Image de la semaine | 14/03/2011
Crochons, brèche de faille… : les déformations associées aux mouvements le long d'une faille
14/03/2011
Résumé
Failles et déformations associées observées à l'anticlinal de Pont de Saint Men.
Nous avons vu la semaine dernière un anticlinal affecté sur son extrados par deux failles normales présentant chacune un rejet d'une trentaine de centimètres. Nous allons voir cette semaine quelques détails des déformations présentes au voisinage immédiat de ces deux failles.
Les figures 9 et 10 détaillent la zone où les couches 4 et 5 étaient indiscernables l'une de l'autre vue de loin. Vues de près, cette zone montre que les deux couches sont complètement déstructurées et sont en fait transformées en brèche. Une telle brèche, due à une déformation cassante poussée à l'extrême et non pas à un phénomène sédimentaire est dite « brèche tectonique », ou « brèche de faille », ou parfois cataclasite. On l'appelle « gouge » ou « fault gouge » en anglais.
La figure suivante explique l'origine de ces déformations extrêmes associées aux failles en relais.
On peut noter que la zone de déformations très poussées avec bréchification, dissolution… est due à la position des 2 failles en relais. Avec un même mouvement le long des failles de même pendage, si la faille du haut avait été à gauche au lieu d'être à droite de celle du bas, le mouvement le long de la faille n'aurait pas entraîné une zone de « superposition-interpénétration théorique » mais au contraire une zone de vide, que l'on nomme pull-apart (bien que ce terme soit plus fréquemment associé aux décrochements et à la formation de bassins pull-apart ou rhombochasmes).
On peut noter aussi que la bréchification ne se fait pas qu'au niveau des relais de faille. Elle peut se faire en petit le long d'une simple faille (cf. fig. 5). Elle peut aussi se produire sur une grande épaisseur tout le long des failles avec un fort déplacement (cf par exemple fig 8 et 9 de "Miroir de faille décrochante : faille du Vuache").
Notons enfin que cette brèche de faille, dite aussi brèche tectonique ou cataclasite, était autrefois appelée mylonite. On préfère réserver ce dernier terme aux déformations associées aux failles ductiles, avec recristallisations en domaine métamorphique (cf. par exemple l'"ophiolite hercynienne de Chamrousse").