Recherche structurée [Aide]
Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe)
par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.
Le gypse oligocène de Portel-des Corbières : strates, failles normales, recristallisations…
par Pierre Thomas, publié le 21/11/2016Stratification, érosion, failles normales, gypse saccharoïde et en pied d'alouette dans d'anciennes mines de gypse à chambres en ogive partiellement reconverties en chais.
Figures de dissolution, de recristallisation et de tectonique dans les gypses de l'Éocène terminal / Oligocène basal de Mormoiron, bassin de Carpentras, Vaucluse
par Pierre Thomas, publié le 14/11/2016Rigoles de dissolution et pli-faille dans des gypses d'aspects variés.
Les entonnoirs de dissolution dans le gypse du Col du Galibier (Savoie) et dans les Alpes
par Pierre Thomas, publié le 07/11/2016Une morphologie de type karstique dans le gypse affleurant en altitude.
La biosphère, un acteur géologique majeur
par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.
Les trois plus beaux affleurements de la limite K-T en Pays Basque : Bidart, Baie de Loya et Zumaia
par Pierre Thomas, publié le 26/09/2016La limite Crétacé-Tertiaire bien visible dans des affleurements de dépôts marins continus.
Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique) dans les barrages
par Clément Desodt, Hélène Horsin Molinaro, publié le 19/09/2016Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique), notions d'hydraulique des sols, et moyens de limiter ou remédier à ces détériorations.
Un volcanisme bien méconnu et pourtant si riche d'enseignement : le volcanisme du Crétacé supérieur du Pays Basque, ses pillow-lavas et la salinité de l'eau de mer
par Pierre Thomas, publié le 12/09/2016Mise en place des laves en coussin : contexte, critères de polarité (pédoncule), vacuoles, échanges avec l'eau de mer (spilitisation et salinité de l'océan). À partir d'affleurements du synclinal de Bilbao (Soraluze, Eibar)... à retrouver dans les Pyrénées (Saint-Palais, Oloron-Sainte-Marie).
Les flyschs du Crétacé-Tertiaire du Pays Basque : slumps et méga-slumps, turbidites et méga-turbidites...
par Pierre Thomas, publié le 05/09/2016Turbidites et sédiments pélagiques des flyschs du Pays Basque, observations en baie de Loya (Lohia), à Zumaia et à Sopelana (banlieue de Bilbao) de cette formation liée à l'ouverture du Golfe de Gascogne.
De Roya au col de Crousette : randonnée géologique dans l'arrière-pays calcaire des Alpes-Maritimes
par Thibault Lorin, Hugo Doré, Théophile Grébert, Félix Lallemand, Vincent Plaforêt, publié le 10/06/2016Cargneule, redoublement d'une barre de calcaire tithonien liée à un chevauchement, verrou, karst et lapiez, fentes de tension et stylolithes, cupules de dissolution, dissolution différentielle calcite / silice... en une journée de randonnée dans le Parc national du Mercantour.
La discordance hercyno-würmienne et la dune fossile de la Pointe du Tuf à Port-Cros
par Nicolas Lieury, publié le 29/04/2016Discordance entre les micaschistes du Massif des Maures et une dune fossile datant du Würm à la Pointe du Tuf sur l'île de Port-Cros.
Les stromatolithes de Chadrat (commune de Saint Saturnin, Puy de Dôme) : un musée de la structure interne des stromatolithes
par Pierre Thomas, publié le 28/03/2016Structure stromatolithique interne en "cônes", tempestites, thanatocénose d'Hydrobies, roseaux et troncs stromatolithisés dans la falaise de Chadrat (Auvergne).
Les pertes de la Valserine (Ain) et de l'Ain (Jura)
par Pierre Thomas, Matthias Schultz, publié le 25/01/2016Encaissement ou disparition limitée du cours de la Valserine et de l'Ain dans des gorges ou sous des blocs.
Les pertes du Rhône (Ain et Haute-Savoie), une ancienne curiosité géologique maintenant engloutie
par Pierre Thomas, publié le 18/01/2016Encaissement brutal du cours du Rhône dans des gorges profondes... aujourd'hui sous les eaux d'un lac de barrage.
Cascades de tuf (travertin) dans le massif du Jura
par Pierre Thomas, Matthias Schultz, publié le 11/01/2016Exemples de cascades de travertin actives et inactives.
Les falaises de travertins du Haut-Var : quand la géologie rencontre l'architecture
par Matthias Schultz, publié le 11/01/2016Exemples de falaises de travertins et cascades ainsi que d'aménagements dans ces dépôts calcaires à Sillans, Cotignac et Villecroze dans le Haut-Var.
Les barrages de travertin, les gours (lacs) en escaliers et les coulées (escaliers) de "tuf" des ruisseaux du Jura
par Pierre Thomas, publié le 04/01/2016Dépôts carbonatés formant barrages et retenues le long d'un cours d'eau, ou bien des "coulées" de travertin.
Stromatolithes vivant dans des ruisseaux du massif du Jura
par Pierre Thomas, publié le 14/12/2015Exemple de stromatolithes actuelles du Dard, cours d'eau de la reculée de Baume-les-Messieurs (Jura).
Les reculées du Jura
par Pierre Thomas, publié le 07/12/2015La reculée (ou bout du monde), une morphologie de vallée en pays calcaire.
Visite touristique des chutes et travertins du Hérisson (Jura)
par Matthias Schultz, publié le 07/12/2015Érosion et précipitation en domaine karstique : chutes, gours, travertins (tufs calcaires) en remontant la quasi-reculée des cascades du Hérisson.