Recherche structurée [Aide]
Le sable du Sahara sur les glaciers suisses, un agent d'accélération de leur recul – Exemple du glacier Pers (canton des Grisons, Suisse)
par Pierre Thomas, publié le 16/09/2024Neiges de printemps colorées en rose par des algues ou en orange-brun par du sable.
Le recul des glaciers d'Aletsch et de Fiesch (canton du Valais, Suisse) du XIXe au XXIe siècle
par Pierre Thomas, publié le 09/09/2024Comparaison de gravures, photographies anciennes et récentes pour constater et quantifier la diminution du volume et le recul du front des glaciers.
Le glacier d'Aletsch au XXIe siècle, le plus grand glacier des Alpes (canton du Valais, Suisse)
par Pierre Thomas, publié le 02/09/2024Confluence de glaciers, moraines, crevasses, lacs temporaires de fonte, front de glacier.
Chauve-souris calcitisée et autres curiosités géologiques (et biologiques) des grottes de Thouzon, commune du Thor (Vaucluse)
par Pierre Thomas, publié le 27/05/2024Chevelus racinaires, silex mamelonnés, brèche de faille dans des grottes présentant aussi des spéléothèmes “classiques” (stalactites, stalagmites, fistuleuses, colonnes, draperies et gours)
La sédimentation dans un lac carbonaté étudiée par la chimie des eaux : exemple du lac du Bourget
par Alexis Groleau, Gil Michard, publié le 01/03/2023Fonctionnement du système carbonate dans un lac au fil des saisons. Effet d’un lac carbonaté sur le bilan d’export de carbonates à l’échelle du bassin versant.
Sédiments et paysages glacio-lacustres dans la région du lac Général Carrera-Buenos Aires, Patagonie (Chili et Argentine)
par Pierre Thomas, publié le 05/12/2022Dropstone (bloc de délestage), rides de courant et de clapotis (ripple-marks asymétriques et symétriques), et convolutes dans un environnement glacio-lacustre.
La Fontaine de Réotier (Hautes-Alpes)… et l'acidification des océans
par Gil Michard, publié le 29/09/2022Un exemple local pour comprendre pas à pas le système carbonate avant de changer d’échelle en s’intéressant à l’acidification des océans en lien avec les effets des rejets de CO2 anthropiques.
Galets imbriqués et autres faciès sédimentaires dans les terrains glaciaires (au sens large) de l'Est Lyonnais
par Pierre Thomas, publié le 26/09/2022Affleurements péri-glaciaires ou fluvio-glaciaires le long du canal de Miribel-Jonage (Jons, Rhône).
Les blocs erratiques de Monthey (Canton du Valais, Suisse) et d'autres lieux
par Pierre Thomas, publié le 19/09/2022Glaciers, déglaciation et blocs erratiques, exemples suisses, lyonnais et autres.
Les tourbes de l'ile de La Dame Jouanne, Saint-Briac-sur-Mer (Ille et Vilaine) : des restes d'une “annexe” de la mythique forêt de Scissy ?
par Pierre Thomas, Pierre Jégouzo, publié le 10/01/2022Variation locale du niveau marin relatif depuis 10 000 ans, végétation fossilisée et ensablement variable des plages de la Manche.
Les outils de cartographie numérique : application à l'étude des glaciations actuelles et passées
par Gweltaz Mahéo, Erwin Dehouck, Marianne Métois, Antoine Triantafyllou, publié le 10/12/2021Les SIG pour l'étude du recul actuel des glaciers alpins et des traces des glaciers anciens (moraines et blocs erratiques).
Un aperçu géologique des cascades d'Islande – 2/2 : cascades atypiques
par Matthias Schultz, publié le 29/09/2021Résurgences, grabens et failles normales, évènements cataclysmiques, forts débits et érosion : à l'origine de cascades “originales”. Quelques tunnels de lave en chemin.
Un aperçu géologique des cascades d'Islande – 1/2 : franchissement de coulées mises en relief
par Matthias Schultz, publié le 22/09/2021Cascades islandaises dues au franchissement par un cours d'eau d'une couche résistante, généralement une coulée de lave massive.
Chenaux en tresses dans le lit d'une rivière des Alpes néo-zélandaises
par Olivier Dequincey, Marc-André Selosse, publié le 06/09/2021En remontant la Godley River dans une vallée glaciaire “alpine”, des rives du lac Tekapo aux moraines frontales : chenaux en tresses, anastomoses et confluence.
La vallée de la rivière des Remparts au Sud-Ouest du Piton de la Fournaise : sans doute le canyon le plus profond de France, ile de la Réunion
par Pierre Thomas, publié le 28/06/2021Grands canyons réunionnais entaillant un volcan bouclier : les rivières des Remparts, de l'Est et Langevin.
De l'Altiplano au Pacifique, les canyons du Pérou – Exemple du canyon de Colca
par Pierre Thomas, publié le 21/06/2021Chaine de subduction andine, arc volcanique, surrection tectonique, hauts plateaux et creusement de canyons.
Le canyon de la Fish River, Namibie : discordance, failles, dykes, stromatolites…
par Pierre Thomas, publié le 14/06/2021Surrection tectonique et antécédence, un canyon qui révèle une discordance majeure.
Le canyon de Sesriem, Namibie
par Pierre Thomas, publié le 07/06/2021Un petit canyon dans le désert, érosion “récente” dans des conglomérats de piémont liée à une surrection tectonique.
Les gypses automorphes des lacs glaciaires würmiens du Trièves, Cornillon-en-Trièves, Sud de l'Isère
par Pierre Thomas, publié le 17/05/2021Lac de barrage glaciaire du Trièves et conditions oxydo-réductrices permettant l'oxydation du soufre en milieu calcaire et la formation de cristaux de gypses dans les argiles lacustres au contact de marnes noires.