Image de la semaine | 18/04/2011
Pseudomorphoses de cristaux de glace, marqueurs paléo-climatiques, carrière de Loiras, Le Bosc, Hérault
18/04/2011
Résumé
Pseudomorphoses de cristaux de glace dans des boues permiennes.
Dans la carrière de Loiras, Le Bosc, Hérault, les exploitants utilisent les dolomies massives. La mince couverture de pélites permiennes est décapée et mise en tas sous forme de déblais. C'est au hasard des déversements de déblais ou de l'élargissement des voies d'accès à la carrière que l'on peut trouver sur les surfaces de stratification de ces pélites des pseudomorphoses de cristaux de glace. Les figures 4 à 8 montrent un exemple actuel (février 2010) de la formation de telles structures.
Trouver des pseudomorphoses de cristaux de glace dans le Permien basal du bassin de Lodève n'est pas qu'une anecdote. Il permet de préciser les reconstitutions paléogéographiques et paléoclimatiques. Au Permien inférieur, les données paléomagnétiques indiquent que la France était située à l'équateur. Or, il semble bien que le lac permien pouvait geler épisodiquement, malgré un climat globalement favorable à la végétation. Pour qu'un lac équatorial puisse geler, on est amené à supposer qu'il s'agissait d'un lac de montagne, situé à une certaine altitude. Cette conclusion est tout à fait compatible avec la situation de la France au Permien basal, au sein de la chaîne hercynienne qui vient de se former.
Source - © 2010 C.R. Scotese, 2002, (PALEOMAP website)
Bien que cela n'ait pas un grand intérêt géologique, je ne peux résister à l'envie de montrer de splendides cristaux de glace s'étant développés dans de la boue actuelle.