Image de la semaine | 23/01/2012
Croissance cristalline atypique dans un filon de pegmatite, Plage de la Mine, Piriac-sur-Mer (Loire Atlantique)
23/01/2012
Résumé
Pegmatite à structure de type harrisite et altération en rigoles des granites.
La semaine dernière, nous vous avons montré un filon de gypse sur Mars, filon dont les cristaux avaient crû perpendiculairement aux bordures du filon, bordure nommée éponte. Pour comparer ce filon martien à des exemples terrestres, nous avons détaillé l'exemple de petits filons de gypse (dit gypse fibreux) dans le désert égyptien. Mais une idée de photo en entraînant une autre, et parce que ce type de géométrie cristalline peut aussi exister (rarement) dans des filons de silicates, nous vous montrons cette semaine un filon de pegmatite breton illustrant ce type de structure.
Rappelons que les pegmatites sont des roches magmatiques avec des cristaux de taille supérieure à « la normale ». Les pegmatites ne forment pas de massifs, mais des filons (ou des petits amas) au sein ou au voisinage de massifs granitiques. De petite taille, ces filons de pegmatite ont refroidi rapidement, beaucoup plus rapidement que les granites qu'ils recoupent. La grande taille de leurs cristaux n'est donc pas due à la lenteur de la vitesse de refroidissement, contrairement à ce qui est souvent cru... et même écrit. Cette taille anormale est due à la très forte teneur en eau du magma, qui y favorise la diffusion des ions et provoque cette « anomalie » de cristallisation. Dans la plupart des cas, les filons de pegmatite sont constitués de cristaux plus ou moins équi-dimensionnels sauf ceux dont le réseau cristallin favorise une des dimensions, comme la tourmaline. Dans le filon présenté ici, la texture est tout à fait particulière, de par la disposition des cristaux, et surtout de par les géométries des cristaux de quartz et de feldspath qui ont une géométrie de baguettes. Ce type de texture est rare dans les filons silicatés. Il a un nom tout aussi rare, la texture harrisite (ou harrisitique), du nom d'une baie écossaise (the Harris Bay) de l'île de Rum où cette structure a été décrite dans un complexe gabbroïque. Personnellement, j'aurais appelé cette structure la « structure palissadique » par analogie morphologique avec le parenchyme éponyme.
Après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé de publication expliquant ce type de structure dans des filons de pegmatites quartzo-feldspathiques, ce qui n'est pas une raison de ne pas en parler, et on en est réduit à proposer des hypothèses explicatives.
Tout s'est passé comme si, lors de l'ouverture du filon, un magma silicaté saturé en eau y avait circulé ; les cristaux de quartz et de feldspath des épontes auraient servi de « germe de nucléation » et auraient crû vers l'autre bord du filon. La structure qui ressemble à une palissade montre que les cristaux n'ont pas été gênés dans leur croissance par des cristaux déjà présents au sein du magma, sans doute car la cristallisation a dû être très rapide. Autant qu'on puisse en juger sans lame mince, il y a parfois une continuité parfaite entre un cristal du filon et son « germe » sur l'éponte ; cela suggère que les conditions de pression et de température dans lesquelles a cristallisé le filon étaient très voisines de celles dans lesquelles a cristallisé le granite.
On peut alors proposer le scénario hypothétique suivant. Nous sommes en bordure du granite de Guérande ; le granite vient de cristalliser, mais est encore très chaud ; peut-être même reste-t-il encore un faible pourcentage de liquide entre les cristaux et très vraisemblablement plus au cœur du pluton ; dans ce solide encore chaud s'ouvre une veine où circule un magma saturé en eau, venant sans doute de l'intérieur du massif en cours de cristallisation ; ce magma reste sans doute un certain temps à l'état de surfusion dans cette veine, puis cristallise d'un coup.
Quelle que soit l'origine de cette structure originale, nous vous montrons quelques photographies pour montrer ce filon dans son contexte au sein d'un rocher breton, puis des vues de détail de cette cristallisation originale. Enfin des photos de la plage dans son ensemble, puis des images Google Earth /BRGM montreront le cadre géologique de ce filon exceptionnel.
Une autre curiosité de la plage est un autre rocher appelé tombeau d'Almanzor, chaos granitique qui aurait été sommairement aménagé par l'homme à l'époque pré-celtique ou celtique. Il présente à sa surface des rigoles qui ne sont pas destinées à recueillir le sang de victimes de sacrifices, mais sont des figures classiques d'érosion des granites.
Source - © 2012 funtor sur panoramio.com |