Moteur de recherche

Il y a 487 éléments qui correspondent à votre recherche.

La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 18/04/2018

article.png Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.

De la Terre à la Lune de Jules Verne

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 16/04/2018

article.png Le contenu scientifique du roman de Jules Verne et son contexte historique, social et intellectuel.

Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 13/04/2018

article.png L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIème siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.

La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIème siècle

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 11/04/2018

article.png Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles).

Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 09/04/2018

article.png Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?

La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 05/04/2018

article.png Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale, et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIème siècle avant J-C.

L'application Google Maps Space : explorer le système solaire depuis son fauteuil

par Patrick Thollot, publié le 28/02/2018

article.png Fin octobre 2017, Google a mis à disposition en ligne une extension de son application web Maps de cartographie terrestre, en proposant l'accès aux cartes de nombreuses planètes et lunes du système solaire. Présentation rapide de l'application, des données utilisées, et de l'interface, dans l'optique d'une appropriation éventuelle pour préparer des cours, voire en faire utilisation en classe.

Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires

par David Bernard, publié le 31/01/2018

article.png Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.

Synclinaux perchés simples et complexes dans les massifs subalpins (Savoie et Haute Savoie)

par Pierre Thomas, Patrick Thollot, publié le 22/01/2018

imagedelasemaine.png Plissement, érosion et synclinal perché. Du simple au plus complexe : Dent d'Arclusaz, Trélod, massif de Platé.

Paléomagnétisme (bases toujours utiles de 1977)

par Michel Prévot, Daniel Biquand, Gérard Bouhot, André Paillé, publié le 21/12/2017

article.png Le champ magnétique terrestre, l'aimantation des roches et sa mesure, exemples d'études paléomagnétiques en domaines océanique et continental.

Le rayon vert (et même le rayon bleu), un phénomène atmosphérique réel que l'on peut photographier

par Pierre Thomas, publié le 04/12/2017

imagedelasemaine.png Dispersion atmosphérique de la lumière et couleurs du coucher de soleil : rougeur du soir, rayon vert et rayon bleu.

Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell

par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017

imagedelasemaine.png Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.

Pholades et galets perforés d'aujourd'hui et d'hier

par Olivier Dequincey, publié le 25/09/2017

imagedelasemaine.png Bivalves lithophages (perforateurs) indicateurs d'environnement marin présent et passé (actualisme).

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.