Ressources scientifiques pour l'enseignement
des sciences de la Terre et de l'Univers
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Neiges de printemps colorées en rose par des algues ou en orange-brun par du sable.
Comparaison de gravures, photographies anciennes et récentes pour constater et quantifier la diminution du volume et le recul du front des glaciers.
Confluence de glaciers, moraines, crevasses, lacs temporaires de fonte, front de glacier.
Oxygène, photosynthèse et respiration… Cycles biogéochimiques et origine du dioxygène présent dans l’atmosphère.
Péridotites, serpentinites et production d’hydrogène naturel (hydrogène blanc). Nombreux sites à serpentinites et usages variés.
Mêler géologie et histoire pour retrouver l’origine et le trajet de blocs rocheux exotiques.
Quelques exemples de sites originaux ou reconstitués présentant des peintures rupestres colorées : Dordogne, Ardèche, Namibie, Australie.
Stase biogéochimique et Évènement d'Oxygénation Néoprotérozoïque (NOE) – Glaciations extrêmes et évolution des eucaryotes.
Exploitations d’ocres, des colorants naturels. Formations des ocres par altération de grès glauconieux.
Chevelus racinaires, silex mamelonnés, brèche de faille dans des grottes présentant aussi des spéléothèmes “classiques” (stalactites, stalagmites, fistuleuses, colonnes, draperies et gours)
Exemples variés de techniques et de types de sols pour appréhender les échelles de temps des processus pédogénétiques.
Troncs silicifiés dans des pyroclastites andésitiques et rôle de la géologie locale sur l’activité humaine (pierres à four, poteries et jarres).
Coulées pyroclastiques provençales et volcanisme calco-alcalin oligocène dans l’arc alpin franco-italo-suisse en lien avec un détachement lithosphérique.
Formation des stromatolithes et des BIF, oxygénation de la surface terrestre, ce que les cyanobactéries ont pu et n’ont pas pu produire.
Fossiles d'ammonites et de terriers d'animaux fouisseurs, oolites… De la formation des pierres de construction à leur assemblage par étapes en une basilique.
Construction scientifique de l’échelle des temps géologiques, place des évènements forts mais pas nécessairement intégrables dans cette échelle.
Croiser témoignages historiques et données scientifiques pour retrouver l’origine géographique d’un granite utilisé par les Romains.
Dalles de grès montrant des empreintes tridactyles de théropodes crétacés et des gravures préhistoriques.
Pierres décoratives colorées, d’origine magmatique, métamorphique ou sédimentaire, et de provenances variées constituant le pavage d’une scène de théâtre romain.
De l’histoire des océans et du cycle de Wilson, à l’étude des continents et de la succession de supercontinents. Relations entre cycles de Wilson, orogénique et supercontinental.
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