conservés que ceux des figures précédentes sont relativement rares, les os isolés, en particulier des vertèbres, et des fossiles quasi-complets sont relativement fréquents. On trouve par exemple des vertèbres d'ichtyosaures dans les Vaches Noires (Calvados). On peut même voir sur le terrain (protégé par des murs et une vitre) un ichtyosaure presque entier (l'ichtyosaure de la Robine) dans la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.
En région lyonnaise, un ichtyosaure presque complet de 11 m de long a été découvert en 1984 dans la carrière Belmont d'Azergue, carrière encore en activité près de l'Espace Pierres Folles. Cette carrière, qui extrait calcaires, marnes et argiles pour faire du ciment, exploite diverses couches du Jurassique inférieur. L'ichtyosaure a été trouvé dans le Toarcien (Jurassique inférieur, 183 à 175,6 Ma). Il est donc contemporain de l'ichtyosaure de la figure 1. Ce fossile a été “démonté”, transporté et remonté au Musée de la Mine de Saint-Pierre-la-Palud où on peut le voir dans la position qu'il avait dans la carrière en 1984 lors de sa découverte (le musée de l'Espace Pierres Folles n'existait pas encore). Quelques années plus tard, un moulage a été effectué et installé au Musée de l'Espace Pierres Folles après son ouverture en 1991. L'histoire de ce fossile, en particulier de son moulage en vue de son transfert et de son exposition à l'Espace Pierres Folles est disponible en ligne.
Source - © 2016 dma69 / geoforum | Source - © 2019 Steve Damez / Le Progrès |
Source - © 2008 R. Roch / La Lettre de l'OCIM |
Des ichtyosaures sont “régulièrement” découverts ici ou là dans le monde. Nous vous montrons deux images prises pendant l'été 2021 dans la réserve naturelle du Rutland (Angleterre), pendant les opérations de dégagement d'un fossile entier découvert en février 2021. En 2021, des images de ce dégagement ont été mises sur le web, images prises du sol ou avec un drone. Dommage que web et drone n'existaient pas en 1984 lors de la découverte et du dégagement de l'ichtyosaure de la carrière Belmont d'Azergue.
Source - © 2021 Anglian Wate / Science Post | Source - © 2021 D'après Anglian Wate / Science Post |
Le célébrissime gisement allemand d'Holzmaden près de Stuttgart en Allemagne (exemple “parfait” de Lagerstätte) et ses schistes bitumineux (black shales) toarciens (les Posidonienschiefer) a fourni de nombreux autres ichtyosaures. Nous vous montrons deux spécimens assez exceptionnels (figures 19 à 21), mais une rapide recherche sur le web permet d'en trouver de nombreux autres.
Source - © 2021 SMNS - U. Schmid / CNRS Le Journal | |
Source - © 2011 Didier Descouens – CC BY-SA 4.0 | Source - © 2011 Didier Descouens – CC BY-SA 4.0 |
Source - © 2017 D'après Ouest France Ouest France, modifié |
Source - © 1863 Édouard Riou | Source - © 2013 Heinrich Mallison / dinosaurpalaeo |