Image de la semaine | 16/03/2015
Les marmites de géant de Bourke le chanceux (Bourke's Luck Potholes), canyon de la Blyde River, Afrique du Sud
16/03/2015
Résumé
Marmites de géant dans des grès archéens.
Nous avons vu la semaine dernière des marmites de géant creusées dans des calcaires du Crétacé du Languedoc et nous avons expliqué leur origine (cf. Les marmites de géant de la cascade du Sautadet, La Roque-sur-Cèze, Gard). Des marmites peuvent exister dans presque tous les types de roches massives : calcaires, grès, granites, gneiss… Pour illustrer l'existence de marmites dans d'autres types de roches que les calcaires, nous vous montrons ici les marmites de géants de Bourke le chanceux (Bourke's Luck Potholes) creusées dans des grès tabulaires sub-horizontaux du Wolkberg (2,6 Ga), à la base du super groupe du Transvaal (Afrique du Sud) datant de l'Archéen supérieur – Protérozoïque inférieur (-2,6 à -2,2 Ga).
Ce site a été baptisé du nom d'un chercheur d'or nommée Tom Bourke qui, selon la légende, aurait eu la chance d'y trouver une grosse pépite d'or. Ces marmites de géant se situent au confluent de deux rivières, la Blyde et de la Treur. La Blyde, la rivière principale, est une rivière relativement importante. En amont du confluent, elle coule au fond d'une gorge de plusieurs centaines de mètres de longueur aux parois verticales d'environ 20 mètres de hauteur. Elle a creusé ces gorges dans les strates horizontales des grès archéens. La Treur a un débit plus faible et, jusqu'à 100 m de son confluent, elle coule sur les dalles de grès sans avoir creusé de gorges. C'est seulement sur ces 100 derniers mètres avant son confluent que la Treur s'enfonce dans ce qu'on peut presque appeler une « gorge de raccordement ». C'est le long de ces cents derniers mètres, et en particulier juste avant le confluent avec la Blyde que se trouvent les plus belles des marmites de géant.
Ce site est aménagé pour les touristes, et des sentiers, des ponts... permettent de s'y promener en toute tranquillité.
En novembre 2008, quand ont été prises toutes les photos (sauf la figure 7 qui vient du web), la Blyde était très chargée en argile et avait une belle couleur orange ; la Treur, elle, était limpide et transparente. Il sera donc facile de se localiser sur l'une ou l'autre des rivières dans les images qui suivent.
Source - © 2014 Katie Barber |
La Blyde qui coule ici sur un plateau d'environ 1200 à 1600 m d'altitude continue son cours en s'enfonçant dans un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres de long pour rejoindre les basses terres (altitude d'environ 600 m). Les parois du canyon laissent voir la structure interne de ces grès du Transvaal, avec en particulier de belles stratifications obliques visibles dans le paysage avec une échelle décamétrique à hectométrique (cf. Stratifications obliques de grande taille dans l'Archéen d'Afrique du Sud, canyon de la Blyde River). Les marmites de Bourke le chanceux montrent les mêmes structures que les parois du canyon, mais avec une échelle métrique à décimétrique.