Image de la semaine | 07/05/2018
Filons de pegmatite en Bretagne et en Himalaya
30/04/2018
Résumé
Pegmatites périgranitiques dans des chaines de collision ancienne (à Plougoulm, Roscoff et Ploumanac'h) et actuelle (Ladakh, vallée de l'Indus).
La côte Nord de Bretagne est très riche en pegmatites, en particulier la région connue sous le nom de district aplito-pegmatitique de Plougoulm-Roscoff.
Rappelons qu'aplites et pegmatites sont des roches magmatiques essentiellement filoniennes, à petits cristaux (plus petits que ceux d'un granite classique) pour les aplites, et à gros cristaux (plus gros que ceux d'un granite classique) pour les pegmatites. Si la petite taille des cristaux d'aplite est sans doute due à une cristallisation rapide, ce qui est normal dans un filon étroit qui se refroidit vite, la grande taille des cristaux des pegmatites ne vient pas d'un refroidissement lent. Aplites et pegmatites correspondent la plupart du temps aux derniers liquides résiduels subsistant en toute fin cristallisation d'un magma granitique. Dans le cas des pegmatites, la très forte teneur en eau dissoute dans le magma constitué de silicates fondus favorise la diffusion des ions dans le magma et provoque cette “anomalie” de cristallisation avec formation de cristaux peu nombreux mais de grande taille.
Imaginons par exemple qu'un premier petit cristal d'orthose (feldspath potassique) apparaisse dans le magma en cours de refroidissement. En cristallisant, ce premier cristal d‘orthose a incorporé la majorité du potassium qui se trouvait dans le magma à son voisinage immédiat. Le magma perdant encore de la chaleur au cours du temps, de l'orthose va continuer à cristalliser. Il y a alors compétition entre deux solutions possibles. Si les ions potassium sont peu mobiles et circulent mal dans le magma, le premier cristal d'orthose ne pourra pas grandir, faute de potassium présent dans les environs, et ce sera un nouveau cristal d'orthose qui cristallisera à quelque distance du premier (quelques millimètres, voire moins), là où il y a abondance de potassium dans le magma. Si, au contraire, les ions potassium sont mobiles et circulent bien dans le magma, le premier cristal pourra grandir car il pourra incorporer tout le potassium présent à des centimètres à la ronde, ce qui empêchera par là-même la cristallisation de nouveau cristaux dans les environs. Ce qui est vrai pour le potassium l'est aussi pour tous les autres ions (sodium, calcium, fer…). Un magma granitique très riche en eau dissoute dans le bain silicaté cristallisera donc sous forme de cristaux peu nombreux mais de grande taille.
Dernièrement, nous avons vu des coupes polies effectuées dans des filons, coupes polies servant à décorer des halls d'aéroport, à constituer des tables de bar, et à aménager des… urinoirs (cf. Pegmatites polies d'Afrique australe (Namibie et Afrique du Sud)). Cette semaine nous vous montrons des filons de pegmatite dans leur environnement, dans le Massif Armoricain (figures 1 à 13) et en Himalaya (figures 14 à 21).
La Bretagne et les autres massifs anciens français montrent de beaux filons de pegmatite. Le problème, c'est que Massif Armoricain, Massif Central… sont pénéplanés et qu'on manque de relief et de recul pour apprécier l'ampleur des cortèges filoniens pegmatitiques périgranitiques (même si la vue aérienne de la figure 12 laisse deviner l'ampleur des filons). Quand elles sont riches en granites, les chaines de subductions et/ou de collision actuelles, aux hautes montagnes et aux vallées profondes, n'ont pas cet inconvénient. L'amplitude des dénivelés y permet d'apprécier l'importance du cortège filonien périgranitique, cortège filonien riche en filons de pegmatite (mais aussi vraisemblablement en filons hydrothermaux non magmatiques comme des filons de quartz, de barytine…, pas faciles à distinguer les uns des autres vus de loin).
Nous vous montrons deux secteurs de l'Himalaya (Ladakh indien) avec des vallées riches en pegmatite, vallées dont les fonds sont à environ 4000 m d'altitude et bordées de montagnes culminant à plus de 6000 m : le secteur de Tangtse (pegmatite-Tangtse.kmz) et le secteur de la haute vallée de l'Indus (pegmatite-Indus.kmz). Les granites de ces secteurs font parties du complexe granitique du Karakoram, dont les nombreux granites ont des âges s'échelonnant entre 50 et 13 Ma (Éocène à Miocène).
Vous pouvez voir d'autres filons de pegmatite un peu “spéciaux”, soit par leur structure (cf. Croissance cristalline atypique dans un filon de pegmatite, Plage de la Mine, Piriac-sur-Mer (Loire Atlantique)), soit pour leur localisation dans des sites prestigieux (cf. Le Mont Rushmore (Dakota du Sud, USA) : la base d'une intrusion granitique, des filons de pegmatites et quatre présidents).