Il y a 38 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Chauve-souris calcitisée et autres curiosités géologiques (et biologiques) des grottes de Thouzon, commune du Thor (Vaucluse)

par Pierre Thomas, publié le 27/05/2024

imagedelasemaine.png Chevelus racinaires, silex mamelonnés, brèche de faille dans des grottes présentant aussi des spéléothèmes “classiques” (stalactites, stalagmites, fistuleuses, colonnes, draperies et gours)

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 2/ La tectonique dans les colonnes de marbre du théâtre antique de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 01/04/2024

imagedelasemaine.png Plis, chevrons trompeurs, étirement, boudinage, failles, stylolithes… nombreuses figures tectoniques en fond de scène.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 2/ Plis à charnière verticale, schistosité verticale et linéations horizontales de scapolites, à Trevillach (Pyrénées-Orientales)

par Pierre Thomas, publié le 29/01/2024

imagedelasemaine.png Mise en évidence tectonique sur le terrain d’un décrochement senestre au Crétacé supérieur dans les Pyrénées.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 1/ Écailles tectoniques, brèches, serpentines et autres silicates de magnésium

par Pierre Thomas, publié le 15/01/2024

imagedelasemaine.png Brèches polygéniques permettant d’illustrer l’histoire des Pyrénées.

Faire parler les gneiss dans le lit d'un torrent ardéchois, Saint-Barthélémy-le-Plain

par Pierre Thomas, publié le 14/11/2022

imagedelasemaine.png Faciès métamorphique, protolithe et tectonique (schistosité, linéation, plis…) : ce qu’un gneiss peut nous raconter.

Chaudes-Aigues (Cantal) et ses sources thermales les plus chaudes de France métropolitaine

par Pierre Thomas, publié le 27/09/2021

imagedelasemaine.png Hydrothermalisme, origine des eaux, contexte thermique et tectonique permettant la mise en place d'un système convectif.

Les filons de calcite associés à la Faille Nord-pyrénéenne, Sournia, Pyrénées-Orientales

par Pierre Thomas, publié le 11/01/2021

imagedelasemaine.png Tectonique, fracturation, précipitation hydrothermale de calcite dans des filons, et géodes.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs

par Michel Faure, publié le 27/04/2020

article.png Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes

par Michel Faure, publié le 24/04/2020

article.png Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.

Les falaises de Sainte-Honorine-des-Pertes (Port-en-Bessin, Calvados) : un aperçu de la sédimentation jurassique affectée par de la tectonique et des phénomènes superficiels

par Alexandre Aubray, publié le 13/04/2020

imagedelasemaine.png Les lithologies de la falaise normande de Port-en-Bessin : calcaires, marnes, oolithes et fossiles repères.

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central)

par Michel Faure, publié le 19/06/2019

article.png Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.

Le gypse oligocène de Portel-des Corbières : strates, failles normales, recristallisations…

par Pierre Thomas, publié le 21/11/2016

imagedelasemaine.png Stratification, érosion, failles normales, gypse saccharoïde et en pied d'alouette dans d'anciennes mines de gypse à chambres en ogive partiellement reconverties en chais.

Champs de fractures et vin en Alsace

par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016

article.png Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.

Figures de dissolution, de recristallisation et de tectonique dans les gypses de l'Éocène terminal / Oligocène basal de Mormoiron, bassin de Carpentras, Vaucluse

par Pierre Thomas, publié le 14/11/2016

imagedelasemaine.png Rigoles de dissolution et pli-faille dans des gypses d'aspects variés.

La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015

article.png Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.

Chlorite, talc et serpentine dans une brèche de faille : une illustration des circulations de fluides associées à la tectonique cassante

par Alexandre Aubray, Alexandre Boutin, Pierre Thomas, Damien Mollex, Gilles Montagnac, publié le 12/03/2015

article.png Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.

Failles inverses, ou failles normales basculées dans la caldeira des Mont-Dore, Murat-le-Quaire (Puy de Dôme) ?

par Pierre Thomas, publié le 08/04/2013

imagedelasemaine.png Interprétation tectonique de failles atypiques, tectonique syn-sédimentaire et basculement.

Crochons, brèche de faille… : les déformations associées aux mouvements le long d'une faille

par Pierre Thomas, publié le 14/03/2011

imagedelasemaine.png Failles et déformations associées observées à l'anticlinal de Pont de Saint Men.

Métamorphisme et tectonique dans l'encaissant du granite de Ploumanac'h, île Milliau, Trébeurden, Côtes d'Armor

par Pierre Thomas, publié le 07/06/2010

imagedelasemaine.png Granite et métamorphisme de contact.

• Mot(s)-clé(s) : tectonique supprimer ce filtre