Image de la semaine | 27/09/2021
Chaudes-Aigues (Cantal) et ses sources thermales les plus chaudes de France métropolitaine
27/09/2021
Résumé
Hydrothermalisme, origine des eaux, contexte thermique et tectonique permettant la mise en place d'un système convectif.
Chaudes-Aigues (Cantal) est réputée pour ses sources dites les plus chaudes d'Europe, ce qui est vrai si on “oublie” les geysers islandais, les sources associées aux solfatares des régions de Naples et des iles Éoliennes… Ces eaux sortent maintenant de nombreux captages aménagés depuis l'époque romaine, les derniers forages/captages ayant été faits à la fin du XXe siècle. La principale de ces sources est la source du Par, la plus chaude de toutes. Le débit total de toutes ces sources (dont la température va de 50 à 82,5°C) est d'environ 30 m3/h, dont 18 m3/h pour la seule source du Par. Ces eaux chaudes ont été utilisées pour leurs vertus médicinales par les Romains, avec un renouveau au XIXe siècles et le développement du thermalisme ; elles ont aussi été utilisées pour des usages domestiques (en particulier le chauffage des bâtiments) depuis le Moyen-Âge. Une microcentrale géothermique de démonstration a été installée entre 1978 et 1983. Un musée de la géothermie est ouvert juste à côté de la source du Par. À côté du thermalisme médical, des activités thermoludiques se développent depuis les années 2010.
On trouvera de très nombreuses données historiques, géologiques et économiques, et des références dans le rapport Amélioration de la connaissance des ressources en eau souterraine des sites thermaux - Région Auvergne - Site de Chaudes-Aigues (15) de P. Bérard, M. Loizeau, D. Rouzaire, P. Vigouroux (2002).
Dans un premier temps, nous verrons quelques photographies de la source du Par et d'un lavoir municipal (figures 1 à 6), puis divers aspects du réseau de distribution de l'eau chaude et de quelques-uns de ces usages (figures 7 à 13). Nous verrons enfin quelques traits de la géologie de ce site de Chaudes-Aigues, la majorité des figures étant des photographies prises dans le musée Géothermia (figures 14 à 26).
Source - © 2018 D'après Claire, gites-de-France-Cantal |
Source - © 2008 D'après Ji-Elle
Quelques maisons de Chaudes-Aigues possèdent leur source privée et s'en servent pour leur chauffage. Mais la majorité des sources, dont la source du Par, appartiennent à la municipalité. Tout un réseau d'eau chaude a été implanté au cours des siècles dans le bourg ; de nombreuses maisons bénéficiaient ainsi, moyennant redevance et/ou obligation d'entretien, d'un chauffage géothermique. Des bâtiments publics comme la piscine municipale ou l'église (construite avant 1905, l'église est propriété municipale) sont également chauffés par ce réseau. Dans les années 2010, la municipalité a choisi de privilégier les activités touristiques en refaisant un nouvel établissement thermal (à but thérapeutique) et en y ajoutant un établissement à vocation thermoludique ce qui utilise la majorité de l'eau chaude. Seules la piscine et l'église bénéficient encore de cette eau chaude municipale ; les anciennes maisons qui l'utilisaient ont dû trouver un autre moyen de chauffage.
Source - © 2021 D'après La Montagne, Agence de Saint-Flour |
Source - © 2020 D'après Cent7 Architecture
Depuis une vingtaine d'années, un musée de la géothermie et du thermalisme, Géothermia, a été ouvert à Chaudes-Aigues. Nous allons vous montrer en images quelques-uns des panneaux et objets qu'expose ce musée.
Source - © 1999 D'aprèr P. Bérard |