Recherche structurée [Aide]
Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années
par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.
Corrélation d'images – Principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol
par Aurélien Augier, publié le 20/02/2020Comparaison systématique d'images pour cartographier point par point les déplacements et obtenir une image de déformation entre deux états.
Les harmoniques sphériques
par Frédéric Chambat, publié le 13/02/2020Description unique des fonctions définies sur la sphère par les harmoniques sphériques, un équivalent des séries de Fourier pour les fonctions définies sur le cercle. Exemple de la reconstruction de la topographie terrestre.
L'histoire de l'âge de la Terre
par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).
Interférométrie radar : principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol
par Aurélien Augier, publié le 29/01/2020Principes de l'InSAR : acquisition des données, amplitude et phase, perturbation et interprétation du signal.
Dynamique du manteau terrestre : mouvements et moteurs
par Olivier Dequincey, publié le 13/12/2019Structure et mouvements du manteau terrestre : quelques bases pour comprendre la convection mantellique.
Pour enfin se mettre d'accord sur la définition de l'altération et de l'érosion
par Jérôme Gaillardet, Christian Valentin, publié le 04/12/2019La zone critique, « entre les roches et le ciel » : formation par altération et export par érosion. Étude et quantification de l'érosion de la parcelle à la planète.
Visualisation par ombroscopie de systèmes convectifs à une et deux couches
par Olivier Dequincey, Damien Mollex, publié le 27/11/2019Principe de l'ombroscopie et montage simple pour observer de la convection thermique par ombroscopie : convection à une couche, convection à deux couches, cellules de convection, panaches thermiques ascendants et descendants.
La spectroscopie Raman, une méthode d'analyse minéralogique non destructive pouvant être mise en œuvre in situ
par Pierre Thomas, Gilles Montagnac, publié le 18/11/2019Exemple de la détermination de staurotides sur des plaques de pierres polies revêtant les façades de la Maison des Avocats, Lyon 3e, Rhône.
Le nombre de Rayleigh : une approche “avec les mains”
par Olivier Dequincey, publié le 18/10/2019Conduction et convection, paramètres entrant dans l'expression du nombre de Rayleigh. Nombre sans dimension, valeur critique empirique et application au manteau terrestre.
Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord
par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.
La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central)
par Michel Faure, publié le 19/06/2019Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.
Le Dévonien supérieur de la Montagne Noire : ses calcaires griottes, sa carrière de Coumiac avec sa dalle à goniatites et son GSSP Frasnien-Famennien, Saint-Nazaire-de-Ladarez et Cessenon-sur-Orb, Hérault
par Pierre Thomas, publié le 17/06/2019Goniatites, faciès calcaire griotte et clou d'or (Global boundary Stratotype Section and Point) de la base du Famennien (Dévonien terminal) au Sud de la Montagne Noire.
Incertitudes de mesure
par Aude Caussarieu, publié le 12/06/2019Ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et leur nécessaire estimation si l’on souhaite comparer deux valeurs.
Les alternances marno-calcaires, les slumps et le GSSP (Global boundary Stratotype Section and Point) de la base de l'Hauterivien (Crétacé inférieur) de La Charce (Drôme)
par Pierre Thomas, publié le 10/06/2019Rythmicité sédimentaire liée à la précession des équinoxes et stratotype à clou d'or (GSSP) pour la base de l'Hauterivien.
Le stratotype du Toarcien à Sainte Verge, banlieue de Thouars (Deux-Sèvres)
par Pierre Thomas, publié le 03/06/2019Le Toarcien, dernier étage du Jurassique inférieur, et son stratotype (affleurement de référence) riche en ammonites décrit en banlieue de Thouars.
La mission martienne InSight, objectif et instruments
par Chloé Michaut, publié le 03/04/2019Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques (SEIS), thermiques (HP3), astronomiques (RISE), magnétiques (Fluxgate), et météorologiques (APSS, TWINS).
La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
La Terre aplatie : le théorème de Clairaut
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 22/03/2019Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.
La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.