Moteur de recherche

Il y a 232 éléments qui correspondent à votre recherche.

Champs de fractures et vin en Alsace

par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016

article.png Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.

Le gypse triasique de Bidart, Pyrénées Atlantiques

par Pierre Thomas, publié le 03/10/2016

imagedelasemaine.png Le Trias versicolore et gypsifère du Sud-Ouest : gypse fibreux, couche savon et salines dédiées au jambon de Bayonne.

Les flyschs du Crétacé-Tertiaire du Pays Basque : slumps et méga-slumps, turbidites et méga-turbidites...

par Pierre Thomas, publié le 05/09/2016

imagedelasemaine.png Turbidites et sédiments pélagiques des flyschs du Pays Basque, observations en baie de Loya (Lohia), à Zumaia et à Sopelana (banlieue de Bilbao) de cette formation liée à l'ouverture du Golfe de Gascogne.

De Roya au col de Crousette : randonnée géologique dans l'arrière-pays calcaire des Alpes-Maritimes

par Thibault Lorin, Hugo Doré, Théophile Grébert, Félix Lallemand, Vincent Plaforêt, publié le 10/06/2016

article.png Cargneule, redoublement d'une barre de calcaire tithonien liée à un chevauchement, verrou, karst et lapiez, fentes de tension et stylolithes, cupules de dissolution, dissolution différentielle calcite / silice... en une journée de randonnée dans le Parc national du Mercantour.

La discordance Crétacé–Miocène du plateau de Sèze, Chaine des Costes (Bouches du Rhône)

par Nicolas Lieury, publié le 08/04/2016

article.png Discordance angulaire entre le Miocène reposant sur le Crétacé (et l'Oligocène) dans la Chaine des Costes, commune de Lambesc.

Les orthogneiss de Port-Béni (Côtes d'Armor) : un affleurement des roches les plus anciennes de France métropolitaine

par Alexandre Aubray, Cyril Langlois, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 15/03/2016

article.png Description et datation des roches parmi les plus anciennes de France métropolitaine : les orthogneiss icartiens de Port-Béni.

Le volcanisme paroxysmal et ses interactions avec la biosphère

par Pierre Thomas, publié le 24/09/2015

conference.png diaporama.png type-video.png Éruptions volcaniques et impact sur la biosphère, voire sur la biodiversité globale, et le climat. Des petites éruptions (Laki) aux événements paroxysmaux (Toba).

Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015

article.png Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).

La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015

article.png Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.

Les forêts, tourbes et sols submergés du littoral du Pas de Calais

par Pierre Thomas, publié le 25/05/2015

imagedelasemaine.png Submersion de paléosols liée à la fonte de la calotte glaciaire : subsidence de la bordure périglaciaire accompagnant le rebond isostatique central.

L'allée couverte immergée de Guinirvit, Baie de Kernic, Plouescat (Finistère) et le cromlech semi-immergé de l'île d'Er Lanic (Morbihan), témoins des mouvements relatifs mer/continent en partie liés au rebond post-glaciaire

par Pierre Thomas, publié le 18/05/2015

imagedelasemaine.png Déglaciation, isostasie et mouvements verticaux : affaissement des bombements périphériques accompagnant le soulèvement isostatique central.

Les plages soulevées de Scandinavie et du Canada, conséquences du rebond post-glaciaire

par Pierre Thomas, publié le 11/05/2015

imagedelasemaine.png Glaciation, déglaciation, variation relative du niveau de la mer et viscosité du manteau terrestre.

Chlorite, talc et serpentine dans une brèche de faille : une illustration des circulations de fluides associées à la tectonique cassante

par Alexandre Aubray, Alexandre Boutin, Pierre Thomas, Damien Mollex, Gilles Montagnac, publié le 12/03/2015

article.png Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.

La cluse du Val de Fier et l'anticlinal du Gros Foug (Savoie et Haute Savoie) : antécédence ou surimposition ?

par Pierre Thomas, publié le 02/02/2015

imagedelasemaine.png Pourquoi un cours d'eau traverse-t-il une montagne plutôt que de la contourner ? Scénarios possibles et observations décisives.

Les spatter cones et les hornitos, des édifices volcaniques à pentes raides mais pourtant engendrés par des laves très fluides

par Pierre Thomas, publié le 26/01/2015

imagedelasemaine.png Cônes à parois d'éclaboussures de lave, exemples d'Hawaï (Kilauea), des Canaries (île de Lanzarote) et des Galapagos (île Bartolome).