Image de la semaine | 05/04/2021
Survoler les champs de glace de Patagonie et leurs environs
05/04/2021
Résumé
Morphologie glaciaire et champ de glace : glacier, moraine, glacier noir, lac glaciaire, drumlin.
Tout le monde connait les glaciers dits “alpins” comme on en trouve dans les montagnes (cf., par exemple, Bandes de Forbes sur un glacier andin, entre Santiago (Chili) et Mendoza (Argentine), et sur la Mer de Glace (Haute Savoie)), les Alpes en particuliers. Tout le monde connait aussi les calottes de glace (ou inlandsis) qui recouvrent le Groenland (cf., par exemple, Admirer des glaciers en traversant le Groenland en avion de ligne sur le trajet France – Ouest des États-Unis d'Amérique ou Bordure de la calotte glaciaire du Groenland) et l'Antarctique. Les champs de glace sont de taille intermédiaire entre ces deux extrêmes. On peut les considérer comme des réunions et des interconnexions de glaciers ”installés” sur des montagnes ou des plateaux, ensevelissant vallées, versants et cols sur de grandes surfaces et ne laissant dépasser que les plus hauts sommets. On trouve de tels champ de glace en Alaska et au Canada, en Scandinavie, Islande et autres iles du Nord de l'Europe, dans les chaines himalayennes (sensu lato) et en Patagonie. La différence avec les calottes n'est pas qu'une question de taille (encore qu'on trouve parfois une taille limite de 50 000 km2 dans la bibliographie), mais de fonctionnement. La géométrie et la topographie de la surface des champs de glace dépend surtout de la topographie du substratum rocheux. Celle des calottes glaciaires a une forme de dôme et est due à un équilibre dynamique entre l'accumulation des précipitations neigeuses, leur transformation en glace, et le fluage centrifuge de cette glace.
Il y a deux champs de glace en Patagonie (plus un petit en Terre de Feu) : les Champs de glace Nord et Sud de Patagonie. Ces deux champs de glace patagons sont installés sur la Cordillère des Andes. Le Champ de glace Nord de Patagonie mesure environ 100 km de long (entre −46°30' et −47°30' de latitude Sud, soit la latitude de la Bourgogne) pour 30 à 40 km de large, avec une surface totale de 4 200 km2. À part quelques montagnes atteignant l'altitude de 4000 m, son altitude moyenne est d'environ 1500 m. Le Champ de glace Sud de Patagonie mesure environ 350 km de long (entre −48°30' et −51°30' de latitude Sud, soit la latitude de la Normandie à celle du Sud de l'Angleterre) pour 15 à 50 km de large. À part quelques montagnes atteignant l'altitude de 3000 m, son altitude moyenne est également d'environ 1500 m. Avec sa surface de 16 800 km2, c'est le troisième ensemble glaciaire du monde (après l'Antarctique et le Groenland). Ces deux champs de glace sont des “reliques” de la calotte glaciaire qui recouvrait toute la Patagonie lors de la dernière glaciation et qui avait une surface voisine de la moitié de la surface de la calotte groenlandaise actuelle.
Les lignes aériennes intérieures chiliennes joignant Santiago aux villes du Sud chilien (Puerto Natales, Punta Arenas…) longent le versant oriental de la Cordillère des Andes. Suivant les plans de vol, la météo… on longe de plus ou moins loin les versants Est de ces champs de glace. L'un d'entre nous (Patrick Brun) a eu la chance de survoler la bordure du champ Nord par beau temps, en février 2020. Les seize premières photographies illustrent les 100 km de cette bordure Est, présentés du Sud au Nord. Les photographies 3, 5 à 11, 14 et 16 sont des photographies (ou des mosaïques) à grand champ prises pendant les 7 minutes qu'a duré le survol de la bordure de ce champ de glace. Les photographies 4, 12, 13 et 15 correspondent à des zooms sur un élément morphologique de la vue précédente.
Ci-dessous, une série de 7 photographies prises “en continu” de l'extrémité Sud à l'extrémité Nord du Champ de glace Nord. Sur la droite de chaque image, on peut reconnaitre un élément morphologique qu'on retrouve sur la gauche de l'image suivante.
Je n'ai pas eu la chance de survoler par beau temps la bordure ce Champ de glace Nord. Par contre, je suis allé voir “de près” (en bateau) une langue glaciaire issue du flanc Ouest de ce champ Nord, langue glaciaire se jetant dans un fjord étroit (cf. Le front du glacier de San Rafael, Patagonie chilienne et Bandes de Forbes ou strates annuelles au front du glacier San Rafael, Patagonie chilienne ?). J'ai également survolé par temps mi-couvert / mi-découvert la région comprise entre les deux champs de glace ainsi qu'au Nord-Est du champ Sud, mais à plus de 70 km des glaciers, et en s'en éloignant de plus en plus. J'ai cependant pu, pendant les éclaircies, photographier les montagnes qui ne sont plus sous les champs de glace, mais qui l'étaient lors de la dernière glaciation. C'est ce que montrent les huit prochaines photographies, présentées, elles, dans le sens Nord-Sud.