Image de la semaine | 04/05/2015
Empreintes anciennes de halite (pseudomorphoses) en Afrique du Sud et milieux actuels de sédimentation d'évaporites en Égypte et en Grèce
04/05/2015
Résumé
Dépôts évaporitiques de sel (halite) actuels et traces fossiles de trémies de sel.
Dans quel(s) milieu(x) cristallisent des cristaux de sel isolés et inclus dans des argiles ou autres sédiments ? Étudier ce milieu de sédimentation/cristallisation est impossible sur place dans le canyon de la Blyde River. Les dalles et marches utilisées pour faire le chemin ne sont pas en place, et leur origine n'est pas indiquée. Si elles sont d'origine locale, alors cette sédimentation et cette cristallisation de sel a eu lieu vers -2,5 Ga, âge des roches régionales. Mais peut-être sont-elles importées d'ailleurs en Afrique du Sud, voire de plus loin.
Faute de savoir d'où proviennent ces roches à empreintes de cristaux de sel, on peut chercher dans quels milieux se forment des cristaux de sels séparés les uns des autres. Des cristaux de sels peuvent se déposer au fond d'un lac salé ou d'une lagune marine qui s'évaporent et dont l'eau atteint le seuil de saturation. C'est ce que l'homme fait artificiellement dans les marais salants. Des cristaux de sel se forment et grossissent alors à la surface de l'eau (fleur de sel) et surtout à l'interface eau/vase du fond (cf. La fleur de sel, une forme cristalline de la halite (chlorure de sodium), lien avec les trémies et cubes de sel). Les cristaux de sels sont y alors généralement jointifs et forment plus souvent des croûtes de sel que des cristaux isolés. Par contre, la nappe phréatique saturée en sel peut imprégner les sables et vases du bord du lac salé ou de la lagune. L'évaporation de cette nappe peut entraîner la formation de cristaux isolés et automorphes au sein des vases et sables bordiers émergés. De même, en plus des croûtes et cristaux qui croissent au fond de l'eau à l'interface eau/sédiments, la saturation de l'eau qui imprègne les sédiments peut entraîner la cristallisation de sel in situ à l'intérieur des sédiments sous-aquatiques. Dans ce cas aussi, des cristaux automorphes isolés peuvent se fabriquer. De tels cristaux qui ont cristallisé in situ dans un sédiment encore meuble peuvent être du sel (cf. Pseudomorphoses de sel), de la glace (cf. Pseudomorphoses de cristaux de glace, marqueurs paléo-climatiques, carrière de Loiras, Le Bosc, Hérault), des sulfates comme à deux endroits sur Mars (cf. figure 3 de Suivre en direct l'exploration martienne : y aurait-il des fentes de dessiccation et du gypse dans Meridiani Planum ? et figures 24-25 de Les aventures et les résultats de Curiosity entre mai 2014 et janvier 2015, de Kimberley à Pahrump Hills.
Sans savoir dans quel milieu ont cristallisé les trémies visibles dans le chemin de Bourke's Luck Potholes, on peut rechercher des milieux actuels où peuvent cristalliser des cristaux de sels isolés et automorphes à l'intérieur de vase et/ou de sable. Nous vous montrons des photos de deux exemples de tels milieux. Le premier exemple concerne les lacs salés de l'oasis de Siwa au milieu du désert égyptien, lacs temporaires situés en plein Sahara dans une dépression endoréique à une altitude de 20 m sous le niveau de la mer. Le second correspond à une lagune au bord de la mer Méditerranée, la lagune de Mikri Vigla sur la côte Ouest de l'île grecque de Naxos.
Source - © 2013 D'après flcrx sur panoramio, modifié | |